CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

11 et 14/10 - Projection-débat gratuite "La forêt de mon père"

20 places sont offertes par la Plateforme pour la santé mentale pour ce film qui aborde avec beaucoup d’humanité le sujet délicat de la maladie mentale et ses répercutions sur l’équilibre familial.
A l’occasion de la journée de la santé mentale, la Plateforme pour la santé mentale (PFCSM) organise le dimanche 11 octobre à 19 heures et le mercredi 14 octobre à 18 heures une projection – débat gratuite du film "La Forêt de mon père" au Cinéma Aventure à Bruxelles en présence de la réalisatrice Véro (...)

Lire la suite de 11 et 14/10 - Projection-débat gratuite "La forêt de mon père"

Soutien aux appels vidéos en cas de vulnérabilité pshychologique

Hermesplus souhaite soutenir les intervenants qui désirent utiliser l’appel vidéo avec les clients en situation de vulnérabilité psychologique, qui ne disposent pas de toutes les ressources possibles.
Avec le contexte sanitaire dû au Covid19, les contacts (face to face) entre soignants et demandeurs de soins ne sont pas toujours possibles. Dans un certain nombre de situations, ces contacts souvent très nécessaires avec le soignant peuvent être poursuivis sous forme « d’appels vidéo ». Cependant, (...)

Lire la suite de Soutien aux appels vidéos en cas de vulnérabilité pshychologique

17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

Dans le cadre de la Communauté de pratiques sur les MGF (CoP-MGF), le GAMS Belgique organise un webinaire axé sur l’impact des MGF sur la santé mentale et le bien-être des femmes et des filles concernées.
Contexte et objectifs Chaque femme a sa propre histoire et expérience, ainsi le soutien proposé ne peut être ni unique ni universel. Les thérapeutes adaptent leur travail au contexte culturel, social des femmes qu’ils.elles reçoivent, à leur histoire et vie personnelles. Ce webinaire a pour (...)

Lire la suite de 17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM), sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.
Le rapport « Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois », disponible en ligne, est le fruit d’un long travail de contact avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale afin d’analyser les difficultés en matière de relais vers les soins (...)

Lire la suite de Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Une convention conclue entre le Comité de l’assurance de l’INAMI et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes organise le remboursement de soins de santé mentale pour les adultes. L’offre de soins est destinée aux personnes souffrant de problèmes psychiques modérément sévères, sous certaines condition. Depuis peu, cette offre est étendue aux personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, la problématique de consommation de sommnifères et tranquillisants entre actuellement en compte dans l’offre de (...)

Lire la suite de L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-30-