CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

Interpell’action

Que vous soyez éducateur(trice), assistant(e) social(e), juge de la jeunesse, enseignant(e), psychologue, médecin, policier(ère), que vous travailliez au SAJ, au SPJ, dans un planning familial, au sein d’un centre Psycho médicosocial, d’une maison médicale, d’une cellule de veille, d’une antenne scolaire, d’un centre mandaté, d’un Centre Public d’Aide Sociale, d’une Agence Immobilière Sociale,… ceci vous concerne.
Ces dernières années, nombreux sont ceux qui sont les travailleurs du secteur jeunesse (...)

Lire la suite de Interpell’action

Le Bon Plan 2019 : une application mobile au service des précaires

Le bon Plan est un outil pour être informé des ressources du secteur associatif bruxellois lié à la précarité et en particulier aux assuétudes.
Depuis 13 ans, DUNE édite Le Bon Plan, un agenda papier doublé d’un répertoire et d’un plan de Bruxelles reprenant les points d’assistance sociale et médicale de première ligne.
Le Bon Plan est maintenant également disponible sous la forme d’une application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=be.dune.lebonplan Iphone : (...)

Lire la suite de Le Bon Plan 2019 : une application mobile au service des précaires

"Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

Rencontre avec Christine Mahy, directrice du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, autour des représentations des pauvres et de l’écologie.Des propos recueillis par Aurélien Berthier, rédacteur en chef d’Agir par la Culture.
Bien que toutes les études tendent à prouver le contraire, les populations les plus appauvries sont souvent perçues par les tenants de l’écoresponsabilité comme le coeur de cible des populations dont il faudrait « changer les comportements » qui nuisent à l’environnement et à (...)

Lire la suite de "Les pauvres sont dans la simplicité obligatoire"

L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin

Ce 10 décembre, journée internationale des droits humains, la Ligue des droits de l’Homme devient officiellement la Ligue des Droits Humains. Et décerne son prix des droits humains, le Prix Régine Orfinger-Karlin, à l’association Aquarelle.
Tous les 2 ans depuis 1996, la LDH décerne le Prix Régine Orfinger-Karlin, du nom de cette résistante de la seconde guerre mondiale, avocate et première femme admise au Barreau d’Anvers. Ce prix récompense une personne ou une association qui s’est distinguée par (...)

Lire la suite de L’asbl Aquarelle remporte le Prix Régine Orfinger-Karlin

« Parce que le 17 octobre ne peut être le seul jour de préoccupation des précarités »

Ce 17 octobre 2018 - Journée mondiale de lutte contre la pauvreté –plus d’une soixantaine d’organisations du secteur social et culturel bruxellois ont formé un tracé symbolique à travers les rues de Bruxelles. Dans diverses communes, des points de rencontre, ou maisons éphémères, invitent associations, élus locaux, passants, … à s’informer, débattre, discuter. Pour lever le voile sur une violence ordinaire : le rejet du pauvre ainsi que la peur, voire la haine qu’elle inspire. Et réinterroger certaines (...)

Lire la suite de « Parce que le 17 octobre ne peut être le seul jour de préoccupation des précarités »
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-42-