CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

Comment améliorer le soutien aux victimes ?
Une personne à la rue sur quatre est une femme, qui a souvent été ou est victime de violences de genre.
Comment les travailleur∙euses sociaux∙peuvent-ils∙elles améliorer l’aide et l’accompagnement proposés à ce public ? Les femmes sans abri victimes de violences vivent des réalités complexes et spécifiques, auxquelles les équipes des structures d’accueil et d’hébergement doivent pourvoir s’adapter.
Le Collectif contre les Violences familiales et l’exclusion (...)

Lire la suite de Violences basées sur le genre et sans-abrisme féminin

"Deux ans du hub humanitaire : plus de 6000 personnes prises en charge"

Article publié le sur le site de Médecins du Monde
Lundi 30 septembre 2019 — Bruxelles, 30 Septembre 2019. Grâce à l’association de plusieurs organisations de la société civile et de citoyens qui ont uni leurs forces pour pallier à l’absence des réponses structurelles des autorités en 2017, plus de 6000 migrant.e.s ont pu accéder à différents services dans un espace sécurisé.
Extrait choisi :
« Les deux années de travail au sein du hub humanitaire sont là pour prouver qu’un mécanisme d’accueil et (...)

Lire la suite de "Deux ans du hub humanitaire : plus de 6000 personnes prises en charge"

Lancement du Dispositif Hiver 86.400 - Edition 2019-2020

Communiqué de l’AMA et une brochure pour les professionnels et les volontaires impliqués dans l’aide aux sans-abri par Bruss’Help
Pour le 8ème hiver consécutif, les 12 services d’accueil de jour partenaires du Dispositif Hiver 86.400 accueilleront et accompagneront les personnes sans abri durant la journée de manière renforcée du 15 novembre 2019 au 31 mars 2020.
Qu’est ce que le "Dispositif Hiver 86.400" ? Ce projet permet à 12 services de renforcer leur accueil en journée pour les personnes sans (...)

Lire la suite de Lancement du Dispositif Hiver 86.400 - Edition 2019-2020

Le sans-abrisme au féminin

La très grande précarité et l’absence de logement touchent un nombre croissant de femmes. Moins visibles que les hommes dans l’espace public, les femmes en errance présentent des vulnérabilités particulières, d’autant plus qu’elles sont souvent accompagnées d’enfants. Compte tenu de l’augmentation absolue du nombre de femmes dans les structures d’accueil ou dans l’espace public – surtout à Bruxelles – la Fondation Roi Baudouin publie aujourd’hui une actualisation des données quantitatives d’une étude menée (...)

Lire la suite de Le sans-abrisme au féminin

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-