CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

La deuxième commission délibérative mise en place par le parlement bruxellois, cette fois pour se pencher sur les moyens de résoudre durablement la situation des personnes sans-abri et mal logées en Région bruxelloise, a adopté samedi 97 recommandations. Belga, 17/07/2021 sur rtbf.be
Durant plusieurs semaines, 45 citoyennes et citoyens tirés au sort et 15 parlementaires membres de la commission santé et aide aux personnes se sont réunis de façon hebdomadaire au parlement régional pour entendre des (...)

Lire la suite de La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

"Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

Une carte blanche de Coraline Caliman, assistante sociale en droit des étrangers à Bruxelles, publiée le 9/07/21 par le CBCS.
La pandémie a mis en lumière, à juste titre, certains héros du quotidien tels que le corps médical, les facteurs, les éboueurs. Jamais Ô grand jamais ne pourraient y être associés les « sans-papiers », les « illégaux », ces personnes sans permis de séjour. Bien que certains médias parlent un peu plus de ces individus mystérieux ces jours-ci (merci à celles et ceux s’étant cousu les (...)

Lire la suite de "Sammy, don’t be Theo. Be a hero."

"Tout va bien"

Bimensuel d’Inter-Environnement Bruxelles. Num. 311, mai 2021
Cette nouvelle édition du Bruxelles en mouvements aborde l’urbanisation du bassin de Biestebroeck, l’attention croissante du marché envers la colocation, la Campagne de Réquisitions Solidaires, mais aussi la politique régionale en matière de stationnement, le bilan carbone des démolitions-reconstructions et l’avis d’un ancien commissaire sur l’évolution du métier de policier. Bonne lecture !
Lire l’édito sur le site web de l’IEB
> (...)

Lire la suite de "Tout va bien"

"Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Carte blanche du Front anti-expulsions publiée le 23/06/21 sur le site web du Vif.be
Des membres du Front Anti-Expulsions dénoncent : "à peine le gouvernement bruxellois met-il fin au moratoire que les expulsions reprennent". Après s’être "vanté d’avoir mis des chambres d’hôtel à disposition des personnes sans abri"(Lire la carte blanche signée dans son intégralité sur le site web du Vif (...)

Lire la suite de "Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires

Pauvérité numéro 31, trimestriel du Forum Bruxelles contre les inégalités
À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans (...)

Lire la suite de Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-176-