CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Est-ce que les travailleurs sociaux tiennent le coup ? La plupart prennent des risques quotidiennement. Est-ce qu’on n’est pas en train de les envoyer un peu au casse-pipe ? Comment maintenir le lien avec les usagers de services sociaux ?
Ce sont quelques-unes des questions qui ont été posées sur La Première en radio ce 18 avril 2020 à Céline Nieuwenhuys, secrétaire générale de la FDSS (Emission "En Quête de Sens", réalisée par Libres, Ensemble : le programme audiovisuel de la laïcité diffusé sur la (...)

Lire la suite de En quête de sens : Travailleurs sociaux de première ligne et Coronavirus

Le travail de l’asbl Diogènes à l’ère du Covid-19

Article rédigé par Greta Leire de la PFCSM suite à un entretien avec Bram Van De Putte de l’asbl d’aide aux sans-abri DIOGENES
Bram Van de Putte est travailleur de rue à mi-temps et coordinateur à mi-temps du projet « Metro-Liens » au sein de l’asbl d’aide aux sans-abris Diogenes.
Au lancement du projet, en 2012, il est vite devenu clair qu’en plus du travail de rue mené par l’équipe Metro-Liens , il y avait une incroyable opportunité et une force à exploiter au sein les espaces semi-publics : (...)

Lire la suite de Le travail de l’asbl Diogènes à l’ère du Covid-19

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Interview. Par Pierre Jassogne, Alter Echos, 09/04/2020.
Alter Échos : Pour arriver à réguler cette épidémie, la solution a été le confinement. Il a conduit à une diminution d’un ensemble de services et d’organisations dont on découvre aujourd’hui leur indispensable (...)

Lire la suite de « Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

L’actualité sociale au temps du Covid-19

Nouvelles du secteur social et entretiens pour prendre de la hauteur. L’équipe de journalistes d’Alter Echos propose des coups de projecteur sur les CPAS, le secteur de l’aide alimentaire, les prisons, les centres fermés, l’aide à la jeunesse, ... Et plus encore. Alimentés au fil du temps, à consulter sans modération en période de confinement. Et après !
[« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années » (...)

Lire la suite de L’actualité sociale au temps du Covid-19

« Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants en recourant le moins possible à de nouvelles dettes. Carte blanche, par Eric Toussaint, porte-parole international du Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (CADTM) Dans Le Soir, le 9/04/2020.
Il existe un moyen simple de libérer des ressources financières : il consiste à suspendre immédiatement le remboursement de la dette (...)

Lire la suite de « Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-86-