CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Le mariage en contexte migratoire

Le Réseau Mariage et Migration organise un cycle de formation les mardis 30 mai, 6 juin, 13 juin et 20 juin à Bruxelles (lieu à préciser).
Vous souhaitez vous former ou sensibiliser votre équipe et/ou votre public à la question des mariages en contexte migratoire ?
Cycle de formation et d’échanges encadrés par des formateurs expérimentés utilisant des pédagogies interactives et participatives.
Programme
Jour 1 (30 mai) : Approche politico-juridique avec Maria Miguel Sierra de La Voix des (...)

Lire la suite de Le mariage en contexte migratoire

Six rendez-vous pour une autre politique migratoire

Que faire face aux images des naufrages à répétition ? N’y aurait pas d’alternatives, vraiment ? Parle-t-on d’une crise des réfugiés ou d’une crise de l’accueil ? Une crise de notre démocratie ? Une « crise d’humanité » ? Ensemble, traçons un autre chemin. Ouvrons d’autres perspectives. Le CNCD-11.11.11 et d’autres organisations de la société civile vous invitent à participer aux Assises citoyennes sur les migrations, organisées ce printemps dans toutes les régions du pays.
Le but ?
Construire ensemble une (...)

Lire la suite de Six rendez-vous pour une autre politique migratoire

Arrêt européen sur les visas humanitaires

"Arrêt de la Cour de Justice de l’UE sur les visas humanitaires : une occasion manquée et une immense déception" communiqué du 7 mars 2017
Dans un arrêt très attendu et dont la portée dépasse le contexte belge, la Cour de Justice de l’Union européenne réunie en grande chambre a estimé que les États européens ne sont pas obligés de donner des visas humanitaires à toute personne devant fuir des situations inhumaines et dégradantes. Un arrêt très décevant qui se distancie de la position de l’avocat général. (...)

Lire la suite de Arrêt européen sur les visas humanitaires

Humour et clichés sur les Roms

L’asbl Foyer et les Roms de Bruxelles nous confrontent à nos propres clichés à l’occasion du 8 avril, Journée internationale des Roms. Dans une vidéo, l’humoriste Erhan Demirci joue un reporter qui découvre que la réalité ne correspond pas toujours à ses idées. A Bruxelles il se retrouve chez une famille rom qui est tellement ‘normale’ qu’il n’en revient pas.
Même si les Roms de Bruxelles rencontrent bien des obstacles sur leur parcours d’intégration, les médiateurs roms de l’asbl Foyer à Bruxelles notent (...)

Lire la suite de Humour et clichés sur les Roms

"Les carences de la justice belge se sont multipliées" en 2016

"Par les temps qui courent, exiger le respect de ce qui devrait constituer la boussole de l’action publique, à savoir le respect des droits fondamentaux, devient une sorte de radicalité face au rouleau compresseur de l’État sécuritaire", regrette le secrétaire général de la Ligue des droits de l’homme (LDH), Pierre-Arnaud Perrouty, dans l’introduction du rapport 2016-2017 que l’association [a publié] ce 27 mars 2017. RTBF avec Belga.
Alors que les droits fondamentaux restent tributaires d’un rapport de (...)

Lire la suite de "Les carences de la justice belge se sont multipliées" en 2016
Pages-1-...-6-7-8-9-10-11-12-13-14-15-