CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé

Faire mieux avec les mêmes moyens

La Fédération des Associations Sociales et de Santé (FASS) dresse le constat d’un système de santé coupé en deux - hôpitaux et soins de santé attribués au fédéral -, le reste, - réseau ambulatoire et prévention - revenant aux Communautés et Régions.
A l’heure actuelle, pour réaffecter des moyens issus du budget hospitalier vers les politiques de première lignes et les politiques préventives (comme c’est la cas en réduisant le nombre de lits excédentaires en hôpitaux pour réaffecter les moyens à (...)

Lire la suite de Faire mieux avec les mêmes moyens

Sélection Brudoc

En collaboration avec le CDCS, le CBCS épingle chaque mois quelques documents édités récemment parmi les nouvelles acquisitions du catalogue :
La majorité, un passage redouté ? Avoir 18 ans en errance à Bruxelles. Une recherche réalisée en 2012 sur le territoire de Bruxelles / Xavier Briké Permalink : http://brudoc.be/fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14376
L’impact des allocations familiales sur le risque de pauvreté des mères célibataires : la Belgique dans une perspective (...)

Lire la suite de Sélection Brudoc

Revue de presse hebdomadaire du 13/01/2014

Pauvreté
La Libre Belgique relaye une opinion critique à propos de l’émission Viva for Life organisée par la RTBF à la veille de Noël : un marathon radiophonique et caritatif de six jours pour trois animateurs radio enfermés dans un studio de verre à Liège. Une action visant à venir en aide aux enfants qui vivent sous le seuil de pauvreté en région Wallonie-Bruxelles. Pour Irène Kaufer, féministe, syndicaliste, les bons sentiments ne peuvent rien contre les mauvaises politiques.
Santé
Un reportage (...)

Lire la suite de Revue de presse hebdomadaire du 13/01/2014

Santé conjuguée n°65 - octobre 2013

Epidémiologie et les soins de santé primaires : rencontres
Ce cahier explicite les liens existant entre l’épidémiologie, la promotion de la santé et la pratique des soins de santé primaires. Les épidémiologistes analysent la croissance des inégalités sociales, les « dommages collatéraux » de la mondialisation, la résurgence de certaines pathologies ; les professionnels de terrain vivent ces problèmes au quotidien. Ces différents types de professionnels sont généralement assez éloignés ; pourtant ils (...)

Lire la suite de Santé conjuguée n°65 - octobre 2013

Economie sociale et santé mentale : possibilité d’un réseau ? Analyse de SAW-B

La fragilisation de la santé mentale est un phénomène de fond qui traverse nos sociétés. La question de la santé mentale nous concerne tous plus qu’on ne le croit a priori : demandeurs d’emploi, travailleurs, employeurs, associations, accompagnateurs, etc. Nous devons y être attentifs et réactifs. Un petit déjeuner de l’économie sociale a réuni récemment des acteurs relevant de la santé mentale, de l’économie sociale et des pouvoirs publics. Cette rencontre, co-organisée par HERMES plus et SAW-B, se voulait (...)

Lire la suite de Economie sociale et santé mentale : possibilité d’un réseau ? Analyse de SAW-B
Pages-1-...-77-78-79-80-81-82-83-84-85-86-