CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Une redéfinition de l’aide médicale urgente qui ne dit pas son nom ?

Analyse proposée par le Ciré. Le 16 janvier 2018, le gouvernement fédéral déposait auprès de la commission Santé publique du Parlement un projet de loi visant à améliorer et à simplifier la procédure d’aide médicale urgente.
Cette procédure, qui permet aux personnes en situation irrégulière qui démontrent leur état de besoin et disposent d’un certificat médical d’avoir accès aux soins de santé en Belgique, est actuellement extrêmement complexe et génératrice d’inégalités de traitement d’une commune à l’autre, (...)

Lire la suite de Une redéfinition de l’aide médicale urgente qui ne dit pas son nom ?

"Les classes populaires aussi quittent Bruxelles (...)"

Article de Brussels Studies, Sarah De Laet, publié le 12 mars 2018
Les classes populaires aussi quittent Bruxelles. Une analyse de la périurbanisation des populations à bas revenus
Comme le montre bien le dernier baromètre démographique de l’Institut Bruxellois de Statistique et d’Analyse (IBSA), Bruxelles continue à alimenter la croissance démographique de sa large périphérie. Si, en 2016, 24 381 résidents de Flandre ou de Wallonie sont venus s’installer à Bruxelles, dans le même temps, 39 124 (...)

Lire la suite de "Les classes populaires aussi quittent Bruxelles (...)"

Restriction de l’aide médicale urgente : un mauvais calcul !

Le Ministre Ducarme veut restreindre l’accès à l’aide médicale urgente (AMU) pour les personnes sans-papiers. « Il y a trop d’abus, » prétend-il. Sa réforme doit « avoir un effet dissuasif sur les fournisseurs de soins de santé. » Au sein de Médecins du Monde, les inexactitudes factuelles étonnent : « Sur quoi se base Monsieur Ducarme pour construire ses arguments, c’est un mystère. Certainement pas sur la réalité. » Puisque les discussions sur la réforme de l’AMU se sont tenues sans les acteurs du terrain, (...)

Lire la suite de Restriction de l’aide médicale urgente : un mauvais calcul !

L’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées

Le Réseau Santé Mentale en Exil présente la nouvelle édition 2018 de son guide sur l’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées en région bruxelloise.
Ce guide est destiné aux travailleurs de première ligne souhaitant mieux appréhender les divers enjeux liés à l’accompagnement psychosocial et thérapeutique de personnes présentant la double problématique d’une souffrance psychologique et d’un statut de séjour précaire.
Le guide propose des éclairages sur différentes thématiques et offre des (...)

Lire la suite de L’accès à l’aide en santé mentale pour personnes exilées

Projet de loi sur les visites domiciliaires : interpeller les pouvoirs locaux

Communiqué de presse de Médecins du Monde
Projet de loi sur les visites domiciliaires : les citoyen.ne.s interpellent leurs bourgmestres
Depuis quelques jours, de nombreux/euses citoyen.nes ont pris l’initiative d’interpeller leurs pouvoirs locaux (bourgmestres, échevin.e.s et conseiller.e.s communaux/ales) sur le projet de loi relatif aux « visites domiciliaires » c’est-à-dire aux perquisitions. Ces citoyen.ne.s, demandent à leurs édiles locales de prendre distance avec ce texte et de voter une (...)

Lire la suite de Projet de loi sur les visites domiciliaires : interpeller les pouvoirs locaux
Pages-1-...-5-6-7-8-9-10-11-12-13-...-16-