CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Justice

Dépénalisation de l’IVG : "Tout ça pour ça ?"

Dépénalisation de l’IVG : la proposition de loi de la majorité votée en Commission Justice Les 4 fédérations du secteur Planning familial et le GACEHPA réagissent !
Ce 18 septembre, en Commission Justice de la Chambre des Représentants, la proposition de loi de la majorité fédérale a été votée, en dépit des nombreux appels du secteur et de la société civile pour une loi plus progressiste. La FLCPF, la FCPPF, la FCPC, la FCPF-FPS et le GACEHPA réagissent dans un communiqué de presse :
Dépénalisation de (...)

Lire la suite de Dépénalisation de l’IVG : "Tout ça pour ça ?"

Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

A l’initiative de deux professionnels de la santé mentale, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, le CBCS diffuse une série d’articles sur l’internement en Belgique, comme trajectoire pénale.
« Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n’ai rien dit, je n’étais pas communiste. Quand ils ont enfermé les sociaux-démocrates, je n’ai rien dit, je n’étais pas social-démocrate. Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je (...)

Lire la suite de Et maintenant, qu’est-ce qu’on fait ?

"Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

Carte blanche publiée sur le site de Guide social par Yves Dupuis, Secrétaire général au Setca Non-marchand
Le secteur non marchand existe depuis longtemps. Il exerce un ensemble d’activités qui avaient pour caractéristique commune de remplir des tâches au service de la collectivité, à l’instar des services publics, et étant partiellement ou totalement financés par les pouvoirs publics. Le non-marchand occupe une place de plus en plus importante dans l’économie du pays. (Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Le mal-être des travailleurs du non-marchand"

La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !

Plusieurs organisations de la société civile, dont la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) et son homologue flamand la Kinderrechtencoalitie Vlaanderen (KIRECO), se sont rendues à Genève ce 4 juin 2018 afin d’éclairer les Nations Unies sur l’état de la situation des droits de l’enfant en Belgique.
Pour rappel, la Convention relative aux droits de l’enfant a été adoptée par les Nations Unies le 20 novembre 1989 et ratifiée par la Belgique en 1991. Afin de garantir sa bonne (...)

Lire la suite de La société civile entendue par le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies !

Interné, une condamnation à vie ?

Que deviennent ces patients dits "fous dangereux" lorsqu’ils quittent l’hôpital pour poursuivre leur trajet de réinsertion ? Libéré du carcan judiciaire de l’internement ne signifie aucunement être libéré de la maladie. Au quotidien, cette distinction est source de désaccord, de conflit et d’incompréhension. C’est ce que nous raconte, entre autres, cet article, rédigé par 2 professionnels de la santé mentale.
Pour lire les articles précédents, c’est par ici !
« Il existe des gardiens de l’âme, des (...)

Lire la suite de Interné, une condamnation à vie ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-19-