CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

Les fédérations sectorielles social-santé membres de l’IFA adressent leur plaidoyer commun dans le cadre du Plan bruxellois de relance et de redéploiement.
Notre système d’aide sociale sera submergé si la plupart des mesures prises dans l’urgence de la crise socio-sanitaire prennent fin et si d’autres mesures, encore attendues, ne sont pas prises rapidement. Nous réclamons le maintien de ces mesures en attendant qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social (...)

Lire la suite de Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

www.pipsa.be

Une ressource au service des projets de santé lancée par le service promotion santé de Solidaris
www.pipsa.be
Pour qui ?
Les enseignants, équipes PSE et PMS, éducateurs, infirmiers, médecins, assistants sociaux, animateurs en milieu associatif, documentalistes, travailleurs de maison médicale, de service de santé mentale, de centre de planning familial, etc.
Vous y trouverez :
* une base de données de jeux et outils pédagogiques en lien avec la santé ;
* des avis sur la qualité des outils (...)

Lire la suite de www.pipsa.be

Des mesures sociales, maintenant et pour demain !

Les principales fédérations de services d’aide et de soins ambulatoires réclament le maintien des mesures de soutien social prises dans l’urgence de la crise du Covid-19 et demandent qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social renforcé sur le long terme.
Carte blanche parue dans Le Soir du 3 juin 2020.
La situation sociale et sanitaire actuelle met le projecteur sur ceux que notre système, férocement inégalitaire et individualiste, oublie de façon organisée : (...)

Lire la suite de Des mesures sociales, maintenant et pour demain !

Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM), sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.
Le rapport « Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois », disponible en ligne, est le fruit d’un long travail de contact avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale afin d’analyser les difficultés en matière de relais vers les soins (...)

Lire la suite de Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

Promotion de la santé : pour une autre gestion de la crise du Covid-19 et de l’après-confinement

Anticiper pour construire autrement. Texte co-signé par les Fédérations bruxelloise et wallonne de Promotion de la Santé.
Après la seconde guerre mondiale, sous l’égide de l’OMS, la santé cesse d’être le domaine d’expertise des seules sciences médicales. Elle doit être prise en compte dans toutes les politiques et bénéficier des apports de toutes les disciplines. Pourtant, force est de constater que trois quarts de siècle plus tard, dans le cadre de la gestion de la crise du Covid-19, tel n’a pas été le (...)

Lire la suite de Promotion de la santé : pour une autre gestion de la crise du Covid-19 et de l’après-confinement
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-86-