CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

Exil, migrations, … considération ?

« Exil et migrations. Entre frontières et hospitalité, quelles places pour les migrants parmi nous ? ». Tel était le point de départ de la journée d’étude proposée le 26 avril 2019 à la Haute école Galilée. Petit tour exploratoire de manières de prendre soin, de reconnaître, de nommer, de rencontrer. Et d’accueillir ?
La frontière (l’étranger) comme une menace …
Nous avons entendu parler de frontières, bien sûr. La frontière comme ligne, limite physique qui sépare, sur laquelle on peut ériger une barrière. (...)

Lire la suite de Exil, migrations, … considération ?

Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Un an après la sortie d’un Livre noir de la santé mentale en Région bruxelloise, la Commission santé mentale de la FAMGB publie un Livre blanc. Le Docteur Devaux, Président de la Commission santé de la FAMGB et médecin à la Maison médicale Couleur Santé en parle au CBCS.
La première publication - le Livre noir - se voulait un "cri" lancé aux responsables politiques bruxellois et pointait les besoins des Médecins généralistes gestionnaires de la santé mentale en première ligne. Le Livre blanc, quant à (...)

Lire la suite de Santé mentale : Un livre blanc et 3 priorités pour les généralistes

Ouverture d’une maison des parents solos

Lieu convivial, "bulle d’oxygène" … une Maison des parents solos vient d’être inaugurée
À Bruxelles, une famille sur trois est monoparentale, ce qui correspond à plus de 63.000 parents solos. Ces familles nettement plus touchées par la précarité que les autres familles sont essentiellement dirigées par des femmes.
Une maison des Parents-solos sur base d’un projet développé par la Ligue des familles vient d’ouvrir ses portes à Forest. La maison est ouverte 5 jours sur 7 et propose : Un Espace de (...)

Lire la suite de Ouverture d’une maison des parents solos

L’organisation des soins psychiatriques de longue durée en RBC

Proposition formulée par l’antenne HERMESplus du réseau 107.
Le contexte de réforme du champ de la Santé mentale en Région bruxelloise
Depuis 2010, la réforme nommée Psy 107 , s’attache dans toute la Belgique à fermer une partie des lits psychiatriques au profit de nouvelles équipes mobiles œuvrant dans le milieu de vie . Le mouvement de désinstitutionalisation des soins remonte toutefois aux années 70 : les soins dans le milieu de vie sont régionalisés tandis que les soins hospitaliers sont restés de (...)

Lire la suite de L’organisation des soins psychiatriques de longue durée en RBC

Plaidoyer pour une meilleure Santé Mentale en Belgique

Publication réalisée par le CRéSaM, la LBFSM, Psytoyens, Similes, Steunpunt Geestelijke Gezondheid et UilenSpiegel
Plaidoyer préparé par des usagers, des proches et des professionnels, réunis au sein d’associations actives en santé mentale à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie. Il donne ainsi une voix à plus de trois millions de personnes souffrant ou ayant souffert d’un trouble psychique, davantage de familles et de proches d’usagers, et plusieurs milliers de professionnels soignant et accompagnant (...)

Lire la suite de Plaidoyer pour une meilleure Santé Mentale en Belgique
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-24-