CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Participation

Conférence : comment la crise sanitaire a-t-elle redéfini la participation citoyenne ?

À quelques semaines du lancement de la première commission délibérative bruxelloise, le Parlement francophone bruxellois vous invite à la troisième conférence du cycle "La démocratie à l’horizon 2030 : quand la crise sanitaire redéfinit la participation citoyenne", le 12 janvier de 14h à 16h.
La crise sanitaire a eu un impact important sur les processus de participation citoyenne. Le confinement a brisé certaines dynamiques de participation et de consultation tout en forçant d’autres initiatives, qui (...)

Lire la suite de Conférence : comment la crise sanitaire a-t-elle redéfini la participation citoyenne ?

Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Le CBCS et Iriscare collaborent pour organiser la mise en place d’un renfort dans les établissements en manque de soutien sanitaire.
L’urgence sanitaire a exigé l’organisation d’une solidarité entre les professionnels de l’aide et du soin. Le Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS), en tant qu’organe intersectoriel de coordination, s’implique et organise cette solidarité en collaborant concrètement avec Iriscare.
Face à la pénurie de personnel en raison de la gravité de la crise, les (...)

Lire la suite de Solidarité en temps de crise : appel aux professionnels de l’ambulatoire

Faire culture

Nouveau dossier du périodique trimestriel du CESEP asbl, Secouez-vous les idées ! mars-novembre 2020.
L’art de la formation en période de confinement
Ce dossier est né d’un coup de colère face au silence politique, dans les premières semaines du confinement, sur la nécessité sociale de la Culture, plus singulièrement de la Socio-Culture, et plus singulièrement encore sur la formation des adultes, travailleurs avec ou sans emploi dans les secteurs du non-marchand.
En quelque sorte, nous défendons (...)

Lire la suite de Faire culture

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-10-