CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Boris Cyrulnik "Le confinement est une agression psychique"

Sur internet et dans les médias, des voix s’élèvent : l’épidémie sanitaire mondiale du COVID-19 donne l’occasion de remettre en question nos modes de fonctionnement. ARTE donne la parole à des philosophes, des historiens et des sociologues pour connaître leur point de vue. Pour le premier épisode de cette série, rencontre avec le neuropsychiatre Boris Cyrulnik.
Boris Cyrulnik qualifie cette période de "beauté angoissante". En termes de conséquences du confinement, si c’est bien une protection physique (...)

Lire la suite de Boris Cyrulnik "Le confinement est une agression psychique"

Coronavirus : les oublié.e.s

Un monitoring, au jour le jour pour les oublié.e.s (source : Site de la PAC-Agir par la culture)
Ce blog a été créé dans le but de recenser, centraliser et diffuser les informations relatives à l’état de santé des personnes précaires et vulnérables pendant la crise du COVID-19. Des mesures de confinement sont entrées en vigueur suite à l’arrêté ministériel du 18 mars 2020 afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19. Ces mesures visent à endiguer l’épidémie mondiale de coronavirus par une (...)

Lire la suite de Coronavirus : les oublié.e.s

Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

La pandémie du coronavirus crée une situation d’urgence pour tout le personnel sanitaire en première ligne. Une urgence que le manque de masques, de matériel de protection ou encore de tests de dépistage ne fait qu’exacerber. Par Johanna Bouquet, sur rtbf.be, 31/03/2020.
Alors que le gouvernement a établi une liste des personnes prioritaires pour recevoir du matériel de protection, les associations qui travaillent auprès des usagers de drogues se sentent oubliées, notamment par le niveau fédéral. (...)

Lire la suite de Coronavirus : les usagers de drogues, population à risque oubliée ?

Un numéro vert pour les urgences sociales

Le numéro vert de Bruxelles-Soutien est accessible de 8h à 20h en semaine et dee 10h à 18h le week-end : 0800 35 243
Le coronavirus, il n’y a pas que les personnes malades qui en souffrent !
Le confinement exigé pour lutter contre la propagation du COVID-19 a des conséquences sérieuses pour les personnes en situation de précarité. Raison pour laquelle, à l’initiative du Ministre de l’Action sociale Alain Maron, avec le soutien de la COCOF et en collaboration avec la COCOM et Iriscare, un numéro vert (...)

Lire la suite de Un numéro vert pour les urgences sociales

Migrants, sans-abri, violence contre les femmes : mesures dans la Région de Bruxelles-Capitale

Sur le site de la Région de Bruxelles-Capitale, les mesures prises par le Conseil de régional de sécurité pendant la période de confinement sont régulièrement mises à jour. Ci-dessous, focus sur les migrants, les sans-abri et la violence contre les femmes. Pour avoir accès à l’ensemble des mesures, c’est par ici
Violence contre les femmes
Mise à disposition de 50 chambres d’hôtel, en cas de saturation du réseau de centres d’accueil ou refuges pour les femmes victimes de violences, avec ou sans enfants, (...)

Lire la suite de Migrants, sans-abri, violence contre les femmes : mesures dans la Région de Bruxelles-Capitale
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-101-