CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

Colère, désarroi, abandon, solitude, survie, souffrance physique, psychique, ... Autant de mots pour tenter de décrire cette détresse multiforme qui accompagne les femmes enceintes et en exil. En plus de ce bagage imposant et pourtant la plupart du temps invisible, s’ajoutent les manques : sans ressource, sans toit, sans réseau, sans papier, ... Ulysse, service de santé mentale spécialisé dans l’accompagnement de personnes exilées, rencontre, depuis ses débuts en 2003, nombreuses de ces femmes. D’où, (...)

Lire la suite de Aïda : "pour faire monde là où il n’y a plus d’accueil"

L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin

Ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, la Ligue des droits de l’Homme devient officiellement la Ligue des Droits Humains. Et décerne son prix des droits humains, le Prix Régine Orfinger-Karlin, à l’association Aquarelle.
Tous les 2 ans depuis 1996, la LDH décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par (...)

Lire la suite de L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin

La solidarité n’est pas un crime

Lancement de la campagne "La solidarité n’est pas un crime"
Cette campagne s’inscrit dans le long terme pour réclamer une politique migratoire plus juste en Europe. A la veille des élections européennes et fédérales, il s’agit là d’une belle opportunité afin de mettre en place un rapport de force en vue d’un changement radical de la politique migratoire chez nous et en Europe.
Depuis le début de la « crise » migratoire, des citoyens et citoyennes improvisent l’accueil des personnes étrangères que le (...)

Lire la suite de La solidarité n’est pas un crime

Droit de filmer l’action policière

Communiqué de presse de la Ligue des Droits de l’homme du 15 novembre 2018
Droit de filmer l’action policière : la Justice appelée au secours des droits fondamentaux
Le 1er octobre dernier, au cours d’une opération policière dans le Brabant flamand en présence du Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, environ 30 migrants font l’objet d’une arrestation dans un train. Diego Dumont, qui attendait sa fille sur le quai de la gare de Landen, se met à filmer la scène avec son téléphone. Les policiers (...)

Lire la suite de Droit de filmer l’action policière

Primo-arrivants : une intégration obligée, mais à quoi ?

Carte blanche, Ciré asbl. Le 24 novembre 2016, la loi insérant une condition d’intégration dans la loi sur le séjour des étrangers est entrée en vigueur. Ce projet est en cours de négociation entre l’État fédéral et les entités fédérées qui doivent encore parvenir à un accord sur le contenu de cette déclaration. Nos organisations ont déjà fait part aux différents responsables politiques de leur opposition et de leurs inquiétudes concernant ce projet. Nous les leur rappelons ci-dessous et les appelons (...)

Lire la suite de Primo-arrivants : une intégration obligée, mais à quoi ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-