CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Edition 2019 du Plan des services d’aide aux sans-abri et aux justiciables

Ce plan au format de poche recense des services publics et associatifs directement accessibles aux personnes en difficulté de logement ainsi que les services d’aide aux justiciables en Région bruxelloise. A côté de chaque institution référencée et localisée, des logos mentionnent les services disponibles (soins de santé, aide socio-juridique, accompagnement psycho social, vestiaires, repas, ...)
Les plans édités par le Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri - La Strada sont (...)

Lire la suite de Edition 2019 du Plan des services d’aide aux sans-abri et aux justiciables

"Brussel, stad der straatdoden"

Een artikel van Lyne Uytterhoeven gepubliceerd op de website Sociaal.net (1 februari 2019)
Le BIS+ relaie cet article en langue néerlandaise. Loin d’être une équipe parfaitement bilingue, le CBCS estime que ce n’est pas une raison pour nous/vous priver d’un article intéressant, d’un autre regard posé sur l’actualité sociale bruxelloise. Un petit pas de plus vers le décloisonnement ?...
Un sans-abri est décédé à Bruxelles la veille du nouvel an. C’était le dernier « décès de rue » de 2018. Bruxelles a (...)

Lire la suite de "Brussel, stad der straatdoden"

5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

La Strada et les 4 équipes Housing First de la Région Bruxelloise ont le plaisir de vous présenter le rapport : « 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale ».
Le rapport décrit le développement du modèle HF à Bruxelles. Il présente également les locataires HF et les 4 équipes bruxelloises qui les accompagnent de manière mobile, intensive et cela aussi longtemps que nécessaire. Station Logement, Infirmiers de Rue, SMES-B et Stepforward : chacune de ces équipes a développé une approche (...)

Lire la suite de 5 ans de Housing First en Région de Bruxelles-Capitale

Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Carte blanche publiée le vendredi 11 janvier 2019 sur le site de la Libre
Une opinion de Muriel Allart (SMES-B), Laurent Demoulin (Diogènes), Pierre Ryckmans (Infirmiers de rue) et Aude Gijssels (Samu Social) (1).
Il y a deux fois plus de sans-abri à Bruxelles aujourd’hui qu’il y a dix ans. Pourtant, des dispositifs de sortie de rue existent.
En 10 ans, le nombre de personnes sans-abri a doublé à Bruxelles. Pour s’attaquer à cette forme extrême de pauvreté, il faut mettre en œuvre deux mécanismes (...)

Lire la suite de Sortir durablement les personnes sans-abri de la rue doit rester une priorité

Lancement du plan d’hiver fédéral pour personnes sans-abri

Dans le cadre du plan hivernal 2018-19, le consortium Croix-Rouge de Belgique (communauté francophone), CAW Brussel et Médecins du Monde, a été mandaté par le gouvernement fédéral pour organiser à Bruxelles l’accueil de seconde ligne des sans-abri qui complète le dispositif de 1ere ligne du Samu social. Les sans-abri pourront y rester durant toute la durée d’ouverture du centre (jusqu’au 31 mars), de sorte à pouvoir suivre un parcours d’accompagnement psychosocial adapté à leur situation individuelle. (...)

Lire la suite de Lancement du plan d’hiver fédéral pour personnes sans-abri
Pages-1-...-3-4-5-6-7-8-9-10-11-...-26-