CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Par Julie Papazoglou, article en accès libre dans la publication Espace de liberté du Centre d’Action Laïque dont le dossier est : Aide à la jeunesse, entre soutien et répression.
Après plus de deux ans de concertation intense avec le secteur, le nouveau Code de la prévention, de l’aide à la jeunesse et de la protection de la jeunesse était enfin voté au Parlement de la Communauté française le 17 janvier 2018. À l’aune de sa mise en pratique en ce début 2019, le CAL l’a soumis à une analyse minutieuse. (...)

Lire la suite de Aide à la jeunesse : "Du sang neuf"

Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

Rapport de l’ONG OXfam, Maw Lawson, Man-Kwun Chan, Francesca Rhodes, [et al.], Bruxelles, Oxfam, janvier 2019, 114 p.
Des soins de santé universels, l’enseignement pour tous... Ces services publics, et d’autres, peuvent réduire les inégalités et combler le fossé entre pauvres et riches, hommes et femmes. Si les plus riches payaient leur juste part d’impôts, l’argent dégagé pourraient aider à financer ces services.
Notre économie déraille : des centaines de millions de personnes vivent dans une pauvreté (...)

Lire la suite de Soins de santé, enseignement : services publics ou fortunes privées ?

Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

Rapport commandité par l’Observatoire de la Santé et du Social et mené par l’Université Catholique de Louvain (Carole Walker, Pablo Nicaise et Sophie Thunus).
Parcours.Bruxelles - Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers
Lancée en 2010 et généralisée en 2016, la Réforme 107 a pour objectif de réorganiser l’offre de soins en santé mentale autour de patient, en favorisant sa prise en charge dans son environnement de vie. La présente étude a pour objectif d’évaluer (...)

Lire la suite de Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

« L’homme le plus pauvre est une femme ! »

Interview par Jacques Liesenborghs, fevrier 2019, publiée dans Plein Soleil, journal de L’ACRF, Femmes en Milieu Rural est un mouvement d’éducation permanente reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles et réparti dans 5 régionales dans les provinces wallonnes.
Christine Mahy, la Secrétaire générale du Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté a réagi à quelques mots-clés proposés par Jacques Liesenborghs ... L’occasion, à l’approche des élections, de mieux cerner l’univers complexe des pauvretés et d’en (...)

Lire la suite de « L’homme le plus pauvre est une femme ! »

La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Le débat sur la réorganisation de la première ligne social/santé à Bruxelles bat son plein. Les idées et les initiatives nouvelles pullulent. Le CBCS a décidé d’ajouter sa voix au concert et de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Lors d’un séjour de recherche au Québec pendant l’été nous avons glané des concepts, des exemples concrets ou des points d’attention qui enrichissent ou qui complexifient la question. Nous vous les présentons dans une série de courts articles thématiques jusqu’à (...)

Lire la suite de La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-131-