CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Via le Dispositif 86.400 - Edition 2020-2021 du 15 novembre 2020 au 15 avril
Afin de répondre efficacement à la crise du coronavirus et aux besoins des personnes sans-abris, les 12 partenaires du Dispositif 86.400 renouvellent leur collaboration pour une 9ème édition 2020-2021 particulière.
Qu’est ce que le "Dispositif 86.400" ? Ce projet permet à 12 services de jour ou de travail de rue de renforcer leur accueil et accompagnement en journée pour les personnes sans abri, en complément du (...)

Lire la suite de Extension des aides de jour pour sans-abris durant l’hiver

Précarité : bientôt un centre de jour réservé aux jeunes SDF

Ils ont entre 13 et 26 ans. Ils sont mineurs étrangers non accompagnés, LGBTQI+, anciens enfants placés… Et de plus en plus nombreux. Un centre de jour réservé aux jeunes sans-abri devrait ouvrir ses portes au printemps à Bruxelles. Dans le quotidien Le Soir, par Sophie Mignon, le 22/11/2020.
Un petit-déjeuner, un vestiaire, une douche, un endroit où laver ses vêtements, où parler, où jouer à des jeux de société. A priori, Macadam, ce sera ça. Juste ça. Une vie stable pour les jeunes dits en errance, « (...)

Lire la suite de Précarité : bientôt un centre de jour réservé aux jeunes SDF

"Femmes"

Portraits de femmes accompagnées par le Samusocial. À travers le regard du photographe Gaël Turine et les textes d’Anne-Cécile Huwart, vous êtes invité·e à découvrir la femme qui se révèle derrière chaque situation de sans-abri. Vu la situation sanitaire, cette exposition est uniquement visible sur le site du Samusocial.
Elles sont des femmes « sans abri chroniques », « sdf », « victimes de violences », « victimes de la traite des êtres humains », « malades », « migrantes », « exilées », « toxicomanes », « (...)

Lire la suite de "Femmes"

Garanties locatives. Dernières nouvelles à Bruxelles

Analyse du RBDH, novembre 2020
Réunir la somme nécessaire à la constitution d’une garantie locative reste un obstacle majeur pour se loger. Les plus pauvres en savent quelque chose. Jusqu’il y a peu, il n’y avait pratiquement que les CPAS pour obtenir de l’aide. La Région a voulu changer la donne en repensant les garanties locatives du Fonds du logement jusque-là sous-exploitées. Bilan après deux années de réforme.
Lire (...)

Lire la suite de Garanties locatives. Dernières nouvelles à Bruxelles

Besoin urgent de plus d’hébergement pour les personnes vulnérables

Communiqué de MSF du mardi 20/10/2020
Alors que nous sommes officiellement entrés dans la deuxième vague de COVID-19 et que l’hiver est à nos portes, le constat est là : les capacités d’hébergement de la région bruxelloise sont en situation de saturation et leur augmentation ne sont pas à l’ordre du jour. Au contraire, le nombre de places d’hébergement diminue. Des centaines de personnes fragilisées, dont des migrant.e.s en situation d’errance, ne disposent pas de place dans un centre d’hébergement. (...)

Lire la suite de Besoin urgent de plus d’hébergement pour les personnes vulnérables
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-28-