CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Logement

"Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Een opinie van Filip Keymeulen, straathoekwerker in Brussel bij Diogenes vzw, gepubliceerd op de website VRT.be (October 2017)
Pour la toute première fois, le BIS+ relaie un article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Depuis 2014, le CBCS a été l’un des interlocuteurs (...)

Lire la suite de "Beste pers, wil je eens kijken naar het echte leven van armen en krakers ? "

Les colocataires ne sont plus automatiquement considérés comme cohabitants

Les isolés qui partagent la location d’une habitation ne peuvent plus être considérés comme des cohabitants par l’ONEM, article publié le 1er novembre sur le site de la FGTB.
Les personnes qui partagent un logement ne sont pas nécessairement des cohabitants. Ceci est un élément crucial quand les personnes concernées reçoivent une allocation. Si chaque habitant assure sa subsistance, il est considéré comme isolé et a droit à des allocations selon ce statut. C’est ce qu’a décidé la Cour de Cassation dans (...)

Lire la suite de Les colocataires ne sont plus automatiquement considérés comme cohabitants

Oser sanctionner la discrimination

Analyse du RBDH
La discrimination barre l’accès au logement d’hommes, de femmes, de familles, victimes de préjugés. Ceux des bailleurs et des agents immobiliers.
Si la sensibilisation peut aider à déconstruire certaines idées reçues et favoriser l’ouverture, elle reste cependant insuffisante pour endiguer une réalité qu’il faut oser combattre sans complaisance.
Lire l’analyse

Lire la suite de Oser sanctionner la discrimination

Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Opinion de la Maison d’accueil l’Ilôt asbl, publiée le 7 novembre 2017.
Les faits
Pour ne pas avoir à dormir en rue, des personnes qui se retrouvent exclues du logement n’ont parfois pas d’autre solution que de trouver refuge dans un bâtiment vide. Le 5 octobre dernier, la Chambre a approuvé une loi inquiétante qui rend pénalement répréhensible l’occupation d’un immeuble sans l’accord du propriétaire. Jusqu’à présent, le squat est déjà considéré comme illégal et la loi prévoit que ce type d’affaires soit (...)

Lire la suite de Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Adresse de référence : début d’un dialogue positif ?

Communiqué de presse du BAPN et du Front commun SDF : Début d’un dialogue constructif sur l’adresse pour les personnes sans-abri
Sortir les personnes du sans-abrisme demande une approche sur plusieurs fronts (le logement et les soins de santé accessibles et abordables, un revenu digne…) et c’est un processus par tâtonnements successifs. On ne sait pas où donner de la tête lorsque l’accès aux droits sociaux et civils pour les personnes sans-abri n’est pas garanti. Dans notre législation actuelle tout (...)

Lire la suite de Adresse de référence : début d’un dialogue positif ?
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-22-