CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile

Communique de la Ligue des Droits humain du 20 décembre 2018
Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile Le Conseil d’État a décidé aujourd’hui [1] de suspendre immédiatement le quota limitant le nombre de demandes d’asile acceptées quotidiennement par l’Office des étrangers, donnant gain de cause aux associations de défense des droits des étrangers qui avaient introduit un recours en ce sens. Le Conseil d’État rappelle que le droit de demander l’asile est un droit (...)

Lire la suite de Le Conseil d’État confirme qu’il est illégal de limiter le nombre de demandes d’asile

Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

Colère, désarroi, abandon, solitude, survie, souffrance physique, psychique, ... Autant de mots pour tenter de décrire cette détresse multiforme qui accompagne les femmes enceintes et en exil. En plus de ce bagage imposant et pourtant la plupart du temps invisible, s’ajoutent les manques : sans ressource, sans toit, sans réseau, sans papier, ... Ulysse, service de santé mentale spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées, rencontre, depuis ses débuts en 2003, nombreuses de ces femmes. D’où, (...)

Lire la suite de Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin

Ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, la Ligue des droits de l’Homme devient officiellement la Ligue des Droits Humains. Et décerne son prix des droits humains, le Prix Régine Orfinger-Karlin, à l’association Aquarelle.
Tous les 2 ans depuis 1996, la LDH décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par (...)

Lire la suite de L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-