CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Pourquoi parler d’aide alimentaire aujourd’hui ?

FOCUS SUR... l’aide alimentaire. Pourquoi ce sujet intéresse le CBCS en ce début d’année 2020 ? L’aide alimentaire, comme réponse à l’insécurité alimentaire (lire plus dans la presse), est à remettre sans cesse en débat, en question. Mais d’autant plus actuellement, en regard des nouvelles orientations que pourrait prendre le Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD), premier fournisseurs de denrées distribuées gratuitement en Belgique. Eclairages et suggestions de lecture avec Deborah Myaux, (...)

Lire la suite de Pourquoi parler d’aide alimentaire aujourd’hui ?

Alimentation durable : vers une alimentation de qualité pour tous/avec tous ?

Pourquoi faire le lien entre alimentation durable et aide alimentaire ? Pour la Fédération des Services Sociaux (FDSS), le rapprochement de ces deux univers offre une nouvelle manière de penser le droit à l’alimentation. Et interroge les enjeux de la participation – des usagers, des chercheurs, des travailleurs sociaux - à la co-construction d’un accès à une alimentation de qualité pour tous. Visiter le site Solidarité en primeur(s) : « vers de nouveaux rapprochements entre le secteur de l’aide (...)

Lire la suite de Alimentation durable : vers une alimentation de qualité pour tous/avec tous ?

"Faim de vie" - Conférence gesticulée

A partir d’un regard décalé et théâtral, cette conférence gesticulée met en lumière les dessus et dessous de l’aide alimentaire : savoirs chauds (points de vue, réflexions) et savoirs froids (apports théoriques) s’entremêlent pour donner à comprendre ce quotidien des personnes dans la précarité, pour dénoncer "le crime organisé de la faim dans le monde" (J. Ziegler) Une heure de militance gesticulée, à découvrir !
Prochaine représentation : le 14 février, 16h30 à Bruxelles Laïque, 18-20, avenue de Stalingrad (...)

Lire la suite de "Faim de vie" - Conférence gesticulée

Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

Au Centre d’Aide Alimentaire de La Porte Verte, l’aide est volontairement centrée sur les plus précaires. 51 pour cent des personnes qui a reçu un colis alimentaire en 2018 ne bénéficiait d’aucun revenu ni d’aucune aide sociale. Les personnes sans-papiers sont désormais majoritaires. Ou de l’art de « faire lien » entre, d’un côté, une précarité de toutes les urgences, et de l’autre, un temps compressé dans un contexte de saturation des services d’aide. Article paru dans le BIS n°177 (décembre 2019)
10h du (...)

Lire la suite de Snijboontje BIS : haricots verts, aide d’urgence, sens du travail social, ...

Le rôle croissant des banques alimentaires. La dure réalité de la faim qui se propage dans les pays « riches »

À surveiller en 2020 : le nombre croissant de personnes qui souffrent de la faim et dépendent des aides pour nourrir leur famille, même dans les pays les plus riches. Article en ligne sur le site de Human Rights Watch (20/12/2019)
Le Royaume-Uni, comme l’a signalé Human Rights Watch, en offre un exemple frappant. Depuis que les dépenses publiques consacrées à l’aide sociale pour les familles les plus pauvres ont commencé à être réduites en 2010, l’utilisation du plus grand réseau de banques (...)

Lire la suite de Le rôle croissant des banques alimentaires. La dure réalité de la faim qui se propage dans les pays « riches »
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-96-