CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Participation

Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Cette initiative collective menée par le GRESEA fait suite à la carte blanche « Gérer l’urgence puis réinventer l’avenir »
Construire un front démocratique
(…) "La situation actuelle représente tout autant une opportunité d’infléchir ou de renverser les structures du capitalisme qu’une immense menace de les conforter et de voir se renforcer un État autoritaire et discriminant.
Pour saisir cette opportunité, il nous faut construire un front d’alliances larges pour gagner un rapport de force favorable. (...)

Lire la suite de Un front social, écologique et démocratique pour réinventer l’avenir

Les oubliés de cette crise : une série de vidéos pour donner voix

"Le confinement ne nous empêche pas de donner de la voix aux travailleuses et travailleurs de première ligne, aux personnes en séjour irrégulier, à tout ceux et celles qui subissent de plein fouet cette crise. Au contraire, cela nous semble d’autant plus essentiel". ZiN-TV, média d’action collective, édito/newsletter, mai 2020.
L’équipe de ZIN-TV a réorganisé ses méthodes de tournage. En respectant les mesures de sécurité, la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales) est parvenue à réaliser plusieurs (...)

Lire la suite de Les oubliés de cette crise : une série de vidéos pour donner voix

"Saillans, les habitants au pouvoir"

En accès libre jusqu’au 25 avril 2020, publié le 25 février 2020 dans la revue française Projet, Comprendre pour agir
À cinquante kilomètres au sud-est de Valence, les Saillansons expérimentent la démocratie directe : depuis les dernières élections municipales, un quart d’entre eux a participé aux décisions. Mais prendre le pouvoir et renverser les habitudes ne s’est pas fait en un jour. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de la Revue française (...)

Lire la suite de "Saillans, les habitants au pouvoir"

Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

Prendre conscience des enjeux des rapports de domination symbolique. Par Barbara Garbarczyk, une analyse de SAW-B.
L’économie sociale, avec son idéal démocratique, constitue un terreau fertile pour expérimenter de nouvelles manières de s’organiser et de travailler ensemble. Pourtant, à quoi bon tant d’innovation si on ne perçoit pas les enjeux des rapports de domination symbolique (de genre, de classe, de race notamment) dans ces dynamiques ? Ce texte est une invitation à prendre conscience de (...)

Lire la suite de Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?

Durant une année, ATD Quart Monde en Belgique a mené une recherche sur l’aide alimentaire avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et l’Université catholique de Louvain (UCL). Ce projet, réalisé en Croisement des Savoirs, aura mis en évidence une série de situations violentes et dégradantes qui surviennent dans les services d’aide alimentaire. Article de Agathe Osinski, à paraître dans la Revue Quart Monde 253, mars 2020. Site Internet : www.revuequartmonde.org
Cette recherche est le fruit d’une (...)

Lire la suite de L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-