CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Dans la peau d’une assistante sociale : "(...) nous devons systématiquement nous tuer à la tâche (...)"

Une opinion de Coraline Caliman publiée le 09-09-20 sur le site web de la Libre
Dans la peau d’une assistante sociale : "Faisons-nous partie d’un monde où nous devons systématiquement nous tuer à la tâche ?"
Se tuer à la tâche, c’est bel et bien le lot de quantités de travailleurs sociaux. Associée à une profession aux prémices humanistes et humanisantes, l’expression peut choquer. Mais étant donné que la santé mentale de ces professionnels puisse avoir des répercussions sur la qualité de (...)

Lire la suite de Dans la peau d’une assistante sociale : "(...) nous devons systématiquement nous tuer à la tâche (...)"

Définancement de la santé : qui est responsable ?

Video réalisée par Tout va bien, le webmédia du festival Espéranzah
La crise du COVID19 a révélé que notre système de santé est fragile. Il a tenu, notamment, grâce au travail acharné du personnel sur le terrain. Mais qui sont les responsables de son démantèlement progressif et de l’impact sur nos vies qui en découle ? Voici notre enquête exceptionnelle sur le financement de notre système de soins !
Visionner la vidéo "Définancement de la santé. Qui est responsable ?"
Tout va bien, le webmédia du (...)

Lire la suite de Définancement de la santé : qui est responsable ?

Expulsés à la rentrée pour cause d’impayés ?

Communiqué de la Fédération des Services Sociaux (FdSS) du 31 août 2020
Ces derniers mois, en Région de Bruxelles-Capitale, des milliers de ménages ont brutalement perdu leurs sources de revenus. Parmi eux, nombreux sont ceux qui ne possédaient aucune épargne, aucun « coussin de sécurité » pour amortir la chute. Selon le Bureau du Plan, le nombre de personnes en privation matérielle sévère a augmenté de 4,6 % à 6,6 %. Et parmi eux, nombreux sont ceux menacés d’être expulsés de leur logement dès le 1er (...)

Lire la suite de Expulsés à la rentrée pour cause d’impayés ?

Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et, surtout, nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid !
Nous refusons que les plus pauvres, les femmes, les personnes précarisées et les travailleur•euses paient le prix de la crise. Nous refusons d’abandonner le combat pour sauver notre planète. Nous refusons que la démocratie et les libertés restent confinées. Nous avons besoin, en urgence, (...)

Lire la suite de Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain

"La crise du Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain". Etude réalisée par le mouvement Femmes Prévoyantes Socialistes, 2020
L’apparition du Covid-19 a chamboulé nos modes de vie et révélé des failles de grande ampleur dans de nombreux domaines, tels que la santé, le social, l’environnement ou encore l’économie. En tant que mouvement d’éducation permanente féministe, progressiste, de gauche, et acteur de la société civile belge, nous estimons qu’il est primordial de (...)

Lire la suite de Covid-19 : partir du vécu des citoyen·ne·s pour réinventer le monde de demain
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-109-