CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Nouveau plan de fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles

Infirmiers de rue cartographie les fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles. Des installations indispensables pour que les personnes sans-abri prennent soin de leur hygiène.
Aider les personne sans-abri à trouver aisément leur chemin vers des toilettes publiques gratuites ou une fontaine d’eau potable à Bruxelles, c’est l’objectif de ce plan "Fontaines d’eau potable et toilettes gratuites", que l’association infirmiers de rue publie pour la neuvième fois cette (...)

Lire la suite de Nouveau plan de fontaines d’eau potable et les toilettes publiques gratuites de Bruxelles

Corps non soumis

Quatre points de vue autour de l’idée qu’un corps soumis peut prendre appui sur celui-ci pour résister. Périodique trimestriel du CESEP asbl, "Secouez-vous les idées"/Articulation n°77 (juin-juillet-août 2019).
Dans le premier article, Milady R, par un récit intime de construction politique et un entretien avec Kis Keya ouvre une réflexion sur la gentrification de l’esprit et la décolonisation du corps. Cette réflexion est ponctuée d’un slam de Joëlle Sambi Nzeba … être un.e pirate n’est pas sans (...)

Lire la suite de Corps non soumis

Les mardis des blouses blanches : La LUSS et les associations de patients soutiennent le mouvement

Communiqué de presse de la LUSS (Ligue des usagers des services de santé), juin 2016
« On n’a pas le temps de parler, d’écouter », « J’ai parfois l’impression de faire de la maltraitance aux patients », « on commence à 7 heure du matin, on finit à 21 heure ». Les soignants, à raison, se mobilisent pour dénoncer un manque d’effectif et des conditions de travail parfois indignes dans les hôpitaux. Les patients constatent, eux aussi, que le manque de personnel engendre des soins de moindre qualité et (...)

Lire la suite de Les mardis des blouses blanches : La LUSS et les associations de patients soutiennent le mouvement

Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Un an après la sortie d’un Livre noir de la santé mentale en Région bruxelloise, la Commission santé mentale de la FAMGB publie un Livre blanc. Le Docteur Devaux, Président de la Commission santé de la FAMGB et médecin à la Maison médicale Couleur Santé en parle au CBCS.
La première publication - le Livre noir - se voulait un "cri" lancé aux responsables politiques bruxellois et pointait les besoins des Médecins généralistes gestionnaires de la santé mentale en première ligne. Le Livre blanc, quant à (...)

Lire la suite de Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?

"Comment replacer les réalités des usagers au centre des préoccupations ?". Voilà le point de départ d’une rencontre-débat proposée par le CBCS, en partenariat avec la Fédération des Maisons Médicales, en février 2019. En d’autres mots, comment agir avec la complexité des vies précaires ? Comment faire communauté de soins dans un cadre institutionnel donné ?
A partir de 4 modèles d’intervention très différents - Forest Quartier Santé et la pratique de réseau ; L’Entr’aide des Marolles et le développement de (...)

Lire la suite de Réorganiser le social-santé à Bruxelles : oui, mais comment ?
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-72-