CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

"Brussel, stad der straatdoden"

Een artikel van Lyne Uytterhoeven gepubliceerd op de website Sociaal.net (1 februari 2019)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Un sans-abri est décédé à Bruxelles la veille du nouvel an. C’était le dernier « décès de rue » de 2018. Bruxelles a (...)

Lire la suite de "Brussel, stad der straatdoden"

5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

La Strada et les 4 équipes Housing First de la Région Bruxelloise ont le plaisir de vous présenter le rapport : « 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale ».
Le rapport décrit le développement du modèle HF à Bruxelles. Il présente également les locataires HF et les 4 équipes bruxelloises qui les accompagnent de manière mobile, intensive et cela aussi longtemps que nécessaire. Station Logement, Infirmiers de Rue, SMES-B et Stepforward : chacune de ces équipes a développé une approche (...)

Lire la suite de 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Carte blanche publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur le site de la Libre
Une opinion de Muriel Allart (SMES-B), Laurent Demoulin (Diogènes), Pierre Ryckmans (Infirmiers de rue) et Aude Gijssels (Samu Social) (1).
Il y a deux fois plus de sans-abri à Bruxelles aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, des dispositifs de sortie de rue existent.
En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a doublé à Bruxelles. Pour s’attaquer à cette forme extrême de pauvreté, il faut mettre en œuvre deux mécanismes (...)

Lire la suite de Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Lancement du plan d’hiver fédéral pour personnes sans-abri

Dans le cadre du plan hivernal 2018-19, le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté par le gouvernement fédéral pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri qui complète le dispositif de 1ere ligne du Samu social. Les sans-abri pourront y rester durant toute la durée d’ouverture du centre (jusqu’au 31 mars), de sorte à pouvoir suivre un parcours d’accompagnement psychosocial adapté à leur situation individuelle. (...)

Lire la suite de Lancement du plan d’hiver fédéral pour personnes sans-abri
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-26-