CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Logement

Financiarisation et politiques de logement à Bruxelles

Deux analyses du RBDH
La financiarisation du logement en Belgique et à l’étranger
Suite au colloque ‘A qui appartient Bruxelles ?’, le RBDH vous propose un cycle d’analyses rédigées par différents auteur.e.s expert.e.s du logement. Il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se développe de manière résiliente pour répondre aux besoins fondamentaux de ses habitant.e.s à moyen et long terme.
Dans cette analyse Manuel Aalbers, professeur de géographie à la KU Leuven nous (...)

Lire la suite de Financiarisation et politiques de logement à Bruxelles

La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition

Suite au colloque ‘A qui appartient Bruxelles ?’, leRBDH vous propose une série d’analyses rédigées par des auteur.e.s expert.e.s du logement à différents niveaux. Ces divers angles d’approche permettront dans un premier temps de prendre du recul par rapport à l’accès au logement et aux politiques appliquées en la matière, pour ensuite découvrir des formes d’habitat anti-spéculatives et des modèles d’autogestion.
Pour le RBDH, il est capital de repenser nos modes d’habiter la ville, afin que celle-ci se (...)

Lire la suite de La propriété, un droit fondamental en pleine recomposition

Liens entre expulsions et précarité en RBC

Rapport thématique sur l’état de la pauvreté : « Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise », publication de l’Observatoire de la santé et du social
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a étudié le phénomène du mal-logement et des expulsions domiciliaires en région bruxelloise au travers de trois différentes publications : le Rapport thématique sur l’état de la pauvreté, une étude externe juridique et les Regards Croisés. Les expulsions représentent (...)

Lire la suite de Liens entre expulsions et précarité en RBC

Vervoort III et le logement : un pas trop timide

Analyse critique de l’accord de gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, législature 2019-2024, par le RBDH
En juillet dernier, le nouveau casting gouvernemental dévoilait son accord de majorité pour Bruxelles. Parmi les priorités, il y a l’accès au logement, avec un discours qui met l’accent sur l’urgence à agir. Le Gouvernement Vervoort III est ambitieux puisqu’il promet une solution pour se loger à 15000 ménages bruxellois. Mais comment ? Avec des nouveautés certes, mais aussi avec des (...)

Lire la suite de Vervoort III et le logement : un pas trop timide

Gare de l’Ouest, la mobilisation continue pour le logement !

Pour la deuxième fois, les associations (Bruxelles Laïque, CADTM, Equipes Populaires, FeBUL, IEB, MOC Bruxelles, RBDH, réseau ADES et Vie Féminine) sont venues devant la Gare de l’Ouest échanger avec les passants et habitants sur la question de l’accès au logement.
Des logements sociaux sur le foncier public : les associations et habitants présents le 11 juin 2019 n’en démordent pas ! Les mesures actuellement sur la table dans le cadre du Plan d’aménagement directeur (PAD) sont insuffisantes. (...)

Lire la suite de Gare de l’Ouest, la mobilisation continue pour le logement !
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-