CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Alors que le Gouvernement a pris toute une série de mesures exceptionnelles pour régler différentes situations durant le confinement, aucune décision n’a été prise concernant les personnes dites “sans-papiers”.
La Ligue des droits humains (LDH) s’en étonne parce que les personnes dépourvues de titre de séjour se trouvent actuellement, de facto, et ceci pour une période indéterminée, dans l’impossibilité de circuler, dans l’impossibilité de travailler, sans accès aux droits sociaux, et donc sans moyens de (...)

Lire la suite de La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers

Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)

A prix constants et en tenant compte des évolutions socio-démographiques, les moyens d’action publics pour la santé ont augmenté de moins de 1% entre 2009 et 2018, après avoir reculé pendant quelques années au début de crise financière. Précisons, si besoin en était, qu’il s’agit de 1% au total, pas 1% par an…
Ceci conduit à suggérer que toute future/nouvelle norme de croissance des dépenses de santé devrait être élaborée à « périmètre constant », à savoir à prix constants et tenant compte des évolutions (...)

Lire la suite de Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)

"Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie, indique-t-il mercredi. L’impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008, prévoit-il. Les femmes et les personnes vulnérables seront les plus touchées. Belga, Joyce Azar, vrt.be, 29/04/2020
Dégradation de la santé, relations sociales en souffrance, (...)

Lire la suite de "Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

"Le Covid-19, révélateur de toutes les crises"

La crise mondiale provoquée par la pandémie du Covid-19 est aussi une opportunité : elle montre que les Etats sont capables de prendre des mesures radicales pour répondre à l’urgence sanitaire. Cette prise de conscience peut être salutaire face aux autres crises – environnementale, économique, sociale, démocratique – dont le Covid-19 est un puissant révélateur. Article d’Arnaud Zacharie sur le site du CNCD 11.11.11 - 19 mars 2020
La pandémie du Covid-19 survient dans un contexte international instable (...)

Lire la suite de "Le Covid-19, révélateur de toutes les crises"

« Cette crise est vraiment notre dernière chance »

Le 1er mai, Olivier De Schutter prendra les fonctions de rapporteur des Nations unies pour l’extrême pauvreté et les droits humains. Pour Alter Échos, le professeur de droit international de l’UCL lance un appel à changer notre modèle de développement, considérant la crise sanitaire actuelle comme un dernier avertissement. Pierre Jassogne, 15/04/2020
Alter Échos : Ne plus vouloir du monde d’hier… Vous portez avec d’autres ce message parce que la crise a illustré la fragilité d’un modèle de (...)

Lire la suite de « Cette crise est vraiment notre dernière chance »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-159-