CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

Amnesty International rend public un nouveau rapport intitulé Les maisons de repos dans l’angle mort. Les droits humains des personnes âgées pendant la pandémie de COVID-19 en Belgique
Ce document révèle toute une série de violations des droits humains — dont les droits à la santé, à la vie et à la non-discrimination — subies par des résident·e·s de maisons de repos et de maisons de repos et de soins (MR/MRS) en Belgique, dans le contexte de la pandémie de COVID-19, entre mars et octobre 2020, et dont les (...)

Lire la suite de Les droits des personnes âgées pendant la pandémie

8 recommandations en Santé mentale

Les 8 recommandations et 32 propositions concrètes pour le champ de la santé mentale tirées du colloque de la LBSM « Gouverner le soin, soigner à contre-courant. De la contradiction à la réalisation... » (2019).
Aujourd’hui, comme tous les champs de l’aide et du soin, la santé mentale est à la croisée des chemins. Elle est à la fois un objet politique et l’objet de politiques qui y impriment, depuis plusieurs années, des orientations à différents niveaux de pouvoir, souvent dans des directions (...)

Lire la suite de 8 recommandations en Santé mentale

Infiniment confiné.e.s : vidéo & Prison walk

"Ce qui me manque le plus, c’est le quotidien, la normalité, la simplicité du quotidien : (...) de regarder loin et d’avoir une perspective" - Extrait de vidéo réalisée dans le cadre des Journées Nationales de la Prison. Objectif : informer et stimuler la discussion autour de la situation carcérale en Belgique. Cette année, l’expérience généralisée de confinement vient questionner le sens de l’enfermement.
Pendant que le monde extérieur vit l’expérience de confinement, la pandémie de COVID-19 met sous (...)

Lire la suite de Infiniment confiné.e.s : vidéo & Prison walk

l’Atelier des droits sociaux vous invite... à interpeller les responsables politiques

« Qu’est-ce que c’est qu’un monde qui vit alors que les réponses évidentes se sont évaporées ? ». Cette phrase, prononcée par Isabelle Stengers, philosophe belge (voir la vidéo ici), résume bien le questionnement à l’origine de cet appel à témoignages proposé par l’Atelier des droits sociaux.
Si la précarité des plus vulnérables et la violence qui l’accompagne ne datent pas d’hier, notre système parvenait encore à maintenir l’illusion de l’opulence et de l’existence d’un Etat de droit fort et accessible à tous. (...)

Lire la suite de l’Atelier des droits sociaux vous invite... à interpeller les responsables politiques

Faire culture

Nouveau dossier du périodique trimestriel du CESEP asbl, Secouez-vous les idées ! mars-novembre 2020.
L’art de la formation en période de confinement
Ce dossier est né d’un coup de colère face au silence politique, dans les premières semaines du confinement, sur la nécessité sociale de la Culture, plus singulièrement de la Socio-Culture, et plus singulièrement encore sur la formation des adultes, travailleurs avec ou sans emploi dans les secteurs du non-marchand.
En quelque sorte, nous défendons (...)

Lire la suite de Faire culture
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-166-