CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Soins de santé mentale jeunes fragilisés

Le projet Mozaïque : Une initiative d’accompagnement psychologique pour tout jeune en difficulté entre 13 et 30 ans par le Sas & le Grès
La crise sanitaire actuelle fragilisent les liens et les points d’appuis des jeunes adultes et des adolescents. Certains se trouvent confrontés à des situations familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles déstabilisantes, parfois sources de souffrance, voire de traumatisme. Dans ce contexte, Le Sas à Evere et le Grès à Auderghem s’associent (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale jeunes fragilisés

La Chronique n°193, Justice antisociale

La Chronique n°193, Justice antisociale
Le dernier numéro du magazine de la Ligue des Droits Humains développe le thème des droits économiques, sociaux et culturels à travers le prisme de la justice sociale.
AU SOMMAIRE :
Origine et évolution des droits économiques, sociaux et culturels
Les inégalités de genre, entre éclaircies et tabous
La lutte contre la pauvreté : un droit humain essentiel
Détricoter la sécurité sociale, une atteinte aux droits humains ?
Bruxelles bruxellait
Les élèves face à la (...)

Lire la suite de La Chronique n°193, Justice antisociale

L’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des associations

COVID-19 : la moitié des associations ont vu leur situation financière se dégrader. Les subsides publics et la solidarité, indispensables au secteur associatif. Explications, chiffres à l’appui, baromètre 2020, FRB.
Réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, le nouveau Baromètre des associations 2020 dresse un aperçu de la santé financière du secteur associatif et permet des comparaisons avec les années précédentes. Au cours des douze derniers mois, 49% des associations ont vu leur situation (...)

Lire la suite de L’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des associations

En errance

Les jeunes sont beaucoup plus nombreux en Belgique qu’on ne le croit à être en errance. En rupture avec leur famille, une enfance vécue dans l’aide à la jeunesse, le sans-abrisme ou en exil, en souffrance psychique ou psychologique. Ces jeunes ont en commun la perte de réseaux structurants et le décrochage avec les dispositifs d’aides et de soins. Reportage réalisé par TDM asbl. Diffusé sur la Trois (RTBF) le dimanche 13/12/2020, il reste disponible en ligne.
Pour visionner le reportage et avoir accès (...)

Lire la suite de En errance
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-93-