CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Faim de vie

Une conférence gesticulée qui déshabille les enjeux de l’aide alimentaire, le 26 et 27 septembre à Bruxelles, proposée par la FdSS et le Collectif 1984.
Par Brigitte Grisar, chargée de projet à la concertation aide alimentaire, au sein de la FdSS. Ecriture : Brigitte Grisar et Jacques Esnault. Technique : Brigitte Grisar. Mise en scène : Jacques Esnault.
En 2019, en Belgique, des milliers de personnes ne mangent pas à leur faim. Comment est-ce possible ? Quelles injustices permettent cela ? Qui est (...)

Lire la suite de Faim de vie

Pour répondre à l’urgence climatique, répondons d’abord à l’urgence sociale

Carte blanche parue dans Le Vif le 16 août 2019, par Céline Nieuwenhuys, Secrétaire Générale de la FdSS-FdSSB
Nous sommes juste deux mois avant la journée mondiale de lutte contre la pauvreté (et contre ce qui la provoque).
Nous sommes le 17 août, nous passons un nouvel été de sécheresse et de canicule et, autour de nous, les gouvernements naissent au compte-goutte. Nous connaissons maintenant le nom de certains des ministres avec lesquels nous aurons à passer les prochaines 5 années. Tout le monde (...)

Lire la suite de Pour répondre à l’urgence climatique, répondons d’abord à l’urgence sociale

"Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"

Article publié le mercredi 05 juin 2019 sur le site de la DH
Le chômage des moins de 25 ans n’a jamais été aussi bas à Bruxelles, se réjouit Actiris. Pourtant, le nombre de jeunes pauvres n’a jamais été aussi élevé…
Le nombre de Bruxellois inscrits chez Actiris a atteint un plancher historique : sous la barre des 20 % (19,9 en mai 2019 contre 21,7 % en mai 2018), communiquait Actiris hier. "Bruxelles compte 7 636 jeunes chercheurs d’emploi, soit 683 de moins que l’an dernier", détaille l’agence (...)

Lire la suite de "Le nombre de jeunes bruxellois au CPAS a quasi doublé en dix ans"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-40-