CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

Campagne Justice sociale de l’Autre lieu

Par l’ Autre "lieu", une ASBL qui s’intéresse aux liens entre santé mentale et société
« C’est quoi, la justice sociale ? » C’est une vaste question — un paysage aux reliefs variés, foisonnants de vie, que l’Autre "lieu", le Centre Franco Basaglia, Revers et les Céméa explorent actuellement ! Ils mènent une réflexion commune sur les valeurs qui forment nos idéaux de justice et les aspirations parfois contradictoires qui les guident.
Dans son concept le plus simplifié, la justice sociale est une (...)

Lire la suite de Campagne Justice sociale de l’Autre lieu

Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?

Communiqué du KCE suite à la sortie de son rapport "Organisation des soins de santé mentale pour les adultes en Belgique", 2019
Soins de santé mentale : il est difficile de savoir si l’offre de soins répond à la demande
Les soins de santé mentale ont fait l’objet d’un certain nombre de réformes au cours des dernières décennies dans notre pays. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) a été chargé de cartographier le paysage actuel de ces soins et d’en identifier les lacunes et les possibles (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale : l’offre répond-elle à la demande ?

Des premiers psychologues de première ligne

Le projet pilote fédéral est en cours de déploiement régional
Le projet INAMI de remboursement des soins psychologiques orthopédagogiques de première ligne a démarré depuis avril 2019 au sein des réseaux de la réforme des soins de santé mentale pour adultes en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s’agit d’une nouvelle offre de prévention en matière de santé mentale, en complément de celle existante et visant à assurer le lien entre celle-ci, d’une part avec les soins de base (généralistes, ...) et d’autre part (...)

Lire la suite de Des premiers psychologues de première ligne

Violences de genre : un projet de cartographie interactive des professionnel.le.s

Dans le cadre du projet européen ACCESS et du projet « Gender-based violence and asylum », le GAMS Belgique prépare la mise en ligne une cartographie visant à regrouper le plus de professionnel.le.s en contact avec les personnes confrontées aux violences de genre dans le contexte migratoire.
Cartographier les structures de soutien Nous visons à regrouper le plus de professionnel.le.s, d’associations et d’acteurs.rices des secteurs social, médical, psycho et juridique travaillant avec des publics (...)

Lire la suite de Violences de genre : un projet de cartographie interactive des professionnel.le.s

« Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »

Depuis 2016, le Foyer schaerbeekois met une dizaine de petits logements à disposition de sans-abri via le programme Housing First. L’expérience montre non seulement que la réinsertion est possible pour des personnes qui vivent en rue depuis de nombreuses années. Mais également que les sociétés de logements sociaux soutenant le Housing First y trouvent leur compte. Séverine Galoppin, assistante sociale pour le service d’accompagnement social des locataires sociaux (SASLS) et également pour le Foyer (...)

Lire la suite de « Les locataires Housing-First ne sont pas plus difficiles que d’autres »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-25-