CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

"La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

Article publié le 9/09/2021 sur le site de La Capitale
Le dernier recensement réalisé par Bruss’help en novembre 2020 montre un nombre plus important de personnes sans-abri et mal logées par rapport à la précédente édition, en 2018. Afin d’aider ces publics fragilisés de retrouver une vie digne, le gouvernement bruxellois se dote d’un plan d’action. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de La (...)

Lire la suite de "La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Parmi ses actions, l’Adeps - Administration générale du Sport - porte une attention particulière au développement du Sport pour Tous, en particulier auprès des personnes plus éloignées de la pratique sportive régulière. Or l’organisation constate que les soutiens financiers accessibles à la population pour la participation à des activités sportives restent largement méconnus du public, et plus particulièrement d’un public fragilisé.
L’Adeps a pour mission générale de promouvoir, d’organiser, d’encourager (...)

Lire la suite de L’ADEPS et ses aides : accès au sport pour tous !

Non-recours aux droits et précarisations en Région bruxelloise

Dans la vie privée comme dans la vie professionnelle, les mois de confinement associés à la pandémie de COVID-19 ont vu les écrans et les services en ligne prendre une place considérable. Dans ce contexte, pour certains ménages bruxellois, l’accès à de nombreux services (publics ou privés), ayant migré en ligne, est devenu très difficile. Et quand ces services se rapportent aux droits sociaux fondamentaux pour lesquels les écrans prennent le pas sur les guichets et les accompagnateurs, le « non-recours (...)

Lire la suite de Non-recours aux droits et précarisations en Région bruxelloise

Risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

Transmission intergénérationnelle de la pauvreté ou comment les conditions de vie dans l’enfance influencent la vie future, Statbel - La Belgique en chiffres, mai 2021
Dans le cadre de l’enquête EU-SILC, Statbel, l’office belge de statistique, a étudié la transmission intergénérationnelle de la pauvreté. Il a ainsi été demandé aux répondants de l’enquête âgés de 25 à 59 ans quelles étaient leurs conditions de vie lorsqu’ils avaient environ 14 ans.
Il en ressort qu’en Belgique, 3% de la population (âgée entre (...)

Lire la suite de Risque de pauvreté ou d’exclusion sociale

Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Bruss’help publie les chiffres du dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Organisée en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans-abri, cette sixième édition a mobilisé 91 organisations et pas moins de 230 volontaires. Rapport complet, 9/10/2020.
Au total, 5.313 personnes (dont 933 mineur·e·s) ont été dénombrées le 9 novembre 2020, soit une augmentation de 27,7%, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes (...)

Lire la suite de Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-50-