CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Est-ce que les travailleurs sociaux tiennent le coup ? La plupart prennent des risques quotidiennement. Est-ce qu’on n’est pas en train de les envoyer un peu au casse-pipe ? Comment maintenir le lien avec les usagers de services sociaux ?
Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées sur La Première en radio ce 18 avril 2020 à Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS (Emission "En Quête de Sens", réalisée par Libres, Ensemble : le programme audiovisuel de la laïcité diffusé sur la (...)

Lire la suite de En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Exercice pour préparer l’après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant

Ces quelques questions pour "préparer l’après pandémie" sont proposées sur le site de Bruno Latour, sociologue, anthropologue et philosophe des sciences, Français, auteur notamment de l’essai "Où atterrir ? Comment s’orienter en politique", aux Editions La Découverte, Paris, 2017.
Il y a peut-être quelque chose d’inconvenant à se projeter dans l’après crise alors que le personnel de santé est, comme on dit, « sur le front », que des millions de gens perdent leur emploi et que beaucoup de familles (...)

Lire la suite de Exercice pour préparer l’après crise sanitaire pour être sûr que tout ne reprenne pas comme avant

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Interview. Par Pierre Jassogne, Alter Echos, 09/04/2020.
Alter Échos : Pour arriver à réguler cette épidémie, la solution a été le confinement. Il a conduit à une diminution d’un ensemble de services et d’organisations dont on découvre aujourd’hui leur indispensable (...)

Lire la suite de « Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

"Travail social : la violence en première ligne"

AlterEchos numéro 482 , 26 mars 2020
Janvier 2019. Des allocataires sociaux en viennent aux mains dans les locaux du CPAS de La Louvière. L’année précédente, deux travailleurs y avaient été victimes d’une agression (lire « L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière »). Au Forem, chez Actiris, dans de nombreuses associations de terrain, les travailleurs de première ligne font face à des formes d’agressivité, verbales ou – plus rarement – physiques. Un phénomène apparemment marginal, mais qui suffit à saper (...)

Lire la suite de "Travail social : la violence en première ligne"

« Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Carte Blanche d’un collectif de signataires publiée le 10/04/2020 sur le site du journal Le Soir
Les professionnel.le.s du secteur du sans-abrisme à Bruxelles devaient hier bricoler avec des bouts de ficelles. Ils agissent aujourd’hui dans l’urgence. Ils souhaitent demain un renouveau et même la fin du sans-abrisme
Lorsque tout a commencé, nous avons voulu nous taire. Parce qu’il n’y avait rien à dire, mais surtout beaucoup à faire. Aussi, parce que les émotions à brûle-pourpoint ne permettent ni (...)

Lire la suite de « Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-159-