CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »

Ce 2 décembre, le Théâtre de Poche organisait en avant-première un ciné-débat autour du documentaire Vnous. "VNous", néologisme, fait référence aux citoyens belges qui se mobilisent pour accueillir ceux que l’Europe rejette hors de ses frontières quotidiennement. Pendant un an, Pierre Schonbrodt, réalisateur pour le Centre d’Action Laïque s’est invité au domicile d’hébergeurs. Résultat : Un grand saut dans un univers terriblement émouvant, éclaboussé d’humanisme.
En 2017, le CAL lançait une campagne (...)

Lire la suite de VNOUS : un documentaire sur « ceux qui frappent à la porte de leur avenir »

Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Bertrand Vandeloise, bonnet sur la tête, sac au dos, sourire franc, regard peps. Photographe belge de 35 ans, récemment devenu papa, il semble encore avoir un pied dans le monde de l’adolescence. C’est peut-être pour ça qu’il les comprend si bien. Sa spontanéité fait mouche. Après 10 ans de photos reportages sur l’exil ( "Rencontres sur les routes d’Europe"), il poursuit aujourd’hui son travail avec des groupes de jeunes bruxellois. Son fil rouge : provoquer la rencontre. Fissurer les certitudes basées (...)

Lire la suite de Bertrand Vandeloise : photographies, exils & ressemblances

Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

Face à une situation déjà explosive dans les camps de migrants en Grèce - surpopulation, manque de soins et d’hygiène, ... - survient la décision du gouvernement conservateur grec de les remplacer par des plus grandes structures, mais fermées. Laura de la Sen, infirmière psychiatrique en Belgique, témoigne de ses missions humanitaires effectuées là-bas. Alors que cette décision de fermeture des camps est annoncée, ses mots sont autant de gifles, de signaux d’alerte, de cris à la fois d’impuissance et de (...)

Lire la suite de Migrants : la Grèce veut "décongestionner" ses îles

United Stages : la culture n’est pas décorative

United Stages fédère les opérateurs culturels souhaitant, au départ, venir en aide aux réfugiés et changer l’actuelle politique migratoire. Pointculture a rencontré Louise Martin Loustalot, la coordinatrice de ce label qui rapproche secteur social et secteur culturel. Elle explique l’origine du mouvement, ses enjeux, ses évolutions, ses projets. (Interview à retrouver également dans le tout beau et tout bon "magazine n°1 : migrer" by Pointculture, en version papier).
Quand et comment est né United (...)

Lire la suite de United Stages : la culture n’est pas décorative

Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes

Une campagne du GAMS : Vidéos et site internet reprennent une cartographie en ligne des services de soutien pour les femmes migrantes confrontées aux violences de genre en Belgique
Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes ACCESS, un projet pour améliorer l’accès aux services de soutien pour les femmes concernées #ACCESS #EndSilenceOnVAWG #ACCESStoSupport
Ce 21 novembre, le GAMS Belgique, FORWARD UK et Médicos del Mundo (Espagne) lancent leur campagne (...)

Lire la suite de Briser le silence autour des violences de genre faites aux femmes migrantes
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-15-