CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

"L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

Article d’Angélique Kourounis publié sur le site web bonnesouvelles.be
Même la petite école a rouvert ses portes. Les projets ne manquent pas, tant pour donner du travail aux nouveaux venus que pour atteindre l’autonomie énergétique.
« Tiens, voila Maha, qui rentre du travail ! » Elena Pissa de l’organisation « Solidarity Now », qui vient en aide aux réfugié·e·s de l’île de Tilos [île du Dodécanèse, de 63 km2] arrête sa visite du camp où vivent depuis plusieurs mois 10 familles syriennes, et prend dans ses (...)

Lire la suite de "L’île de Tilos revit depuis qu’elle a décidé d’accueillir des réfugiés"

"Opération citoyenne choc ..."

Article d’Hannick Hovine publié dans la Libre Belgique du mercredi 08 novembre 2017
Trois cents activistes ont collé des affiches dénonçant la politique du gouvernement partout dans le pays. La campagne continue de tourner en boucle sur les réseaux sociaux.
Martine, Virginia, Laura, Johan… ont eu une courte nuit. Pas le temps de beaucoup dormir. Lundi, vers 21h30, ils ont été invités, via leurs réseaux sociaux, à participer à une opération de recouvrement d’affiches publicitaires par des affiches qui (...)

Lire la suite de "Opération citoyenne choc ..."

Appel à projet FIPI 2018

Le Fonds d’impulsion à la politique des immigrés soutient des projets favorisant l’intégration sociale des personnes d’origine étrangère, la prévention des discriminations et le dialogue interculturel.
Le service cohésion sociale vient de publier l’appel à projets FIPI 2018 sur le site www.spfb.brussels
La clôture des candidatures est fixée au 27 NOVEMBRE 2017 à 17h au plus tard.
Pour rappel, en ce qui concerne la procédure d’introduction des demandes de subvention dans le cadre du FIPI associatif, un (...)

Lire la suite de Appel à projet FIPI 2018

La migration n’est pas une crise

Une vidéo du CNCD 11.11.11
Aujourd’hui, en Europe, les migrants sont perçus comme un problème. La solution en vogue, c’est de fermer les frontières.
Pas moins de 585 kilomètres de murs anti-migrants ont été construits en Europe depuis la chute du mur de Berlin ...
L’Europe-forteresse cherche même à repousser au loin ses murailles. Elle négocie des accords avec des pays partenaires pour les amener à garder les réfugiés chez eux.
Le problème c’est que ces pays n’ont généralement pas très envie de jouer (...)

Lire la suite de La migration n’est pas une crise

Contrer les préjugés

Si vous allez au resto ces jours-ci, peut-être trouverez-vous sous votre assiette un set de table pas comme les autres, vous invitant à remettre en question vos éventuels préjugés sur les réfugiés et étrangers. Envie d’en savoir plus ? (Re)découvrez la campagne du CIRE #DéfenseDeNourrirLesPréjugés !
Il y a deux ans, des centaines de réfugiés arrivaient en Belgique pour y chercher protection. La solidarité citoyenne et associative s’est organisée rapidement. La réponse politique, elle, s’est faite plus (...)

Lire la suite de Contrer les préjugés
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-