CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Pauvreté

L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?

Durant une année, ATD Quart Monde en Belgique a mené une recherche sur l’aide alimentaire avec la Fédération des Services Sociaux (FdSS) et l’Université catholique de Louvain (UCL). Ce projet, réalisé en Croisement des Savoirs, aura mis en évidence une série de situations violentes et dégradantes qui surviennent dans les services d’aide alimentaire. Article de Agathe Osinski, à paraître dans la Revue Quart Monde 253, mars 2020. Site Internet : www.revuequartmonde.org
Cette recherche est le fruit d’une (...)

Lire la suite de L’expérience de l’aide alimentaire : quelle(s) alternative(s) ?

Liens entre expulsions et précarité en RBC

Rapport thématique sur l’état de la pauvreté : « Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise », publication de l’Observatoire de la santé et du social
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a étudié le phénomène du mal-logement et des expulsions domiciliaires en région bruxelloise au travers de trois différentes publications : le Rapport thématique sur l’état de la pauvreté, une étude externe juridique et les Regards Croisés. Les expulsions représentent (...)

Lire la suite de Liens entre expulsions et précarité en RBC

Lancement du Justibus : des consultations juridiques gratuites

Permanences mobiles de première ligne
Le projet est issu de la Commission d’Aide Juridique de Bruxelles avec le soutien du Ministre des maisons de justice en charge de l’aide juridique de première ligne du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane.
L’inauguration du Justibus a eu lieu ce 14 octobre 2019 à 9h au départ de la place Poelaert.
Le bus de la justice vise à mettre en place une permanence mobile de première ligne. Un bus circulera tous les jours de la semaine sur le (...)

Lire la suite de Lancement du Justibus : des consultations juridiques gratuites

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-42-