CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

"L’humain et le sauvage" en projections, débats et expos

Le festival Humains en sociétés - les 3, 4 et 5/12 - projections, débats et expos pour questionner les figures de l’humain et du sauvage à Louvain-La-Neuve
Au programme de cette édition
À l’heure où la présence humaine sur la planète terre pose un problème majeur de survie et de devenir pour l’ensemble des espèces et de leurs milieux, le festival Humains en sociétés permet de repenser leur pertinence, l’en-deçà et l’au-delà de l’humain, et de proposer des débats sur un avenir hypothéqué.
Accès à (...)

Lire la suite de "L’humain et le sauvage" en projections, débats et expos

16/11 au 1/12 - Après la prison, toujours la prison ?

Journées Nationales de la Prison du samedi 16 novembre au dimanche 1er décembre – 18h LaVallée – 39 rue Adolphe Lavallée, 1080 Bruxelles
Le thème de la 6ème édition des JNP, « Après la prison, toujours la prison ? », envisagera les solutions pour accompagner la population carcérale de façon plus humaine, laisser aux alternatives une place prioritaire et ainsi limiter le taux de récidive qui reste très élevé en Belgique, indice révélateur de l’échec des politiques pénitentiaires.
Les Journées Nationales (...)

Lire la suite de 16/11 au 1/12 - Après la prison, toujours la prison ?

Face à l’urgence climatique, une panne de l’imaginable

Une opinion de Marc Sinnaeve, membre du comité éditorial de Présence et action culturelles (Pac) et chargé de cours à l’Ihecs. In La Libre Belgique, 02/11/2019.
Comment repenser, sans frivolité ni pessimisme exagéré, le futur de la Terre ? Remettre sur la table les causes structurelles et collectives de la situation serait un grand pas. Lequel nécessite d’accepter le tragique du monde tel qu’il est, hors de tout référent ou mode d’emploi.
On le mesure pour ainsi dire chaque jour depuis bientôt un an, (...)

Lire la suite de Face à l’urgence climatique, une panne de l’imaginable

Notre Avenir – Les journalistes de l’Avenir créent leur propre coopérative

In Transfo, le magazine de l’économie sociale, novembre 2019.
Affectés par un large plan de restructuration, plusieurs journalistes de l’Avenir ont décidé de constituer une coopérative en vue de prendre part au capital de leur quotidien. L’objectif est tant d’insuffler une gouvernance participative au projet que d’assurer l’indépendance rédactionnelle du journal et la pérennité de son ancrage local en Wallonie.
A lire ici. A lire sur le même sujet :
Economie sociale et militante : du "1336" dans votre (...)

Lire la suite de Notre Avenir – Les journalistes de l’Avenir créent leur propre coopérative

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-146-