CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Exil, migrations, … considération ?

« Exil et migrations. Entre frontières et hospitalité, quelles places pour les migrants parmi nous ? ». Tel était le point de départ de la journée d’étude proposée le 26 avril 2019 à la Haute école Galilée. Petit tour exploratoire de manières de prendre soin, de reconnaître, de nommer, de rencontrer. Et d’accueillir ?
La frontière (l’étranger) comme une menace …
Nous avons entendu parler de frontières, bien sûr. La frontière comme ligne, limite physique qui sépare, sur laquelle on peut ériger une barrière. (...)

Lire la suite de Exil, migrations, … considération ?

Gare de l’Ouest, la mobilisation continue pour le logement !

Pour la deuxième fois, les associations (Bruxelles Laïque, CADTM, Equipes Populaires, FeBUL, IEB, MOC Bruxelles, RBDH, réseau ADES et Vie Féminine) sont venues devant la Gare de l’Ouest échanger avec les passants et habitants sur la question de l’accès au logement.
Des logements sociaux sur le foncier public : les associations et habitants présents le 11 juin 2019 n’en démordent pas ! Les mesures actuellement sur la table dans le cadre du Plan d’aménagement directeur (PAD) sont insuffisantes. (...)

Lire la suite de Gare de l’Ouest, la mobilisation continue pour le logement !

Corps non soumis

Quatre points de vue autour de l’idée qu’un corps soumis peut prendre appui sur celui-ci pour résister. Périodique trimestriel du CESEP asbl, "Secouez-vous les idées"/Articulation n°77 (juin-juillet-août 2019).
Dans le premier article, Milady R, par un récit intime de construction politique et un entretien avec Kis Keya ouvre une réflexion sur la gentrification de l’esprit et la décolonisation du corps. Cette réflexion est ponctuée d’un slam de Joëlle Sambi Nzeba … être un.e pirate n’est pas sans (...)

Lire la suite de Corps non soumis

Les mardis des blouses blanches : La LUSS et les associations de patients soutiennent le mouvement

Communiqué de presse de la LUSS (Ligue des usagers des services de santé), juin 2016
« On n’a pas le temps de parler, d’écouter », « J’ai parfois l’impression de faire de la maltraitance aux patients », « on commence à 7 heure du matin, on finit à 21 heure ». Les soignants, à raison, se mobilisent pour dénoncer un manque d’effectif et des conditions de travail parfois indignes dans les hôpitaux. Les patients constatent, eux aussi, que le manque de personnel engendre des soins de moindre qualité et (...)

Lire la suite de Les mardis des blouses blanches : La LUSS et les associations de patients soutiennent le mouvement

Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Un an après la sortie d’un Livre noir de la santé mentale en Région bruxelloise, la Commission santé mentale de la FAMGB publie un Livre blanc. Le Docteur Devaux, Président de la Commission santé de la FAMGB et médecin à la Maison médicale Couleur Santé en parle au CBCS.
La première publication - le Livre noir - se voulait un "cri" lancé aux responsables politiques bruxellois et pointait les besoins des Médecins généralistes gestionnaires de la santé mentale en première ligne. Le Livre blanc, quant à (...)

Lire la suite de Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-142-