CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Les occupations « squat » bientôt criminalisées : une nouvelle loi contre les plus démunis

Une proposition de loi visant à renforcer les procédures pour expulser et sanctionner pénalement tout occupant d’un bâtiment vide (donc un lieu qui n’est pas occupé, habité par le propriétaire), communément appelé le « squat », continue son chemin parlementaire.
Si les lignes ne bougent pas, elle sera adoptée en séance plénière dès la rentrée. De nombreuses associations pour le droit au logement et la lutte contre la pauvreté, ainsi que des collectifs d’occupants, francophones et néerlandophones, ont tiré la (...)

Lire la suite de Les occupations « squat » bientôt criminalisées : une nouvelle loi contre les plus démunis

Pour des « États généraux de la lutte contre la grande pauvreté"

Sous le titre « De quelle chance la crise du Samusocial est-elle le nom ? », le Think Tank #22 de DoucheFLUX − exceptionnellement co-organisé avec les fédérations AMA, BICO et ROTB – a rassemblé le 28 juin 2017 plus de 50 personnes issues de 29 organisations du secteur de la lutte contre la grande pauvreté et le sans-abrisme. A la suite de cette rencontre, un appel est lancé aux acteurs bruxellois de la lutte contre la pauvreté, mais également à tout citoyen.
La diversité des acteurs présents n’a pas (...)

Lire la suite de Pour des « États généraux de la lutte contre la grande pauvreté"

Nouvelle réglementation de la ville de Bruxelles frappant les plus pauvres

"Grâce à une nouvelle réglementation, la ville de Bruxelles veut renflouer ses caisses sur le dos des précaires et des sans-abris". Communiqué de presse du secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri suite à la décision de la Ville de Bruxelles d’imposer une taxe sur le renouvellement des cartes d’identité.
"Le 27 mars 2017, le conseil communal de la ville de Bruxelles a décidé d’exiger le paiement d’une taxe de 225 euros auprès de tous les habitants contraints de renouveler leur carte d’identité suite à (...)

Lire la suite de Nouvelle réglementation de la ville de Bruxelles frappant les plus pauvres

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter : le nombre de situations de vie précaires observées lors de ce comptage a presque doublé au cours des huit dernières années. Marinette Mormont, dans Alter Echos (16 juin 2017).
Depuis 2008, la Strada opère régulièrement un comptage des personnes sans abri ou mal logées (hébergement (...)

Lire la suite de Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

« Samusocial : au-delà de la crise politique »

Communiqué des fédérations du secteur sans-abri suite à la mise en lumière autour des problèmes de gouvernance du Samusocial (13 juin 2017).
Suites aux événements de ces derniers jours liés aux dysfonctionnements dans la gouvernance du Samusocial, les fédérations du secteur de l’aide aux sans-abri et leurs affiliés tiennent à réagir sur les impacts que ces déclarations peuvent avoir sur les missions des services d’aide et d’accompagnement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles.
Avant toute (...)

Lire la suite de « Samusocial : au-delà de la crise politique »
Pages-1-...-6-7-8-9-10-11-12-13-14-...-24-