CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Groupe de parole pour endeuillés suite au suicide

L’Autre Temps : Groupe de parole pour personnes endeuillées suite au suicide d’un proche
Parce que le suicide d’un proche bouleverse la vie de ceux qui restent, depuis quelques années, le Centre de Prévention du Suicide a mis sur pied des groupes de parole pour personnes endeuillées après le suicide d’un proche.
A l’intérieur du groupe, les participants, blessés par le traumatisme, se retrouveront parmi des pairs. Au fur et à mesure des réunions, à travers la reconnaissance de leur souffrance et la (...)

Lire la suite de Groupe de parole pour endeuillés suite au suicide

Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

Rapport commandité par l’Observatoire de la Santé et du Social et mené par l’Université Catholique de Louvain (Carole Walker, Pablo Nicaise et Sophie Thunus).
Parcours.Bruxelles - Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers
Lancée en 2010 et généralisée en 2016, la Réforme 107 a pour objectif de réorganiser l’offre de soins en santé mentale autour de patient, en favorisant sa prise en charge dans son environnement de vie. La présente étude a pour objectif d’évaluer (...)

Lire la suite de Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

Le débat sur la réorganisation de la première ligne social/santé à Bruxelles bat son plein. Les idées et les initiatives nouvelles pullulent. Le CBCS a décidé d’ajouter sa voix au concert et de proposer quelques pistes de réflexion supplémentaires.
Lors d’un séjour de recherche au Québec pendant l’été nous avons glané des concepts, des exemples concrets ou des points d’attention qui enrichissent ou qui complexifient la question. Nous vous les présentons dans une série de courts articles thématiques jusqu’à (...)

Lire la suite de La fonction d’organisateur communautaire au Québec. Et pourquoi pas à Bruxelles ?

La privation matérielle en 2018

L’enquête EU-SILC, organisée par Statbel, l’office belge de statistique, livre ses premiers résultats quant à l’évolution de la pauvreté en Belgique en 2018.
En 2018, en Belgique, 5 % de la population était confrontée à une situation de privation matérielle sévère ; Partir en vacances ou pouvoir faire face à des dépenses imprévues est impossible pour près d’un quart des belges ; Une personne sur 10 se prive de loisirs ou de relations sociales pour des raisons financières ;
Au total, 19 % des Belges déclarent (...)

Lire la suite de La privation matérielle en 2018

La saison des mémorandums 2019

Ils nous reviennent toujours en période électorale et sont au centre de toutes les attentions. Le CBCS y consacre, tout comme en 2014, un onglet dédié sur son site Internet. On parle des mémorandums 2019.
N’hésitez pas à nous communiquer le vôtre !
Mémorandum du CBCS
Mémorandum du Laboratoire de l’intervention sociale ‘Hors-Circuit’
Mémorandum d’UNIA
Mémorandum de Lire et Ecrire
Mémorandum de (...)

Lire la suite de La saison des mémorandums 2019
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-68-