CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Prison

Inertie à l’ombre des prisons de Saint-Gilles et Forest

Depuis plus de 7 mois, une centaine de travailleurs du secteur de l’aide aux justiciables sont dans l’expectative de la reprise de leurs activités destinées aux personnes incarcérées à Saint-Gilles.
Ces services dépendent de la Cocom, des communautés française et flamande et n’ont pas de lien hiérarchique avec la Justice (fédéral). Ils assurent des activités collectives d’aide psychosociale, culturelles, sportives, de formation ou de réinsertion en vue de préparer à la sortie de prison. La situation de (...)

Lire la suite de Inertie à l’ombre des prisons de Saint-Gilles et Forest

Aide aux sans-abri : 2 rééditions

Edition 2016 du Plan des services d’aide aux sans-abri et aux justiciables
Ce plan au format de poche recense des services publics et associatifs directement accessibles aux personnes en difficulté de logement ainsi que les services d’aide aux justiciables en Région bruxelloise. A côté de chaque institution référencée et localisée, des logos mentionnent les services disponibles (soins de santé, aide socio-juridique, accompagnement psycho social, vestiaires, repas, ...)
Les plans édités par le Centre (...)

Lire la suite de Aide aux sans-abri : 2 rééditions

Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres -...

Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres - échanges de pratiques autour des publics spécifiques des ateliers d’écriture
Vous êtes anima-teur /-trice d’ateliers d’écriture (membres du Réseau Kalame ou pas) ? Vous aimeriez ou vous allez bientôt animer auprès de certains publics ? Vous êtes un-e professionnel-le réfléchissant à l’insertion d’un atelier d’écriture dans votre domaine d’activité et/ou dans votre lieu de travail et la question d’un public émerge ?
Quatre animatrices d’ateliers d’écriture (...)

Lire la suite de Réseau Kalame propose 4 brunchs - rencontres -...

Expositions "Prison" et "Miroir de l’âme"

Dernière étape pour cette exposition intinérante d’oeuvres de détenus passée par les cimaises de Neufchateau, Liège, Huy et Tournai.
"Miroir de l’âme" : Fruit d’un partenariat entre les Services d’aide aux détenus de la Communauté française et de services francophones en Cocom, l’exposition itinérante de la biennale d’œuvres de détenus rassemble plus de 150 œuvres provenant de 16 prisons différentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Des autoportraits, un homme enchaîné, un phare dans la nuit, une envolée de (...)

Lire la suite de Expositions "Prison" et "Miroir de l’âme"

L’austérité contre la réinsertion

Communiqué de presse d’un groupe d’associations signataires actives en prison et auprès des justiciables (Décembre 2015).
Prison de Saint-Gilles : l’austérité contre la réinsertion… et la sécurité
Depuis 5 mois, les détenus de la prison de Saint-Gilles n’ont plus accès à aucune activité collective comme l’enseignement, le sport, la bibliothèque, les activités socio-culturelles, les groupes de parole et cultes collectifs. Or, la loi de Principes* prévoit que chaque détenu puisse jouir de ses droits (...)

Lire la suite de L’austérité contre la réinsertion
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-13-