CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Logement

Le privé à l’assaut du social : Du neuf pour les Agences Immobilières Sociales

Publication du RBDH
Dans sa précédente étude, le RBDH avait choisi de parler du logement social, des difficultés à en produire et de l’ambiguïté des dirigeants politiques bruxellois, si peu disposés à défendre sa place dans la Ville. Cette année encore, le RBDH poursuit sur la production de logement social ou plutôt de type social, en mettant cette fois le focus sur le marché privé. La production privée de logements bon marché est un filon peu exploité par la promotion immobilière jusqu’à présent, car (...)

Lire la suite de Le privé à l’assaut du social : Du neuf pour les Agences Immobilières Sociales

"A qui appartient Bruxelles ? "

Article publié par Gabrielle Lefèvre, le 05 février 2019, sur le site web Entre les lignes, en collaboration avec les Presses Universitaires de Bruxelles
Bonne question ! Une ville appartient-elle à ses habitants ? Aux pouvoirs politiques ? Aux propriétaires immobiliers ? Aux groupes immobiliers ? La réponse est le reflet d’une réalité complexe, le résultat d’une longue histoire de vie urbaine : la ville appartient à tous ceux qui en ont les moyens ! Et c’est bien là le problème : les populations les (...)

Lire la suite de "A qui appartient Bruxelles ? "

"Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Article publié sur le site de la RTBF le 7/03/2019
Bruxelles compte 4175 sans-abri. C’est le résultat d’un dénombrement effectué en novembre dernier par la Strada, le centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri. Le rapport complet est prêt, il devrait être présenté juste après les vacances de Pâques. Mais un vent favorable nous a déjà fait parvenir le constat principal : encore une fois, le nombre de sans-abri augmente à Bruxelles. C’est un coup dur pour les mandataires régionaux à (...)

Lire la suite de "Nouveau dénombrement des sans-abris à Bruxelles : des chiffres qui dérangent ?"

Appel à projet logement et pauvreté

Fonds Baronne Monique van Oldeneel tot Oldenzeel
De quoi s’agit-il ? Augmenter l’offre de logements décents et financièrement accessibles aux personnes à faibles revenus, parmi lesquelles les ex-détenus
L’accès à un logement décent constitue le point de départ pour mener une vie digne. Cependant, malgré les efforts des acteurs du logement social en Belgique, l’offre de logements de qualité et financièrement abordables est insuffisante pour les personnes à faibles revenus.
Une attention particulière (...)

Lire la suite de Appel à projet logement et pauvreté
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-20-