CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Migrations

Refugees for Refugees

Émus par la vague de migrants arrivant en Europe et convaincus de la plus-value qu’ils représentent pour notre société, Muziekpublique a voulu mettre sur pied un projet ambitieux réunissant une quinzaine de musiciens virtuoses réfugiés de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan, du Pakistan, du Tibet, ayant finalement posé bagages en Belgique pour porter leur voix, en espérant qu’elle sera entendue.
L’album est destiné tant à valoriser les musiciens qui y participent qu’à favoriser les activités artistiques (...)

Lire la suite de Refugees for Refugees

Cureghem : regards, plumes et micro de jeunes

l’Agence Alter s’immerge dans la richesse des identités de Cureghem à travers le regard des jeunes qui y habitent. Par le biais de la plume, du micro et du regard aiguisé d’autres jeunes, étudiants en journalisme de l’Université Saint-Louis et de Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC).
« Je ne suis pas Belge, je ne me considère pas comme Bruxellois, limite je suis Anderlechtois. Moi, je suis Cureghemois. » Ces propos, tenus par Brahim, jeune travailleur social (...)

Lire la suite de Cureghem : regards, plumes et micro de jeunes

Chronique d’une quête permanente

Le Parti du rêve de logement, une fiction jouée par les membres du Groupe Alarm et mise en scène par Peter Snowdon. De la véritable éducation permanente face caméra autour de l’exclusion au logement. A voir à Bruxelles février et mars 2017 !
« 10, 20, 25 points » un homme énumère ses « points de priorités acquis » au fil des années pour l’attribution d’un logement social dont il ne dispose toujours pas. Un autre explique vivre « sur un banc », une troisième habiter « dans une voiture »...
« Si tous les (...)

Lire la suite de Chronique d’une quête permanente

"Pourquoi il faut s’opposer à la politique de Theo Francken"

Communiqué de presse du CIRé (29/11/2016).
Ce mercredi 30 novembre 2016, le Secrétaire d’État à l’asile et à la migration présentait sa note de politique générale à la Chambre. Une version "améliorée" de sa politique actuelle, en pire : davantage de mesures restrictives avec, en toile de fond, un discours stigmatisant envers les migrants.
La Commission de l’Intérieur de la Chambre se penchait ce mercredi sur la note de politique générale du Secrétaire d’État à l’asile et à la migration, Theo Francken. (...)

Lire la suite de "Pourquoi il faut s’opposer à la politique de Theo Francken"
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-13-