CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Justice

Le subtil démantèlement de l’accès à la justice nous concerne tous !

Une carte blanche de la plateforme "Justice pour tous".
Depuis le 1er janvier, les prestations d’avocats sont soumises à la TVA de 21%. La Cour constitutionnelle examine aujourd’hui le recours contre cette mesure adoptée l’année dernière, dont peu de citoyens ont connaissance et sans doute moins encore se sont indignés. Pourtant, ajoutée à d’autres mesures allant dans le mêmes sens, elle risque de peser lourd sur la possibilité, pour chacun(e), de bénéficier de l’assistance d’un avocat.
Lire la (...)

Lire la suite de Le subtil démantèlement de l’accès à la justice nous concerne tous !

Un plan stratégique pour l’aide aux justiciables intra-muros

L’offre d’aide et de services en prison relève d’une multiplicité d’acteurs :
Commission Communautaire Commune, Communauté Française, Communauté Flamande, Commission Communautaire Française et Région de Bruxelles-Capitale.
Il va sans dire que cette configuration complexe en matière d’aide sociale aux détenus rend nécessaire une approche commune, une collaboration intensive ainsi qu’une vision à long terme du fonctionnement des services. Dans cet esprit, et c’est une première, un ‘Plan Stratégique sur (...)

Lire la suite de Un plan stratégique pour l’aide aux justiciables intra-muros

La surveillance électronique : la « liberté » à moindre prix !

Depuis un certain temps déjà, les travailleurs de terrain du secteur bruxellois de l’aide aux justiciables mettent en exergue les difficultés croissantes vécues par les personnes sous surveillance électronique qui se voient refuser l’octroi du RIS ou Revenu d’Intégration Sociale. Face à cet état de fait, la Fidex (Fédération bruxelloise des Institutions pour Détenus et Ex-détenus) a décidé, au nom des travailleurs, de rassembler leurs constats au sein de la Région bruxelloise et d’interpeller les instances (...)

Lire la suite de La surveillance électronique : la « liberté » à moindre prix !

Agents pénitentiaires, avocats et magistrats en grève contre l’austérité dans la justice

Texte produit par Vaïa Demertzis et Jean Faniel, paru dans la Chronique internationale de l’IRES, n° 145, mars 2014, pages 45 à 56
Depuis la mise sur pied du gouvernement fédéral actuel, en décembre 2011, les sources de mécontentement se sont multipliées : la politique du gouvernement fédéral est marquée, d’une part, par un objectif de réduction du déficit public et, d’autre part, par une volonté de réformer de manière substantielle certaines politiques. Les économies budgétaires opérées par le gouvernement (...)

Lire la suite de Agents pénitentiaires, avocats et magistrats en grève contre l’austérité dans la justice
Pages-1-...-10-11-12-13-14-15-16-17-18-19-