CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Politique

Un réseau de la petite enfance comme garantie de qualité pédagogique ?

« Nous sommes dans une société qui prône la qualité », constate Christine Redant du Réseau Coordination Enfance ou RCE, regroupement d’associations de terrain qui exercent notamment dans le domaine de l’accueil de l’enfant. « Or les parents, pourtant premiers éducateurs de leurs enfants, se retrouvent face à ’un mieux que rien’ : en termes de lieux d’accueil préscolaire, ils n’ont plus la possibilité de choisir. Et le problème se prolonge même à l’école. C’est ce qui m’embête le plus actuellement, cette (...)

Lire la suite de Un réseau de la petite enfance comme garantie de qualité pédagogique ?

L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance (épinglé)

Mais, au fond, les quelques années avant l’école sont-elles si importantes ? Au-delà de la nécessité de garde, l’accueil des tout-petits est-il favorable au développement de l’enfant ?
La crèche, ça sert à quoi ?!
En d’autres mots, les crèches, ça sert à quoi ? Quelle est la place des lieux d’accueil dans notre société actuelle ?... c’est la question posée par Michel Vandenbroeck et Perrine Humblet dans leur contribution à l’ouvrage "Repenser l’éducation des jeunes enfants". A partir d’un rapide retour sur (...)

Lire la suite de L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance (épinglé)

L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance, ça suffit !

« 3 enfants sur 4 sur le carreau » titre la presse fin 2012. 1800 places d’accueil font défaut en Fédération Wallonie-Bruxelles. Face à ce constat, de toutes parts, on tire la sonnette d’alarme : des colloques s’organisent, des études sont en cours, chercheurs et professionnels du secteur lancent des pistes, interpellent les politiques de la petite enfance. Face à ce bouillonnement d’initiatives, un plan Cigogne 3ème mouture pointe le bout de ses ailes fin janvier 2013. Le bout des ailes, rien de plus… (...)

Lire la suite de L’inégalité d’accès aux milieux d’accueil de l’enfance, ça suffit !

L’art de l’attention portée au jeu

Comprendre le positionnement d’un coordinateur de centre de première ligne.
À travers cette analyse, Elvis MIHALOWITCH, pour le CBCS, tente de comprendre en quoi la fonction de responsable d’un service social est impliquée dans la « politique ». Etre cadre d’un service de première ligne, c’est en quelque sorte s’engager dans une partie d’échecs. Créer un dispositif d’action sociale, offrir un service à l’usager ou diriger une équipe de travailleurs sociaux sont autant de pratiques qui ne sont pas « (...)

Lire la suite de L’art de l’attention portée au jeu

BIS n°168/2012 : aide alimentaire, stop ou encore ?

L’aide alimentaire est une thématique peu présente dans les médias généralistes. Non que la presse n’en parle pas, mais le sujet est systématiquement vu par l’un ou l’autre petit bout de la lorgnette.
Soit côté misérabiliste, distribution de soupe populaire à la gare Centrale ; soit côté événementiel, le spectacle annuel des Enfoirés. Si celui-ci permet de rappeler l’existence des Restos du Cœur, son objectif initial de sensibilisation et de militantisme s’est émoussé avec le temps et beaucoup le regardent (...)

Lire la suite de BIS n°168/2012 : aide alimentaire, stop ou encore ?
Pages-1-...-166-167-168-169-170-171-172-173-174-175-