CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

La régionalisation de la santé à Bruxelles, une opportunité pour les publics précarisés ?

Médecins du monde & l’Agence Alter vous invitent au second midi-débat du cycle « santé et précarité » le 6/03/2015.
Où en est la construction d’un organe de gestion de la santé au niveau fédéré ? Quelle articulation avec le Plan de santé bruxellois en construction et, plus généralement, avec la politique santé à Bruxelles ? Toxicomanie, santé mentale, soins de première ligne... : quels sont les impacts de la régionalisation sur les publics en grande précarité ?
Intervenant.e.s : Olivier Gillis ou Luc (...)

Lire la suite de La régionalisation de la santé à Bruxelles, une opportunité pour les publics précarisés ?

Oxfam : en finir avec les inégalités extrêmes

À la veille du Forum économique mondial, à Davos, en Suisse, l’ONG Oxfam publie un rapport qui prévoit que d’ici 2016, les plus riches (1%) détiendront plus de 50% de toutes les richesses du globe : Selon ses calculs, réalisés à partir de données fournies par le Crédit Suisse, la richesse cumulée des 1 % les plus riches de la planète dépassera bientôt celle détenue par les 99 % restants.
Publié sous le titre percutant "L’insatiable richesse : toujours plus pour ceux qui ont tout" le rapport est disponible (...)

Lire la suite de Oxfam : en finir avec les inégalités extrêmes

​Le service Infor Droits – Solidarité contre l’exclusion

​CPAS : ​Aide juridique et accompagnement gratuits (Bxl)
​Le service Infor Droits – Solidarité contre l’exclusion est actif en Région de Bruxelles-Capitale, accessible sur rendez-vous (ch. de Haecht 51 1210 Bxl - Metro Botanique), fait savoir qu’il propose aide juridique et accompagnement gratuits pour bénéficier de l’aide du CPAS (notamment à l’attention des chômeurs/chômeuses bruxellois exclus, sanctionnés...). pour :
1. Expliquer aux personnes concernées leurs droits à l’aide sociale et vis-à-vis (...)

Lire la suite de ​Le service Infor Droits – Solidarité contre l’exclusion

"La Précarité du Logement, du Toit à l’Errance"

Dans un monde mondialisé et une Europe libéralisée, quelle place occupent aujourd’hui les personnes sans abri ou les personnes avec un logement précaire ? C’est la question que pose le Mental’Idée n°21.
Au sommaire : Dossier : La précarité du logement : du toit à l’errance Histoire de l’aide sociale en Belgique Daniel Zamora Recherche-action Bruxelloise :Sans-abrisme et santé mentale:Kathleen Coppens, Véronique Degraef, Claire Derache Habiter n’est pas avoir un logement Jean Furtos Le SMES-B : (...)

Lire la suite de "La Précarité du Logement, du Toit à l’Errance"

Travail social : le débat est ouvert...

Des questions, des débats dans la presse, ces dernières semaines, sur les populations les plus fragiles et le travail social. Qui méritent d’être épinglés, relayés, discutés, plutôt deux fois qu’une (lire plus dans notre rubrique "Revue de presse") !
Vue de France...
Le travail social palliatif, un concept iconoclaste, Acteurs de l’Economie, 17/11/2014). Sans abris, SDF… quel accompagnement pertinent pour ces populations fragiles, de plus en plus repoussées à la marge ? Le travail social doit se (...)

Lire la suite de Travail social : le débat est ouvert...
Pages-1-...-31-32-33-34-35-36-37-38-39-...-44-