CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

La deuxième commission délibérative mise en place par le parlement bruxellois, cette fois pour se pencher sur les moyens de résoudre durablement la situation des personnes sans-abri et mal logées en Région bruxelloise, a adopté samedi 97 recommandations. Belga, 17/07/2021 sur rtbf.be
Durant plusieurs semaines, 45 citoyennes et citoyens tirés au sort et 15 parlementaires membres de la commission santé et aide aux personnes se sont réunis de façon hebdomadaire au parlement régional pour entendre des (...)

Lire la suite de La commission délibérative adopte 97 recommandations pour lutter contre le sans-abrisme

"Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

Carte blanche du Front anti-expulsions publiée le 23/06/21 sur le site web du Vif.be
Des membres du Front Anti-Expulsions dénoncent : "à peine le gouvernement bruxellois met-il fin au moratoire que les expulsions reprennent". Après s’être "vanté d’avoir mis des chambres d’hôtel à disposition des personnes sans abri"(Lire la carte blanche signée dans son intégralité sur le site web du Vif (...)

Lire la suite de "Où va s’arrêter l’indignité des politiques publiques en matière de logement ? "

"La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

Article publié le 9/09/2021 sur le site de La Capitale
Le dernier recensement réalisé par Bruss’help en novembre 2020 montre un nombre plus important de personnes sans-abri et mal logées par rapport à la précédente édition, en 2018. Afin d’aider ces publics fragilisés de retrouver une vie digne, le gouvernement bruxellois se dote d’un plan d’action. (Lire l’article dans son intégralité sur le site de La (...)

Lire la suite de "La Région bruxelloise se dote d’un plan d’action pour reloger les sans-abri"

Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

"Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal et ne sera pas autorisé par la Région". C’est ce qu’on pouvait lire sur rtbf.be ce 23/05/2021. L’occasion de revenir sur la place que nous réservons à ces « autres de la rue », et plus largement de s’interroger sur ces mécanismes d’exclusion que l’on génère : « quel espace public pour quel type de société ?".
"Les plexiglas qui empêchent les sans-abri de s’abriter sous les pavillons d’octroi de la porte d’Anderlecht, sur le territoire de la (...)

Lire la suite de Bruxelles : le dispositif anti-SDF porte d’Anderlecht est illégal

Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale

Bruss’help publie les chiffres du dernier dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale. Organisée en collaboration avec le secteur bruxellois de l’aide aux personnes sans-abri, cette sixième édition a mobilisé 91 organisations et pas moins de 230 volontaires. Rapport complet, 9/10/2020.
Au total, 5.313 personnes (dont 933 mineur·e·s) ont été dénombrées le 9 novembre 2020, soit une augmentation de 27,7%, toutes catégories confondues, par rapport au nombre de personnes (...)

Lire la suite de Dénombrement des personnes sans-abri et mal logées en Région de Bruxelles-Capitale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-29-