CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

"Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame une “justice sociale et climatique” dans les plans de relance post-Covid.
L’ONG, adepte des études-chocs sur les inégalités mais dont la méthodologie est parfois contestée, s’est penchée sur la période 1990-2015. 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de (...)

Lire la suite de "Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"

Dans la peau d’une assistante sociale : "(...) nous devons systématiquement nous tuer à la tâche (...)"

Une opinion de Coraline Caliman publiée le 09-09-20 sur le site web de la Libre
Dans la peau d’une assistante sociale : "Faisons-nous partie d’un monde où nous devons systématiquement nous tuer à la tâche ?"
Se tuer à la tâche, c’est bel et bien le lot de quantités de travailleurs sociaux. Associée à une profession aux prémices humanistes et humanisantes, l’expression peut choquer. Mais étant donné que la santé mentale de ces professionnels puisse avoir des répercussions sur la qualité de (...)

Lire la suite de Dans la peau d’une assistante sociale : "(...) nous devons systématiquement nous tuer à la tâche (...)"

Campagne “Pas Normal – Stop au profilage ethnique“

« Pas normal, stop au profilage ethnique » réunit sept organisations belges de défense des droits humains
Être contrôlé·e par la police, sans raison valable, en raison de sa couleur de peau provoque un impact énorme : c’est humiliant, frustrant, cela amoindrit la confiance placée dans les forces de police… et c’est illégal. De plus, il est avéré que le profilage ethnique ne constitue pas une technique policière efficace.
Sous la dénomination “Pas Normal – Stop au profilage ethnique“, la Ligue des droits (...)

Lire la suite de Campagne “Pas Normal – Stop au profilage ethnique“

Définancement de la santé : qui est responsable ?

Video réalisée par Tout va bien, le webmédia du festival Espéranzah
La crise du COVID19 a révélé que notre système de santé est fragile. Il a tenu, notamment, grâce au travail acharné du personnel sur le terrain. Mais qui sont les responsables de son démantèlement progressif et de l’impact sur nos vies qui en découle ? Voici notre enquête exceptionnelle sur le financement de notre système de soins !
Visionner la vidéo "Définancement de la santé. Qui est responsable ?"
Tout va bien, le webmédia du (...)

Lire la suite de Définancement de la santé : qui est responsable ?

Expulsés à la rentrée pour cause d’impayés ?

Communiqué de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) du 31 août 2020
Ces derniers mois, en Région de Bruxelles-Capitale, des milliers de ménages ont brutalement perdu leurs sources de revenus. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ne possédaient aucune épargne, aucun « coussin de sécurité » pour amortir la chute. Selon le Bureau du Plan, le nombre de personnes en privation matérielle sévère a augmenté de 4,6 % à 6,6 %. Et parmi eux, nombreux sont ceux menacés d’être expulsés de leur logement dès le 1er (...)

Lire la suite de Expulsés à la rentrée pour cause d’impayés ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-163-