CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Participation

Le pouvoir d’agir de personnes invisibilisées dans un monde sous emprise de l’incertain

Carnets de terrain 2020, par Véronique Georis, Atelier de pédagogie sociale Le Grain
Au cours de l’actuelle crise sanitaire, les fragilités des milieux humains sont apparues soudain au grand jour. A l’intérieur d’un Titanic brutalement immobilisé, notre pouvoir d’agir, nos capacités de cohabitation avec l’incertain, se sont imposés comme questions majeures.
Au-delà de tous les manquements politiques, le propos de l’auteure au cours de cette étude est d’interroger le pouvoir d’agir citoyen. A partir de (...)

Lire la suite de Le pouvoir d’agir de personnes invisibilisées dans un monde sous emprise de l’incertain

ET VOUS, il vous évoque quoi le mot « PAUSE » ?

Et si les mots avaient le pouvoir d’influencer nos vies et notre manière de penser le travail social ? Intervenants sociaux, chercheuses, étudiants, militants, citoyennes nous livrent leur interprétation d’une trentaine de mots qui font partie de notre quotidien.
D’octobre 2019 à février 2020, Une centaine de travailleurs sociaux, de chercheuses, de militants et de citoyennes se sont rassemblé.e.s autour de cette question “Comment transformer le travail social pour qu’il transforme la société ?”. (...)

Lire la suite de ET VOUS, il vous évoque quoi le mot « PAUSE » ?

Imaginer une santé en commun

Refus et suppression de soins par les hôpitaux, diagnostics non réalisés ou retardés, tri des patients, isolement, négligences, voire maltraitances en maisons de repos, pénuries de médicaments...
... La liste des droits des patients bafoués depuis le début de la crise du Covid-19 s’étire à n’en plus finir. La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé a pris du plomb dans l’aile. Celle des soignants, médiateurs indispensables, aussi. Submergé de consignes, chamboulé, le personnel (...)

Lire la suite de Imaginer une santé en commun

Le CBCS présente sa note de vision politique social-santé au Parlement francophone bruxellois !

Le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique ASBL présentait ce 22/01/2021 au Parlement francophone bruxellois sa note sur l’organisation de l’aide et des soins de santé en Région de Bruxelles-Capitale. Objectif de cette note : pouvoir répondre aux besoins de chaque Bruxellois.e en leur offrant un accès égal à une offre d’aide et de soins de qualité et de proximité.
Dans cette intention de porter le débat dans un maximum de lieux institués de concertation, de consultation et de décision, le (...)

Lire la suite de Le CBCS présente sa note de vision politique social-santé au Parlement francophone bruxellois !

Conférence : comment la crise sanitaire a-t-elle redéfini la participation citoyenne ?

À quelques semaines du lancement de la première commission délibérative bruxelloise, le Parlement francophone bruxellois vous invite à la troisième conférence du cycle "La démocratie à l’horizon 2030 : quand la crise sanitaire redéfinit la participation citoyenne", le 12 janvier de 14h à 16h.
La crise sanitaire a eu un impact important sur les processus de participation citoyenne. Le confinement a brisé certaines dynamiques de participation et de consultation tout en forçant d’autres initiatives, qui (...)

Lire la suite de Conférence : comment la crise sanitaire a-t-elle redéfini la participation citoyenne ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-11-