CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

"Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal et ne sera pas autorisé par la Région". C’est ce qu’on pouvait lire sur rtbf.be ce 23/05/2021. L’occasion de revenir sur la place que nous réservons à ces « autres de la rue », et plus largement de s’interroger sur ces mécanismes d’exclusion que l’on génère : « quel espace public pour quel type de société ?".
"Les plexiglas qui empêchent les sans-abri de s’abriter sous les pavillons d’octroi de la porte d’Anderlecht, sur le territoire de la (...)

Lire la suite de Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Bruss’help publie les chiffres du dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Organisée en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans-abri, cette sixième édition a mobilisé 91 organisations et pas moins de 230 volontaires. Rapport complet, 9/10/2020.
Au total, 5.313 personnes (dont 933 mineur·e·s) ont été dénombrées le 9 novembre 2020, soit une augmentation de 27,7%, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes (...)

Lire la suite de Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Visons un dispositif régional visant à prévenir les expulsions locatives

Une analyse du Rassemblement pour le Droit à l’Habitat
Les expulsions locatives représentent un traumatisme pour les locataires et un risque élevé de se retrouver à la rue, avec perte, en chaine, d’autres droits essentiels. Le RBDH a toujours défendu des mesures pour prévenir ce risque.
La crise sanitaire que nous traversons rend ces dispositions d’autant plus nécessaires. Le confinement a impacté de très nombreux ménages, qui ont perdu une partie de leurs revenus (ou l’entièreté pour les travailleuses (...)

Lire la suite de Visons un dispositif régional visant à prévenir les expulsions locatives

"Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

Une chronique signée Réseau pour une Justice Fiscale, une organisation qui réunit les syndicats et une trentaine d’ONG, de mouvements et d’associations de Wallonie et de Bruxelles.
En mars dernier, la Cour des Comptes révélait que 44 milliards d’euros étaient passés à travers les mailles du filet lors des régularisations fiscales antérieures à l’actuelle régularisation. Divers gouvernements successifs sont responsables de cette amnistie fiscale en bonne et due forme, les régularisations fiscales n’ayant (...)

Lire la suite de "Que faire des 44 milliards d’euros d’argent noir sur les comptes belges ?"

Right2Cure : Pour la levée de brevets sur le vaccin Covid

Initiative citoyenne européenne. Les forces de gauche de toute l’Europe réclament l’accès gratuit et universel à un vaccin anti-Covid-19 et des traitements pour tou·te·s.
Les vaccins contre la COVID-19 sont encore largement inaccessibles à une grande partie de la population mondiale.
Cette inégalité d’accès aux vaccins favorise l’apparition et la propagation de nouveaux variants du virus, ce qui rend non seulement la pandémie plus longue, mais fait aussi de nombreuses victimes. Une solution existe : (...)

Lire la suite de Right2Cure : Pour la levée de brevets sur le vaccin Covid
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-175-