CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

"Coronavirus : face aux risques de crise sociale, les CPAS appellent la Première ministre à adopter un plan ambitieux "

Les fédérations des CPAS ont demandé ce jeudi des mesures immédiates afin de faire face à la crise sociale qui se profile et menace de faire basculer des millions de Belges dans la précarité. Elles plaident notamment pour l’octroi automatique d’un complément exceptionnel, renouvelable mensuellement durant le confinement, à tous les bénéficiaires d’allocations sociales. (Lire l’article publié dans son intégralité le7/05/2020 sur le site (...)

Lire la suite de "Coronavirus : face aux risques de crise sociale, les CPAS appellent la Première ministre à adopter un plan ambitieux "

"Le confinement prendra sans doute fin mais la crise sociale et économique ne fait que commencer"

La crise sanitaire à laquelle nous sommes brutalement confrontée n’est que la première étape de la plus grande crise économique et sociale que l’on va connaître depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ses effets sont et vont être encore dévastateurs pour nombre de personnes. Une opinion de La Ligue des droits humains sur lalibre.be, 7/05/2020
Sans aborder ici la nécessité de repenser notre pacte social, la Ligue des droits humains (LDH) et sa Commission Droits économiques, sociaux et culturels proposent (...)

Lire la suite de "Le confinement prendra sans doute fin mais la crise sociale et économique ne fait que commencer"

Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Qu’avons-nous appris de cette crise ? Que là où ça craque en premier, que là où la souffrance se répand d’abord, c’est là où les limites étaient dépassées depuis longtemps : dans les lieux de relégation, dans la rue et dans les logements précaires, dans les camps de migrants, dans les prisons, dans les maisons de repos mais aussi, bien sûr, dans les hôpitaux et les endroits de soins. (Edito de l’équipe du CBCS, 04/05/2020)
Que la santé ne se résume pas à l’acte de soigner et que le modèle biomédical – à (...)

Lire la suite de Social-santé : faut-il le COVID-19 pour taper sur le clou ?

Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Parmi les experts du groupe de travail du déconfinement, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social… Face à cette absence de concertation, une série d’acteurs de terrain livrent leurs priorités et leurs recommandations pour l’après-crise. Sur le guidesocial.be, 01/05/2020
Parole donnée à l’association belge des praticien de l’art infirmier ou ACN
Déplorant avec force la gestion défaillante de la crise sanitaire mais aussi le décès de soignantes, l’ACN exhorte les mandataires politiques (...)

Lire la suite de Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

"Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

Après cette crise du COVID-19 le risque d’un back to business as usual est grand. Renvoyé devant une responsabilité historique, le monde associatif, syndical et militant doit profiter de la situation et organiser la riposte. (…) C’est ce que défend Nabil Sheikh Hassan dans une analyse parue le 6 avril dans la Revue Politique
Une analyse socio-économique de la crise déclenchée par le COVID-19 montre que des conséquences à moyen terme pour l’emploi, la dégradation des finances publiques ou une contagion (...)

Lire la suite de "Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-159-