CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

"Limite de la gouvernance multiniveau dans l’application du principe de justice spatiale", par Alain Malherbe | Jacques Moriau, in La revue Justice Spatiale/Spatiale Justice, n°13, octobre 2019.
Depuis 1970, les six réformes successives de l’État belge, ont transféré des compétences du niveau fédéral vers les entités fédérées (voir encadré). Ces réformes ont donné aux Régions une grande autonomie tant au niveau des politiques de développement territorial que des politiques sociales, notamment en ce qui (...)

Lire la suite de La problématique du sans-abrisme à Bruxelles

Liens entre expulsions et précarité en RBC

Rapport thématique sur l’état de la pauvreté : « Précarités, mal-logement et expulsions domiciliaires en Région bruxelloise », publication de l’Observatoire de la santé et du social
L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale a étudié le phénomène du mal-logement et des expulsions domiciliaires en région bruxelloise au travers de trois différentes publications : le Rapport thématique sur l’état de la pauvreté, une étude externe juridique et les Regards Croisés. Les expulsions représentent (...)

Lire la suite de Liens entre expulsions et précarité en RBC

Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Une brochure issue d’un partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires
La nouvelle brochure « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ? » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de (...)

Lire la suite de Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

Toute personne qui a résidé dans un établissement résidentiel et le quitte court un grand risque de se retrouver sans abri. Prévenir cet état de fait requiert une collaboration intersectorielle intense. Le réseau d’acteurs impliqués est vaste, ce qui offre différentes perspectives.
Le 15 novembre 2018, le Kenniscentrum WWZ organisait une rencontre intersectorielle "des charnières à huiler" (Schurende Scharnieren), à laquelle participait le CBCS. Un article reprenant la substantifique moelle de ce qui (...)

Lire la suite de Lutter ensemble contre le sans-abrisme et l’absence de chez-soi

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-26-