CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

Une opinion du Ciré et de 81 partenaires associatifs dont le CBCS, 20/10/2020, sur le site de La Libre Belgique.
Plusieurs milliers d’hommes, de femmes et d’enfants survivent en Belgique privés de titre de séjour, souvent depuis de nombreuses années. La crise sanitaire accentue encore leur précarité, ce qui rend particulièrement difficile la mise en œuvre des mesures de prévention imposées par les autorités et les met en danger. Le nouveau gouvernement s’obstine pourtant à ne pas les entendre, à (...)

Lire la suite de Comment le gouvernement peut-il imaginer que les personnes sans papiers vont oser se signaler pour être dépistées ?

#RegularizeNow #CommuneHospitalière #CitiesMustAct

La Belgique doit régulariser les sans papiers. Interpellez votre commune !
150 000 personnes vivent en Belgique sans aucun droit. Dix communes ont déjà voté des motions enjoignant la Belgique à régulariser les personnes sans papiers. Et si la vôtre en faisait partie ? Les mesures de confinement ont creusé les inégalités sociales et de santé subies par les plus précarisé·e·s. Les personnes migrantes sans-papiers et en séjour précaire sont particulièrement concernées. Il faut une réponse identique pour (...)

Lire la suite de #RegularizeNow #CommuneHospitalière #CitiesMustAct

Y EN A MARRE ! = Accompagner un.e membre de la Voix des Sans Papiers dans sa procédure !

Le collectif La Voix des Sans Papiers de Bruxelles (VSP) lance cet appel à toute personne désirant concrétiser une solidarité en devenant accompagnant.e et renforcer une personne sans-papiers dans ses démarches administratives, particulièrement dans sa procédure juridique en vue de l’obtention de « papiers » (asile, régularisation, etc.).
Le projet Y EN A MARRE ! organise la mise en lien d’une personne avec papiers avec une personne de VSP, ainsi que des séances d’informations, d’échange (...)

Lire la suite de Y EN A MARRE ! = Accompagner un.e membre de la Voix des Sans Papiers dans sa procédure !

17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

Dans le cadre de la Communauté de pratiques sur les MGF (CoP-MGF), le GAMS Belgique organise un webinaire axé sur l’impact des MGF sur la santé mentale et le bien-être des femmes et des filles concernées.
Contexte et objectifs Chaque femme a sa propre histoire et expérience, ainsi le soutien proposé ne peut être ni unique ni universel. Les thérapeutes adaptent leur travail au contexte culturel, social des femmes qu’ils.elles reçoivent, à leur histoire et vie personnelles. Ce webinaire a pour (...)

Lire la suite de 17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Alors que le Gouvernement a pris toute une série de mesures exceptionnelles pour régler différentes situations durant le confinement, aucune décision n’a été prise concernant les personnes dites “sans-papiers”.
La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de (...)

Lire la suite de La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-16-