CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

"Travail social : la violence en première ligne"

AlterEchos numéro 482 , 26 mars 2020
Janvier 2019. Des allocataires sociaux en viennent aux mains dans les locaux du CPAS de La Louvière. L’année précédente, deux travailleurs y avaient été victimes d’une agression (lire « L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière »). Au Forem, chez Actiris, dans de nombreuses associations de terrain, les travailleurs de première ligne font face à des formes d’agressivité, verbales ou – plus rarement – physiques. Un phénomène apparemment marginal, mais qui suffit à saper (...)

Lire la suite de "Travail social : la violence en première ligne"

« Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Carte Blanche d’un collectif de signataires publiée le 10/04/2020 sur le site du journal Le Soir
Les professionnel.le.s du secteur du sans-abrisme à Bruxelles devaient hier bricoler avec des bouts de ficelles. Ils agissent aujourd’hui dans l’urgence. Ils souhaitent demain un renouveau et même la fin du sans-abrisme
Lorsque tout a commencé, nous avons voulu nous taire. Parce qu’il n’y avait rien à dire, mais surtout beaucoup à faire. Aussi, parce que les émotions à brûle-pourpoint ne permettent ni (...)

Lire la suite de « Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Article publié le 06/04/2020 dans le journal L’Avenir
Un Centre pour l’usage de drogues « en grande précarité » s’ouvrira en 2025 à Bruxelles, dans le quartier de Tour & Taxis. La Région lance ce 6 avril son appel à projet. Il s’agira de bien plus qu’une simple « salle de shoot ».
Un Centre Intégré pour l’usage de drogues en grande précarité va être construit à Bruxelles. Celui-ci sera érigé au N°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles dans le quartier de Tour & Taxis. (Lire (...)

Lire la suite de Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

« Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »

Carte blanche éditée par le journal Le Soir du 1er avril 2020, signée par un collectif de signataires
La crise sanitaire va creuser les inégalités sociales. Personne ne doit être oublié. Pour qu’ensuite, on repense l’avenir.
L’urgence absolue est de sauver des vies et de préserver la santé de la population. La décision rapide de confinement prise par les autorités a été la bonne et, même si elle est insuffisante, il est très important qu’elle soit respectée.
Mais à l’heure où des millions de personnes (...)

Lire la suite de « Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir »

Mise à jour vocabulaire du CRISP

Vous vous demandez ce qu’est le Conseil national de sécurité et qui le compose ? Les affaires courantes ont pris fin mais vous vous demandez toujours ce qu’elles recouvrent ? Vous entendez parler de pouvoirs spéciaux et voudriez savoir de quoi il s’agit ? Le Mécanisme européen de stabilité est dans l’actualité mais vous ignorez ce que c’est ? Consultez le Vocabulaire politique proposé par le CRISP ! Ce site fournit, en accès libre, la définition de termes d’usage courant ou plus spécifique dans le (...)

Lire la suite de Mise à jour vocabulaire du CRISP
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-159-