CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Prison

"Les détenus belges sont en mauvaise santé"

Article d’Annick Hovine publié sur le site de la Libre Belgique le mercredi 18 octobre 2017 à 06h45 - Mis à jour le mercredi 18 octobre 2017
Une étude publiée mardi montre qu’ils consultent un médecin 24 fois par an en moyenne. Contre 3 pour le citoyen lambda.
La prison rend-elle malade ? Un détenu consulte un médecin… 24 fois par an en moyenne, dont 18 fois un généraliste et 3 fois un psychiatre. Même si on sait que les détenus s’adressent au médecin pour des raisons non médicales (demander un (...)

Lire la suite de "Les détenus belges sont en mauvaise santé"

L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

Le réseau des services bruxellois de l’aide aux justiciables relève d’une multiplicité d’acteurs. Une recherche financée par la Haute Ecole Odisee a permis d’analyser ce réseau selon la perspective des travailleurs sociaux généralistes. Les résultats partiels étaient présentés lors d’une matinée d’étude ce 30 mai.
Les résultats du rapport final « L’aide aux justiciables à Bruxelles : un réseau solide » seront rendus publics en septembre 2017. La recherche menée sur deux ans sur base d’analyse de documents, focus (...)

Lire la suite de L’aide aux justiciables : réseau solide mais pas sans obstacles

30/05/2017 - Journée d’étude L’aide aux justiciables BXL

Journée d’étude L’aide aux justiciables BXL : un réseau solide : résultats, réflexions et futur
Le réseau des Services bruxellois de l’Aide Sociale aux Justiciables comporte un grand nombre d’acteurs. Le projet de recherche "L’aide aux justiciables BXL : un réseau solide" analyse ce réseau selon la perspective des travailleurs sociaux généralistes. Cette journée d’étude permettra de discuter des résultats de cette recherche et de regarder vers l’avenir du point de vue académique et avec la perspective de (...)

Lire la suite de 30/05/2017 - Journée d’étude L’aide aux justiciables BXL

Recensement "bonnes pratiques" sur l’autonomisation des détenus

Le réseau Caritas et ses partenaires lancent une grande consultation dans les prisons d’Europe sur les activités autonomisantes des personnes détenues ou ’sous main de justice’ dans la perspective de leur réinsertion.
Un questionnaire peut être rempli jusqu’au 15 mars 2017 et a pour objectif de repérer les « bonnes pratiques ».
A partir de ce que vous exprimerez et en s’appuyant sur les règles nationales, notamment l’article 29 de la loi pénitentiaire et les règles européennes du Conseil de l’Europe, (...)

Lire la suite de Recensement "bonnes pratiques" sur l’autonomisation des détenus

Suppression du soutien aux usagers de drogue en prison

Résultats de l’étude PROSPER : « il n’existe plus de facto de soutien spécifique et spécialisé aux usagers de drogue au sein de la plupart des prisons belges »
Article publié le 23 janvier 2017 sur le site de la Fedito
« Avec l’arrêt récent des activités du CAP, du service Le Prisme et de Step by Step, la non-équivalence des soins aux détenus présentant une problématique en lien avec les drogues ne fait en pratique qu’augmenter. »
Le BELSPO et l’UGent, en partenariat avec le Service Public Fédéral Santé (...)

Lire la suite de Suppression du soutien aux usagers de drogue en prison
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-13-