CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Suspicion à l’égard des plus faibles

Alter Echos publie dans son fil-infos, une interview d’Alexis Deswaef, avocat et président de la Ligue des droits de l’homme (LDH). Il revient sur l’aspect sécuritaire tout particulièrement prégnant au sein des volets justice, sécurité et police de l’accord de gouvernement.
« Les centres fermés seront étendus ». C’est écrit sans fard dans l’accord de gouvernement… Pour marquer la priorité de ce projet, le nouveau secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) affirmait, ce lundi, au (...)

Lire la suite de Suspicion à l’égard des plus faibles

CPAS - public vulnérable : un rapport

Rapport "Secteur de l’aide aux sans-abri-CPAS : faciliter l’accès aux droits fondamentaux" sur base d’une recherche-action menée conjointement par la Fédération Bico et le Brusselse Welzijn en GezondheidRaad (BWR).
Cette publication est née en réponse aux signaux répétés du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri quant à l’augmentation de personnes vulnérables et à la collaboration parfois complexe avec les CPAS en la matière. Dans cette démarche, pendant un an et demi, des travailleurs sociaux du (...)

Lire la suite de CPAS - public vulnérable : un rapport

La mendicité : documentaire transmédia & conférence

Le Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté a produit un web-documentaire sur la mendicité en partenariat avec Instants Productions. Des mois d’enquête, près de 50 interviews, des miliers de photos, histoire d’enfin reposer sérieusement le débat sur la mendicité dans nos villes.
« Salauds de pauvres ! » : la formule de Coluche résume à elle seule l’ensemble des clichés qui courent sur les sans-le-sou. Des fainéants qui méritent ce qui leur arrive. Et qui voudraient en plus qu’on s’apitoie sur leur (...)

Lire la suite de La mendicité : documentaire transmédia & conférence

« On ne sort pas indemne de la rue »

Elina Dumont, interview. Dans le Fil Infos d’Alter Echos, 03/10/2014, par Rafal Naczyk.
Elina n’aime pas l’expression « s’en sortir », qui ne « veut rien dire ». Mais c’est vrai qu’elle revient de loin. À 43 ans, cette reine de la débrouille monte seule sur scène et dépasse avec humour les turpitudes de son ancienne vie. Cette vie sans domicile fixe, passée à errer « sur les quais », elle l’a aussi scellée dans un livre, Longtemps, j’ai habité dehors, paru chez Flammarion. Mais plus encore que la matière de (...)

Lire la suite de « On ne sort pas indemne de la rue »

Sans-abrisme et aide aux justiciables : poussez les portes !

20 > 24.10.2014 - Semaine du Secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri
Une semaine durant laquelle les secteurs de l’aide aux justiciables et de l’aide aux sans-abri se rencontrent et échangent autour de leurs publics et pratiques de travail. Ces rencontres sont également ouvertes à tous les acteurs de terrain travaillant avec des personnes en difficultés : éducateurs, assistants sociaux, psychologues, personnel de direction, volontaires…
Du 20 > 23.10.2014 : Allez à la rencontre de l’autre sur (...)

Lire la suite de Sans-abrisme et aide aux justiciables : poussez les portes !
Pages-1-...-16-17-18-19-20-21-22-23-24-25-