CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Le secteur des sans-abris, entièrement réformé

Suite à l’affaire du Samusocial, les ministres compétents ont décidé de refondre totalement le système d’aide apportée aux sans-abris de la capitale. Fin décembre, ils ont validé l’ordonnance sans-abris. Publié sur le site du Guide social, le 04/01/2018.
L’affaire du Samusocial aura donc eu certaines conséquences bien concrètes pour le secteur de l’aide aux sans-abris. Fin décembre, le gouvernement bruxellois a validé l’ordonnance sans-abri. Outre la reconnaissance des nouveaux services d’aide aux (...)

Lire la suite de Le secteur des sans-abris, entièrement réformé

Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

Le projet d’ordonnance de la CoCoM relatif à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans-abri en est à sa seconde mouture et devrait encore subir quelques modifications suite à la concertation avec le secteur concerné.
Le 31 mars dernier, saisi du dossier par ses membres, le CBCS adressait à la ministre Céline Fremault, chargée – avec son collègue Pascal Smet – de l’aide aux personnes à la Commission communautaire commune (CoCoM), un courrier lui demandant une clarification sur les valeurs qui (...)

Lire la suite de Future Ordonnance Sans-abri : où en est-on ?

"Repenser le sans abrisme n’a jamais été aussi possible"

Carte blanche de Pierre Verbeeren, DG de Médecins du Monde, publiée sur le site l’Echo le 15 novembre 2017
Le projet d’Ordonnance des Ministres Frémault et Smet pourrait bien consacrer le basculement suivant : " on ne gère plus le sans abrisme, on l’éradique ".
Quelque chose pourrait bien basculer dans le sans-abrisme bruxellois. D’un côté, la crise du Samusocial ne permet plus au mammouth de l’urgence d’imposer son agenda. De l’autre, les traditionnelles maisons d’accueil sont – encore gentiment - (...)

Lire la suite de "Repenser le sans abrisme n’a jamais été aussi possible"

Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Opinion de la Maison d’accueil l’Ilôt asbl, publiée le 7 novembre 2017.
Les faits
Pour ne pas avoir à dormir en rue, des personnes qui se retrouvent exclues du logement n’ont parfois pas d’autre solution que de trouver refuge dans un bâtiment vide. Le 5 octobre dernier, la Chambre a approuvé une loi inquiétante qui rend pénalement répréhensible l’occupation d’un immeuble sans l’accord du propriétaire. Jusqu’à présent, le squat est déjà considéré comme illégal et la loi prévoit que ce type d’affaires soit (...)

Lire la suite de Le nouveau projet de loi « anti squat » est-il menaçant pour les droits fondamentaux ?

Enfermés dehors

Rapport de la Féantsa et de la Fondation abbé Pierre Enfermés dehors - Des solutions de logement pour la transition vers l’indépendance des jeunes en situation de vulnérabilité
Un peu partout en Europe, les jeunes de moins de 30 ans sont particulièrement affectés par les coupures budgétaires et les politiques d’austérité qui ont été mises en oeuvre ces dernières années. Un nombre inquiétant de jeunes en Europe sont exclus du marché du logement ou sont logés de façon précaire. Ils représentent 20 à 30% de (...)

Lire la suite de Enfermés dehors
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-23-