CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

"Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"

Notes de veille prospective, IWEPS, 2020 (Source : Cultures&Santé, voir rubrique "Epidémie Covid sous le signe de l’équité")
À quoi ressemblera le monde d’après ? La question peut paraître prématurée au moment où tant d’incertitudes subsistent quant aux effets de long terme de la crise sanitaire, qui dépendront de sa durée, de l’efficacité des mesures prises pour la contenir, mais aussi de l’intensité du ou des pics épidémiques qui risquent de lui succéder. Très vite, pourtant, visions du monde, (...)

Lire la suite de "Covid-19 : quatre scénarios pour l’après-crise"

La loi sur les 500 euros défiscalisés est annulée par la Cour constitutionnelle !

Une victoire pour la Plateforme Carton rouge pour le black dont fait partie le CBCS et la CoCoF qui avait déposé un recours
La Cour constitutionnelle a annulé jeudi le système de revenus complémentaires exonérés d’impôt à concurrence de 6.000 euros par an mis en place sous la législature précédente. Elle maintient toutefois les effets des dispositions annulées pour les activités fournies sous ce régime jusqu’au 31 décembre 2020.
Lire l’article sur le site de la RTBF
Rappel des (...)

Lire la suite de La loi sur les 500 euros défiscalisés est annulée par la Cour constitutionnelle !

Des ressources, en temps de Covid-19 et après !

Ressources en ligne pour agir maintenant, sur le terrain social-santé, en temps de crise - organisation des services ambulatoires, numéro d’urgence, relais de quartier, ... - mais aussi pour préparer le processus de déconfinement des services et enfin, pour penser l’après : analyses, opinions, propositions, ... et retirer de ce qui s’écrit aujourd’hui les meilleures propositions possibles pour (ré)investir la protection sociale et les mécanismes de solidarités.
Agir aujourd’hui
Déconfinement
Penser (...)

Lire la suite de Des ressources, en temps de Covid-19 et après !

« On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

Interview de François Perl, directeur général du service des indemnités de l’INAMI, l’institut national d’assurance maladie-invalidité, par Etopia, le 17 avril 2020
Etopia : François Perl, vous contribuez au débat public actuel sur le coronavirus en mettant notamment un point en évidence : celui de la santé mentale. Avant d’avancer sur cette question précise, je voulais vous demander ce que cette crise éclaire de notre société et ce qu’elle fait apparaître.
Je trouve qu’elle est claire. Elle met en (...)

Lire la suite de « On mesure encore mal l’impact que le confinement va avoir sur la santé mentale de la population »

"La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"

Dans un entretien à Mediapart, l’essayiste et élue régionale Corinne Morel Darleux espère voir se développer une « archipélisation » des élans de solidarité pour préparer l’après et en appelle à la « dignité du présent » pour faire face à ce qui nous arrive.
Dans un essai percutant publié l’an dernier aux éditions Libertalia, Corinne Morel Darleux, conseillère régionale en Auvergne-Rhône-Alpes et militante écosocialiste, invitait à une profonde réflexion sur la compétition et le consumérisme de nos sociétés. (...)

Lire la suite de "La pandémie ne doit pas servir à étouffer les luttes"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-159-