CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Justice

Rapide, gratuit et sans risque : agissez aujourd’hui pour lutter contre l’évasion fiscale !

Si les grandes entreprises et les grosses fortunes qui pratiquent l’évasion fiscale s’acquittaient de leurs impôts à l’Etat belge, nos gouvernements auraient largement les moyens de financer et étendre la protection sociale, et nous aurions pu faire face à la crise sociale aiguë consécutive à la crise sanitaire actuelle.
172 milliards d’euros se sont envolés de la Belgique vers des paradis fiscaux en 2019. Cela représente un manque à gagner de quelques 30 milliards pour les caisses de l’Etat. La même (...)

Lire la suite de Rapide, gratuit et sans risque : agissez aujourd’hui pour lutter contre l’évasion fiscale !

Enfermés, libérés, ... Confinés !

En ces temps de confinement, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, ont décidé, une nouvelle fois, de donner de la voix à l’inexprimable du quotidien des patients internés et confinés. Ils vous proposent une série de brèves chroniques intitulées "Folie, internement et confinement" qui, peut-être, mais qui sait de quoi sera fait demain, donneront suite à leur « Petit essai impertinent sur l’internement ».
Il faut dépenser le mépris (...)

Lire la suite de Enfermés, libérés, ... Confinés !

"Le Covid-19, révélateur de toutes les crises"

La crise mondiale provoquée par la pandémie du Covid-19 est aussi une opportunité : elle montre que les Etats sont capables de prendre des mesures radicales pour répondre à l’urgence sanitaire. Cette prise de conscience peut être salutaire face aux autres crises – environnementale, économique, sociale, démocratique – dont le Covid-19 est un puissant révélateur. Article d’Arnaud Zacharie sur le site du CNCD 11.11.11 - 19 mars 2020
La pandémie du Covid-19 survient dans un contexte international instable (...)

Lire la suite de "Le Covid-19, révélateur de toutes les crises"

Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

Communiqué de presse – 28.01.2020
Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis
Pourquoi définir un cadre légal pour les Cannabis Social Clubs ?
Face aux enjeux en matière de santé publique et de justice sociale, les acteurs de la société civile se mobilisent dans tout le pays pour remettre en question la politique de prohibition du cannabis. Les mouvements #STOP1921 et SMART on Drugs, déjà soutenus par nombre de personnalités et d’experts, lancent une pétition pour demander au (...)

Lire la suite de Appel à soutien pour une régulation non-marchande du cannabis

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-