CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Documentaire diffusé en partenariat avec Cafébabel (magazine participatif, média européen traduit en 5 langues) et Melting Pot Europa.
Depuis sa fermeture, la route des Balkans est devenu un chemin de croix pour les réfugiés qui tentent de la traverser afin de venir en Europe. Alors que dans l’UE, le climat politique devient de plus en plus lourd concernant l’immigration, ils sont nombreux à se retrouver coincés en Serbie. La moitié d’entre eux, sont des femmes seules, avec leurs enfants. Pour le (...)

Lire la suite de Violent Borders : la réalité glaçante des femmes réfugiées

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

Initiative citoyenne européenne
Les gouvernements européens n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. Des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit. Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en (...)

Lire la suite de Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

20/06/2018 - Journée mondiale du réfugié

À l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié, le mercredi 20 juin prochain, le CIRÉ organise un événement artistique qui rassemblera des artistes de diverses disciplines, venu.e.s d’ailleurs, qu’ils et elles soient réfugié.e.s reconnu.e.s, demandeur.euse.s d’asile, ou sans papiers.
C’est la force, le courage et la résilience de millions de personnes qui ont été contraintes de se déraciner, quelles qu’en soient les raisons, que cet événement veut saluer.
Concert avec le Griot, expos, documentaires radio et (...)

Lire la suite de 20/06/2018 - Journée mondiale du réfugié

Des centaines de migrants mis en danger par les politiques sécuritaires menées à Bruxelles

Communiqué de Médecins du Monde, 23/05/2018.
Politique migratoire
Les actions policières de ces dernières semaines sont en train de pousser des centaines de personnes vers l’invisibilité et les découragent d’accéder aux soins de santé et aux services de base, dénoncent aujourd’hui les organisations qui composent le HUB Humanitaire de la Gare du Nord. Les organisations demandent au gouvernement d’arrêter cette politique de criminalisation et de garantir que la présence policière ne dissuade pas ces (...)

Lire la suite de Des centaines de migrants mis en danger par les politiques sécuritaires menées à Bruxelles

Ne nous habituons pas à l’inadmissible

Communiqué de Culture et Démocratie, 25/05/2018
Une camionnette en fuite, une course poursuite avec la police, un fusil, un coup part qui devait atteindre les pneus, une enfant tuée.
Les forces de l’ordre parlent d’un « accident regrettable ». Et le pouvoir politique, au nom de sa gestion « ferme et humaine » de la crise migratoire, déplore ce dérapage non voulu.
Nous refusons cette sorte de montage explicatif. Un fait comme celui-là se construit par la mise en place d’une mentalité, d’un (...)

Lire la suite de Ne nous habituons pas à l’inadmissible
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-16-