CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

"Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Une carte blanche de Judith Dereau, Gérald Deschietere, Philippe de Timary, Paul du Roy de Blicquy, François Georges, Anne Toussaint et Francesca Vellozzi. Psychiatres issus du même GLEM (Groupe local d’évaluation médicale) publiée sur le site de la Libre Belgique le 19-03-21
Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ? Un groupe social serait-il davantage à plaindre ?
Les jeunes ? Les adultes en télétravail ? Les soignants de première ligne ? Les indépendants privés de travail (...)

Lire la suite de "Est-il juste de hiérarchiser les souffrances liées au confinement ?"

Violence et couples de jeunes : campagne Arrête.be

Campagne de lutte contre les violences sexuelles dans les couples de jeunes : #ARRÊTE.BE, par la Direction de l’égalité des chances
D’après étude, près de 17% des jeunes seraient victimes de cyberviolence et de violence sexuelles dans leur couple. La Direction de l’Égalité des Chances en collaboration avec la Wallonie et la Cocof ont lancé depuis plusieurs mois une campagne de lutte contre les violences sexuelles et les cyberviolences dans les couples de jeunes (15-25 ans).
En savoir plus sur la (...)

Lire la suite de Violence et couples de jeunes : campagne Arrête.be

Epuisement pandémique chez les jeunes

Coronavirus :" L’"épuisement pandémique" explose en Belgique, surtout chez les jeunes", un article publié le jeudi 11 février sur le site web de la RTBF
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel ne se présente plus vraiment aujourd’hui tant il est répandu dans les entreprises. Mais voilà qu’apparaît un nouveau phénomène directement lié au Covid-19 : l’épuisement pandémique autrement dit l’épuisement lié aux déséquilibres que la pandémie a provoqués dans notre quotidien, à la perte de nos liens (...)

Lire la suite de Epuisement pandémique chez les jeunes

Femmes, addictions et santé mentale : qu’en dire, qu’en penser ?

Dans le cadre de la Journée des femmes, la Coordination Addictions de la Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale a réalisé une série de capsules vidéo sur les réalités vécues par les femmes usagères de substances licites ou illicites et sur les professionnelles qui les accompagnent.
« Le féminisme est un humanisme qui constitue l’avenir d’un monde plus juste » Gisèle Halimi
Sans être exhaustives, ces capsules vidéos tentent de questionner certains de ces biais et rapports de force, de montrer leurs (...)

Lire la suite de Femmes, addictions et santé mentale : qu’en dire, qu’en penser ?

Projet Mosaïque pour accompagner des jeunes

le Sas & le Grès lancent une initiative d’accompagnement psychologique pour tout jeune en difficulté entre 13 et 30 ans.
La pandémie de la Covid et le confinement qui en a résulté ont eu des effets de fragilisation des liens, des points d’appuis d’adolescents et de jeunes adultes. Certains se trouvent confrontés à des situations familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles qui les déstabilisent, sont source de souffrance et font quelquefois traumatisme. Dans ce contexte, le Sas et le (...)

Lire la suite de Projet Mosaïque pour accompagner des jeunes
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-33-