CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

« Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »(...)

Carte blanche éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020, signée par un collectif de signataires
La crise sanitaire va creuser les inégalités sociales. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et, même si elle est insuffisante, il est très important qu’elle soit respectée.
Mais à l’heure où des millions de personnes (...)

Lire la suite de « Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »(...)

Coronavirus : Soutien aux organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté et aux sans-abri

Par le Fondation Roi Baudouin
Ensemble face au coronavirus : Soutien aux organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté et aux sans-abri
Sur base d’une écoute attentive des besoins du terrain, la Fondation Roi Baudouin a décidé de mettre le plus rapidement possible des fonds à la disposition des organisations de lutte contre la pauvreté et le sans-abrisme / mal logement au moyen d’une procédure accélérée et légère. L’objectif est que les publics vulnérables avec lesquels (...)

Lire la suite de Coronavirus : Soutien aux organisations qui viennent en aide aux personnes en situation de pauvreté et aux sans-abri

A Bruxelles, les inégalités se creusent

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie, pour la quinzième année consécutive, le Baromètre social, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en région bruxelloise.
Baromètre social 2019
Un tiers des Bruxellois vivent avec un revenu inférieur au seuil de risque de pauvreté. Un cinquième de la population bruxelloise d’âge actif perçoit une allocation d’aide sociale (RIS, GRAPA, etc.) ou un revenu de remplacement (chômage ou invalidité), et près d’un quart des (...)

Lire la suite de A Bruxelles, les inégalités se creusent

Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !

La Ligue des Droits Humains, le Gang des Vieux en Colère, d’autres mouvements associatifs et les syndicats se mettent ensemble pour signifier leur indignation face aux nouvelles procédures de contrôle de l’allocation « GRAPA » des personnes âgées. Dans le cadre de l’évaluation des nouvelles procédures actuellement en cours au Service fédéral pensions, ils relaient les inquiétudes du secteur, les atteintes aux droits fondamentaux des personnes âgées et la détresse vécue par des milliers de personnes. (...)

Lire la suite de Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !

Données récentes et cartographie sur les inégalités sociales de santé

Tous égaux face à la santé à Bruxelles ? Publication de l’Observatoire de la Santé et du Social, 2019
Les inégalités sociales en santé ont largement été démontrées au niveau national et international. Le présent dossier analyse la situation pour Bruxelles, et cartographie les inégalités de santé par quartier.
Les inégalités socioéconomiques de santé se marquent dès la naissance et s’accumulent par la suite tout au long de la vie, tant pour la santé physique que mentale. Les personnes connaissant des conditions (...)

Lire la suite de Données récentes et cartographie sur les inégalités sociales de santé
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-42-