CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Le déconfinement en maison médicale

Quelques recommandations pour que cela se passe en douceur… La fédération des maisons médicales (FMM) propose cet outil de réflexion afin d’accompagner les équipes de professionnels dans l’adaptation de leur service en cette période de déconfinement.
A l’heure où le déconfinement est sur toutes les lèvres, il semble que nous allons devoir vivre avec le Covid-19 pour un certain temps encore. Il est dès lors nécessaire de s’interroger sur ce déconfinement dans une perspective durable et de revoir la manière (...)

Lire la suite de Le déconfinement en maison médicale

"“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "

Elles sont au plus près des personnes en perte d’autonomie, âgées, malades chroniques, handicapées, depuis le début de la crise sanitaire. Elles n’ont pas – malgré l’angoisse d’être infectées par la maladie et de la transmettre – lâché leurs bénéficiaires, dont de nombreuses personnes âgées pour qui parfois leur visite est le seul lien social qui leur reste. Sur Alterechos.be, 24/04/2020
Le secteur de l’aide et du soin à domicile, composé d’infirmier(ère)s à domicile, d’aides familiales, de gardes à (...)

Lire la suite de "“Premières de corvée”, l’aide et les soins à domicile en première ligne "

Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Parmi les experts du groupe de travail du déconfinement, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social… Face à cette absence de concertation, une série d’acteurs de terrain livrent leurs priorités et leurs recommandations pour l’après-crise. Sur le guidesocial.be, 01/05/2020
Parole donnée à l’association belge des praticien de l’art infirmier ou ACN
Déplorant avec force la gestion défaillante de la crise sanitaire mais aussi le décès de soignantes, l’ACN exhorte les mandataires politiques (...)

Lire la suite de Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)

A prix constants et en tenant compte des évolutions socio-démographiques, les moyens d’action publics pour la santé ont augmenté de moins de 1% entre 2009 et 2018, après avoir reculé pendant quelques années au début de crise financière. Précisons, si besoin en était, qu’il s’agit de 1% au total, pas 1% par an…
Ceci conduit à suggérer que toute future/nouvelle norme de croissance des dépenses de santé devrait être élaborée à « périmètre constant », à savoir à prix constants et tenant compte des évolutions (...)

Lire la suite de Évolution des dépenses de santé 1995-2018 (2020)

"Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie, indique-t-il mercredi. L’impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008, prévoit-il. Les femmes et les personnes vulnérables seront les plus touchées. Belga, Joyce Azar, vrt.be, 29/04/2020
Dégradation de la santé, relations sociales en souffrance, (...)

Lire la suite de "Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-86-