CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

"Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"

Les 1% les plus riches du monde émettent deux fois plus de gaz à effet de serre que la moitié la plus pauvre de la population, selon un rapport d’Oxfam, qui réclame une “justice sociale et climatique” dans les plans de relance post-Covid.
L’ONG, adepte des études-chocs sur les inégalités mais dont la méthodologie est parfois contestée, s’est penchée sur la période 1990-2015. 25 années pendant lesquelles les émissions mondiales de CO2, responsables du réchauffement d’une planète qui a déjà gagné plus de (...)

Lire la suite de "Émissions de CO2 : les plus riches émettent beaucoup plus que les plus pauvres"

Définancement de la santé : qui est responsable ?

Video réalisée par Tout va bien, le webmédia du festival Espéranzah
La crise du COVID19 a révélé que notre système de santé est fragile. Il a tenu, notamment, grâce au travail acharné du personnel sur le terrain. Mais qui sont les responsables de son démantèlement progressif et de l’impact sur nos vies qui en découle ? Voici notre enquête exceptionnelle sur le financement de notre système de soins !
Visionner la vidéo "Définancement de la santé. Qui est responsable ?"
Tout va bien, le webmédia du (...)

Lire la suite de Définancement de la santé : qui est responsable ?

Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et, surtout, nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid !
Nous refusons que les plus pauvres, les femmes, les personnes précarisées et les travailleur•euses paient le prix de la crise. Nous refusons d’abandonner le combat pour sauver notre planète. Nous refusons que la démocratie et les libertés restent confinées. Nous avons besoin, en urgence, (...)

Lire la suite de Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Un collectif d’académiciens et de scientifiques critique violemment la gestion de crise par les autorités belges et avance que ses conséquences risquent d’être bien pires que la menace du virus, à tous les niveaux de la société. Sur Moustique.be
Ils sont une soixantaine. Des personnalités académiques et de la société civile, des scientifiques, des médecins, des économistes, des juristes... Pour eux, c’est très clair, le politique a échoué dans sa gestion de la crise du coronavirus. « Failles », « (...)

Lire la suite de Gestion de la crise du coronavirus : et si le politique avait tout faux ?

Penser l’après-corona

Penser l’après-corona. Les interventions de la société civile durant la période de confinement causée par la pandémie de Covid-19 (mars-mai 2020). Courrier hebdomadaire du CRISP n° 2457-2458,par B. Biard, S. Govaert, V. Lefebve, 127 p.
Il y a trois mois, la Belgique a entamé la sortie progressive du confinement décidé par les autorités publiques pour lutter contre les effets de la pandémie de Covid-19. Si la période du 18 mars au 4 mai 2020 ne paraissait a priori guère propice aux mobilisations des (...)

Lire la suite de Penser l’après-corona
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-88-