CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

"Les aidants proches auront un statut officiel et un congé rémunéré"

Article publié sur le site web 7s7, le 11/10/2019
Le conseil des ministres a donné vendredi son feu vert à des projets de loi sur la reconnaissance de l’aidant proche et la possibilité pour celui-ci d’accéder à un congé rémunéré. (Lire l’article dans son intégralité sur le site web de 7s7)
Référence de la loi du 17 mai 2019 établissant une reconnaissance des aidants proches.

Lire la suite de "Les aidants proches auront un statut officiel et un congé rémunéré"

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois

Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois (2008-2016) : Focus sur la population de moins de 15 ans et de 65 ans et plus. Un dossier de l’Observatoire de la Santé et du Social (2019/1)
Télécharger le rapport et le résumé
L’activité des services d’urgence hospitaliers a augmenté ces dernières décennies tant à l’échelle nationale qu’internationale. La question se pose tout particulièrement à Bruxelles, qui dispose d’une offre importante de services d’urgence. C’est dans ce contexte que (...)

Lire la suite de Le recours aux urgences hospitalières par les Bruxellois

Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

Comment améliorer le recours aux services du social et de la santé pour les femmes ayant vécu l’exil ? (Rapport 2018), Culture et Santé
Ce document propose une compilation des échanges qui ont eu lieu lors de la première "Table d’échanges santé migrants" organisée à Bruxelles en 2018 par Culture et Santé.
Dans la continuité de nos actions autour de la santé des publics ayant vécu l’exil, Cultures&Santé met en place des rencontres interprofessionnelles annuelles, focalisées sur le territoire (...)

Lire la suite de Comment améliorer le recours aux services du social-santé pour les femmes en exil ?

« Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Carte-blanche Plaidoyer de la Fédération laïque de centres de planning familial – FLCPF publiée sur le site du Soir le 30/08/2019
L’éducation sexuelle n’est toujours pas « réellement » généralisée dans les établissements scolaires. Bien qu’inscrite dans les missions prioritaires de l’école et soutenue par plusieurs partis politiques, l’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle) n’est pas effective et beaucoup d’élèves n’en bénéficient toujours pas.
Ça y est, c’est la rentrée ! (...)

Lire la suite de « Pour une éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle vraiment généralisée en milieu scolaire »

Les écoles sociales aujourd’hui...

Pauvérité n°24, Trimestriel édité par le forum Bruxelles contre les inégalités
Ce numéro de Pauvérité propose une lecture des défis et enjeux des écoles sociales aujourd’hui. Il est essentiel de cerner la place et les postures qu’elles prennent, ou ne prennent pas. En effet, en leur sein sont formés les professionnels du travail social de demain.
Sébastien Gratoir forme des futurs assistants sociaux à l’IESSID (institut social de la Haute École HE2B). Il a rédigé cette contribution au départ de rencontres (...)

Lire la suite de Les écoles sociales aujourd’hui...
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-75-