CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

Vague d’austérité, vague de précarité

Les textes de la matinée d’information organisée par le CBCS, la FdSS, l’Agence Alter et le FBLP
Nouveau gouvernement, nouvelles mesures ! Face à une crise socio-économique sans précédent depuis la Grande dépression, le gouvernement fédéral annonce un plan d’austérité drastique qui affecte durement les publics déjà fragilisés que soutiennent nos associations. Pour analyser ces mesures gouvernementales, le CBCS, la FdSS, le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté et l’Agence Alter ont organisé, le 30 (...)

Lire la suite de Vague d’austérité, vague de précarité

BIS n°164-165/2011 : les pauvres font de la politique !

Tout a débuté par un colloque, le 17 mars 2011 : Les pauvres font de la politique / Impact, impasses et perspectives de la participation ». Quatre partenaires associatifs - le Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS), la Fédération des centres de service social (FCSS), le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté (FBLP) et l’Agence Alter (Presse et innovations sociales) – se sont penchés sur la question. Le doigt dans l’engrenage, le sujet tellement vaste, trois midis-débats ont (...)

Lire la suite de BIS n°164-165/2011 : les pauvres font de la politique !

"Les pauvres font de la politique" - Pauvreté et participation : les enjeux du pouvoir d’agir

Quelle est la citoyenneté des plus modestes de nos concitoyens ? Comment prennent-ils part à la vie sociale ? Leur participation est-elle en adéquation avec leurs aspirations ? Comment s’expriment-ils ? Le vote suffit-il pour que les pauvres accèdent aux droits fondamentaux ? Permet-il, vu son caractère obligatoire en Belgique, à toutes les couches sociales et surtout aux pauvres de s’impliquer et de participer pleinement et de manière égale dans le processus politique ?
Officiellement et (...)

Lire la suite de "Les pauvres font de la politique" - Pauvreté et participation : les enjeux du pouvoir d’agir

"Les pauvres font de la politique" - La démocratie participative, une opportunité ?

La participation des citoyens à l’élaboration des politiques publiques s’exerce de plus en plus aujourd’hui à travers ce qu’on nomme « la démocratie participative ». Il s’agit d’une forme de démocratie à la croisée de la démocratie représentative et de la démocratie directe.
Le contexte politique actuel est plutôt favorable à l’émergence de nouvelles modalités de participation citoyenne. En effet, ces dernières années ont été marquées par une crise de confiance de plus en plus aiguë vis-à-vis du politique. Les (...)

Lire la suite de "Les pauvres font de la politique" - La démocratie participative, une opportunité ?
Pages-1-...-30-31-32-33-34-35-36-37-38-39-