CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Sans-abrisme

Le memorandum de la Fédération Bico

La Fédération Bico représente les maisons d’accueil et les services d’accompagnement et d’aide en faveur des personnes en difficulté, sans abri et sans chez soi en Région de Bruxelles-Capitale.
Découvrez le Mémorandum de la Fédération Bico pour la législature 2019-2024 reprenant nos 10 priorités pour l’aide aux personnes sans abri et mal logées en Région bruxelloise.

Lire la suite de Le memorandum de la Fédération Bico

Le Mémorandum de l’AMA

Mémorandum 2019 : "Pour un accompagnement de qualité des personnes sans abri et mal logées" par la fédération des Maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri.
Les causes du sans-abrisme sont multiples : isolement social, problèmes relationnels, économiques, administratifs, problèmes de toxicomanie, troubles psychiques graves… Souvent, ces difficultés se combinent entre elles et se conditionnent mutuellement pour entraîner la personne dans la spirale de la précarité. Dans un tel parcours, la (...)

Lire la suite de Le Mémorandum de l’AMA

En 5 ans, Housing First a permis à 117 personnes sans-abri de retrouver un logement

Interview d’Aline Strens, membre de ”Station logement” pour l’asbl Diogenes sur le plateau et De François Bertrand pour La Strada sur BX1, le 25 avril 2019
Housing First vise la réinsertion de personnes sans-abri par le logement. Le projet fête ses 5 ans. L’occasion de dresser le bilan sur le plateau de #M. 
“C’est une méthode qui préconise d’offrir à la personne sans-abri directement un logement plutôt que de la faire passer par un système plus classique où elle doit se soigner et passer par des étapes (...)

Lire la suite de En 5 ans, Housing First a permis à 117 personnes sans-abri de retrouver un logement

"Aide aux sans-abri : une réforme en demi-teinte"

Article publié dans Alter Échos n° 472 le 19 mars 2019 Grégoire Comhaire
La nouvelle ordonnance relative à l’aide aux sans-abri a été votée au parlement bruxellois. On attend désormais les arrêtés d’application. Mais, si elle amène de grandes avancées, beaucoup jugent encore cette réforme imparfaite.
La réforme du secteur de l’aide aux sans-abri est sur les rails. La nouvelle ordonnance a été votée en mai 2018 au parlement bruxellois. Le collège réuni de la Commission communautaire commune (Cocom) (...)

Lire la suite de "Aide aux sans-abri : une réforme en demi-teinte"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-23-