CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Santé mentale

Point d’écoute jeunes ?

LE MÉRIDIEN VENDREDI DE 10H30-12H30 RUE DU MÉRIDIEN,68 1210 SAINT- JOSSE - 0472.07.31.31
ANAIS MERCREDI DE 14H À 16H AVENUE MARÉCHAL FOCH, 35 1030 SCHAERBEEK - 02.242.11.36
ENTR’AIDE DES MAROLLES MARDI DE 15H À 17H RUE DES TANNEURS, 169 1000 BRUXELLES - 0483.84.99.95
LA GERBE JEUDI DE 15H À17H RUE THIEFRY, 45 1030 SCHAARBEEK - 0473.18.28.35 Plus d’infos...
Vous souhaitez disposer de versions papier ce visuel (au format affiche ou flyer) ?
Vous avez des questions sur le dispositif Point d’écoute (...)

Lire la suite de Point d’écoute jeunes ?

Consultations psychologiques dans des structures collectives : stratégie face à la nouvelle instruction Fedasil

Nouvelle instruction Fedasil sur les modalités et conditions de remboursement des consultations psychologiques pour les personnes accueillies dans des structures d’accueil collectives : requête au Conseil d’Etat et stratégie à développer pour faire face aux exigences tout en poursuivant le travail thérapeutique.
Depuis le 1er novembre 2020, Fedasil applique une nouvelle instruction sur les modalités et conditions de remboursement des consultations psychologiques pour les personnes accueillies dans (...)

Lire la suite de Consultations psychologiques dans des structures collectives : stratégie face à la nouvelle instruction Fedasil

Peer And Team Support

Depuis quelques mois, une nouvelle équipe a rejoint le Smes : celle du projet PAT (pour « Peer And Team support »). Sa mission : soutenir l’intégration de pairs-aidants dans les organisations du social et de la santé.
La pair-aidance est une pratique innovante. Elle vise à intégrer le savoir expérientiel dans les dispositifs psycho-médico-sociaux, à travers la participation d’anciens bénéficiaires d’aide et de soins au service des équipes.
Pour des services travaillant avec un public vulnérable, elle (...)

Lire la suite de Peer And Team Support

Covid et santé mentale

Pauvérité, le trimestriel du Forum-Bruxelles contre les inégalités, décembre 2020
« Une santé mentale suffisamment bonne, c’est la capacité de vivre et de souffrir dans un environnement donné et transformable, sans destructivité, mais non pas sans révolte ; c’est-à-dire la capacité de vivre avec autrui et de rester en lien avec soi-même, mais aussi d’investir et de créer dans cet environnement, y compris des productions atypiques et non normatives. » Jean Furtos
Ce 29ème numéro de PAUVéRITé dresse un état (...)

Lire la suite de Covid et santé mentale

Soins de santé mentale jeunes fragilisés

Le projet Mozaïque : Une initiative d’accompagnement psychologique pour tout jeune en difficulté entre 13 et 30 ans par le Sas & le Grès
La crise sanitaire actuelle fragilisent les liens et les points d’appuis des jeunes adultes et des adolescents. Certains se trouvent confrontés à des situations familiales, relationnelles, scolaires ou professionnelles déstabilisantes, parfois sources de souffrance, voire de traumatisme. Dans ce contexte, Le Sas à Evere et le Grès à Auderghem s’associent (...)

Lire la suite de Soins de santé mentale jeunes fragilisés
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-32-