CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Prison

Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?

Une opinion d’avocats, de juges, d’académiques, d’experts du monde carcéral et associatif -23 janvier 2019
Reconnu responsable de la surpopulation carcérale, l’État belge a été de nouveau condamné par un tribunal. Construire plus de prisons ne résoudra pas l’inflation carcérale. Le véritable problème est le recours trop important à la prison.
Ce 9 janvier 2019, le tribunal de première instance francophone de Bruxelles a déclaré l’Etat belge responsable de la surpopulation carcérale existant à la prison de (...)

Lire la suite de Surpopulation carcérale et nouvelles prisons : l’Etat belge va-t-il droit dans le mur ?

"Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Publication Bruxelles Studies, le revue scientifique pour les recherches sur Bruxelles, 2018
Les besoins d’aide sociale des détenus sont souvent complexes et difficiles à satisfaire parce qu’ils se manifestent dans différents domaines de la vie. Diverses organisations s’efforcent de répondre à ces besoins en dispensant une assistance sociale aux détenus et à leurs proches. Cette aide couvre plusieurs domaines, comme l’enseignement, la culture, l’emploi, le sport, la santé, le bien-être… Les services (...)

Lire la suite de "Travail social dans les prisons bruxelloises : un puzzle aux nombreuses pièces"

Petit essai impertinent sur l’internement

L’expérience de la Forêt de Soignes, Pierre Schepens, Virginie De Baeremaeker Collection Pixels, 2018
À contre-courant des idées reçues, les auteurs, qui travaillent au quotidien avec des personnes internées libérées à l’essai, vous invitent à découvrir une autre réalité, loin des lieux communs et des préjugés. Ce petit essai s’adresse à tous les curieux, les inquiets, les indignés, ceux qui savent et ceux qui apprennent, qu’ils soient médecins, juristes, prisonniers ou simples citoyens, fous ou sains (...)

Lire la suite de Petit essai impertinent sur l’internement

Droit de vote en prison

Campagne de la CAAP, GENEPPI et Bruxelles Laïque.
A côté d’un travail de sensibilisation du monde politique, notamment via des questions parlementaires, et du grand public via diverses actions notamment durant la journée de lutte contre la pauvreté, une partie de la campagne se déroulera en prison à destination des personnes détenues pour les informer de leurs droits.
Pour les élections communales, des flyers et affiches (affiche ici et là) sont proposés pour diffuser autour de vous, auprès des (...)

Lire la suite de Droit de vote en prison

Interné, une condamnation à vie ?

Que deviennent ces patients dits "fous dangereux" lorsqu’ils quittent l’hôpital pour poursuivre leur trajet de réinsertion ? Libéré du carcan judiciaire de l’internement ne signifie aucunement être libéré de la maladie. Au quotidien, cette distinction est source de désaccord, de conflit et d’incompréhension. C’est ce que nous raconte, entre autres, cet article, rédigé par 2 professionnels de la santé mentale.
Pour lire les articles précédents, c’est par ici !
« Il existe des gardiens de l’âme, des (...)

Lire la suite de Interné, une condamnation à vie ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-