CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

Dans le cadre de la Communauté de pratiques sur les MGF (CoP-MGF), le GAMS Belgique organise un webinaire axé sur l’impact des MGF sur la santé mentale et le bien-être des femmes et des filles concernées.
Contexte et objectifs Chaque femme a sa propre histoire et expérience, ainsi le soutien proposé ne peut être ni unique ni universel. Les thérapeutes adaptent leur travail au contexte culturel, social des femmes qu’ils.elles reçoivent, à leur histoire et vie personnelles. Ce webinaire a pour (...)

Lire la suite de 17/06/2020 - Impact des mutilations génitales féminines sur la santé mentale des femmes

Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

Rapport rédigé par le pôle Précarité-Santé mentale de la Plate-Forme de Concertation pour la Santé Mentale (PFCSM), sur base d’une enquête qualitative réalisée en 2018 au sein des Centres Publics d’Action Sociale (CPAS) bruxellois.
Le rapport « Etat des lieux de l’accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois », disponible en ligne, est le fruit d’un long travail de contact avec les CPAS de la Région de Bruxelles-Capitale afin d’analyser les difficultés en matière de relais vers les soins (...)

Lire la suite de Accès aux soins de santé mentale au départ des CPAS bruxellois : état des lieux

L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Une convention conclue entre le Comité de l’assurance de l’INAMI et les 20 réseaux de santé mentale pour adultes organise le remboursement de soins de santé mentale pour les adultes. L’offre de soins est destinée aux personnes souffrant de problèmes psychiques modérément sévères, sous certaines condition. Depuis peu, cette offre est étendue aux personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, la problématique de consommation de sommnifères et tranquillisants entre actuellement en compte dans l’offre de (...)

Lire la suite de L’offre de remboursement des psychologues de première ligne est étendue et renforcée

Enfermés, libérés, ... Confinés !

En ces temps de confinement, Pierre Schepens, psychiatre et Virginie De Baeremaeker, psychologue, à la Clinique de la Forêt de Soignes, ont décidé, une nouvelle fois, de donner de la voix à l’inexprimable du quotidien des patients internés et confinés. Ils vous proposent une série de brèves chroniques intitulées "Folie, internement et confinement" qui, peut-être, mais qui sait de quoi sera fait demain, donneront suite à leur « Petit essai impertinent sur l’internement ».
Il faut dépenser le mépris (...)

Lire la suite de Enfermés, libérés, ... Confinés !

Aide sociale et soutien psychologique en Région bruxelloise

L’organisation actuelle de l’accès aux services sociaux et de santé mentale n’est pas sans conséquence sur le libre choix de l’usager. Mais leur accessibilité reste grande.
L’organisation des services social-santé ambulatoires est affectée par les mesures de sécurité sanitaire relative au dé-confinement progressif.
Il est important de savoir que les services sont malgré tout bien accessibles !
Le n° vert d’aide sociale de la FDSS est accessible du lundi au vendredi de 9 à 18 heures.
Par ailleurs, la (...)

Lire la suite de Aide sociale et soutien psychologique en Région bruxelloise
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-29-