CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Justice

"Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Article publié le 19/12/2017 sur le site web bonnesnouvelles.be
Les six personnes poursuivies pour avoir empêché l’expulsion d’un ressortissant camerounais le 17 août 2016 à Brussels Airport dans un avion de Brussels Airlines à destination de Douala ont tous été acquittés ce mercredi matin devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.
Une quarantaine de passagers s’étaient indignés en entendant les cris d’un homme menotté et escorté par les policiers au fond de l’appareil. Six passagers étaient accusés (...)

Lire la suite de "Ils avaient empêché une expulsion par avion : tous acquittés"

Maintenant, j’en parle !

Un site web qui invite les jeunes victimes d’abus ou de harcèlement sexuels à « chatter » avec des professionnels.
L’équipe SOS Enfants Namur, avec le soutien de l’ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance), a lancé un projet de chat pour les adolescents victimes d’abus ou de harcèlement sexuels.
Ce projet s’intitule « Maintenant j’en parle ». Une permanence de l’équipe du chat "Maintenant, j’en parle ! "est assurée 3 soirs par semaine par des professionnels spécialisés. Les conversations sont anonymes (...)

Lire la suite de Maintenant, j’en parle !

Chronique de la LDH 181 : (Ex)Pression citoyenne

État des droits de l’Homme en Belgique : RAPPORT 2016 > 2017. Un dossier réalisé par la Ligue des droits de l’Homme.
Ce neuvième rapport de la ligue des droits de l’Homme analyse l’actualité belge de l’année 2016 sous l’angle du respect des droits humains avec, comme fil conducteur, la thématique des mouvements sociaux et citoyens.
Au sommaire
Historique et particularité des mouvements sociaux
Le droit, un outil de lutte
Comment la LDH utilise le droit dans sa lutte
...
A télécharger sur le site (...)

Lire la suite de Chronique de la LDH 181 : (Ex)Pression citoyenne

Tous fous ? Tous dangereux ?

Quatrième article de notre série "L’internement comme trajectoire pénale", par Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue.
Les dingues et les paumés sacrifient Don Quichotte Sur l’autel enfumé de leurs fibres nerveuses Puis ils disent à leur reine en riant du boycott : "La solitude n´est plus une maladie honteuse »
Dans les épisodes précédents
Jusqu’ici nous avons, nous l’espérons, pu démontrer que la réalité de l’internement en Belgique est loin d’être un « bon plan » pour (...)

Lire la suite de Tous fous ? Tous dangereux ?

30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas

La Ligue des droits de l’Homme, le Comité de Vigilance en Travail Social et le Service Droit des Jeunes de Bruxelles, en partenariat avec la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), vous proposent de participer à une journée de réflexion portant sur le secret professionnel et les concertations de cas.
QUEL OBJECTIF ? L’objectif est de mener, avec les acteurs de terrain, une réflexion quant aux balises que nous souhaitons défendre dans la mise en place des « concertations de cas ». Les ateliers de (...)

Lire la suite de 30/01/2018 - Secret professionnel et concertation de cas
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-19-