CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

« Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants en recourant le moins possible à de nouvelles dettes. Carte blanche, par Eric Toussaint, porte-parole international du Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (CADTM) Dans Le Soir, le 9/04/2020.
Il existe un moyen simple de libérer des ressources financières : il consiste à suspendre immédiatement le remboursement de la dette (...)

Lire la suite de « Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

"Travail social : la violence en première ligne"

AlterEchos numéro 482 , 26 mars 2020
Janvier 2019. Des allocataires sociaux en viennent aux mains dans les locaux du CPAS de La Louvière. L’année précédente, deux travailleurs y avaient été victimes d’une agression (lire « L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière »). Au Forem, chez Actiris, dans de nombreuses associations de terrain, les travailleurs de première ligne font face à des formes d’agressivité, verbales ou – plus rarement – physiques. Un phénomène apparemment marginal, mais qui suffit à saper (...)

Lire la suite de "Travail social : la violence en première ligne"

Coronavirus : appel en vue de la constitution d’une réserve de volontaires

Suite à la propagation du coronavirus COVID-19, beaucoup de professionnels des soins de santé souhaitent mettre leur expérience à profit pour venir en renfort dans les établissements qui ont besoin d’un soutien sanitaire supplémentaire. Ils pourront dès à présent passer via la Cocom et la Cocof afin de s’inscrire dans une réserve pour apporter leur aide dans la région de Bruxelles-Capitale.
Suite au manque de bénéficiaires ou à la fermeture de votre institution, vous avez du personnel inoccupé ? Ceux-ci (...)

Lire la suite de Coronavirus : appel en vue de la constitution d’une réserve de volontaires

« Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Carte Blanche d’un collectif de signataires publiée le 10/04/2020 sur le site du journal Le Soir
Les professionnel.le.s du secteur du sans-abrisme à Bruxelles devaient hier bricoler avec des bouts de ficelles. Ils agissent aujourd’hui dans l’urgence. Ils souhaitent demain un renouveau et même la fin du sans-abrisme
Lorsque tout a commencé, nous avons voulu nous taire. Parce qu’il n’y avait rien à dire, mais surtout beaucoup à faire. Aussi, parce que les émotions à brûle-pourpoint ne permettent ni (...)

Lire la suite de « Action sociale et sans-abrisme au temps du corona… vers un nouveau pacte social ? »

Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)

Article publié le 06/04/2020 dans le journal L’Avenir
Un Centre pour l’usage de drogues « en grande précarité » s’ouvrira en 2025 à Bruxelles, dans le quartier de Tour & Taxis. La Région lance ce 6 avril son appel à projet. Il s’agira de bien plus qu’une simple « salle de shoot ».
Un Centre Intégré pour l’usage de drogues en grande précarité va être construit à Bruxelles. Celui-ci sera érigé au N°55 de l’avenue du Port, à côté du siège du Port de Bruxelles dans le quartier de Tour & Taxis. (Lire (...)

Lire la suite de Un premier centre bruxellois pour l’usage de drogues en grande précarité ouvrira en 2025 (...)
Pages-1-...-2-3-4-5-6-7-8-9-10-...-86-