CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Stop attestationS : document type

La Plate-Forme Stop AttestationS a été créée par des associations actives dans le secteur de la formation qui sont de plus en plus souvent amenées à remettre des attestations visant à informer les services publics (ONEm, Actiris, CPAS) du degré de participation de leur public aux formations, cours et programmes.
Constituée à la fois de membres effectifs (des asbl) et de membres sympathisants (des personnes), la Plate-Forme Stop AttestationS refuse de participer au contrôle accru de ses publics par (...)

Lire la suite de Stop attestationS : document type

Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Une brochure issue d’un partenariat entre Cultures&Santé, Modus Vivendi et ses partenaires
La nouvelle brochure « Consommer des drogues en rue : comment réduire les risques ? » est née d’un besoin émis par les partenaires Boule de Neige : opérateurs locaux et jobistes. Cette brochure envisage les risques de la consommation en rue, et les moyens de les réduire. Elle les illustre à travers 3 points de vue : la consommation, la personne et son environnement. Chaque catégorie comporte une série de (...)

Lire la suite de Consommer en rue : comment réduire les risques ?

Des premiers psychologues de première ligne

Le projet pilote fédéral est en cours de déploiement régional
Le projet INAMI de remboursement des soins psychologiques orthopédagogiques de première ligne a démarré depuis avril 2019 au sein des réseaux de la réforme des soins de santé mentale pour adultes en Région de Bruxelles-Capitale.
Il s’agit d’une nouvelle offre de prévention en matière de santé mentale, en complément de celle existante et visant à assurer le lien entre celle-ci, d’une part avec les soins de base (généralistes, ...) et d’autre part (...)

Lire la suite de Des premiers psychologues de première ligne

Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres

Brochure, 2019, Equal.brussels
Une des premières étapes pour mener à bien des politiques qui tiennent compte des inégalités de genre, c’est d’identifier les situations d’inégalité qui persistent. C’est pourquoi equal.brussels a mandaté une équipe de chercheurs de l’UCL afin de récolter des statistiques et de construire des indicateurs de genre.
Ces données, publiées sous le format d’une brochure, permettent de constater, au travers des compétences régionales, les situations d’inégalité qui persistent (...)

Lire la suite de Le genre en RBC. Un état des lieux en chiffres

Il faut, d’urgence, permettre aux services psycho-sociaux externes de travailler en prison

Une carte blanche des associations actives en prison, en l’occurence la Fédération bruxelloise des institutions pour détenus et ex détenus (FIDEX), la Ligue des Droits Humains (LDH), l’Observatoire International des Prisons – section belge (OIP), la Fédération bruxelloise des Institutions pour Toxicomanes asbl (FEDITO – Bruxelles), la Concertation des Associations Actives en Prison (CAAP) et la Fédération des Services Sociaux (FDSS). Publiée le mercredi 18 septembre 2019 sur le site de la Libre
Depuis (...)

Lire la suite de Il faut, d’urgence, permettre aux services psycho-sociaux externes de travailler en prison
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-91-