CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

La crise déclenchée par la pandémie mondiale du coronavirus a mis un coup de projecteur supplémentaire sur les dérives du système actuel, et la fragilité de nos sociétés. Et si on profitait de cette situation d’exception pour exiger que les cartes soient rebattues ?
Nous sommes à un carrefour. Nous pouvons décider de faire repartir la machine comme avant, tout en sachant pertinemment qu’elle continuera de provoquer les crises sanitaires, économiques, sociales et les catastrophes écologiques qui (...)

Lire la suite de Et si le monde d’après ne ressemblait pas au monde d’avant ?

Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

Les fédérations sectorielles social-santé membres de l’IFA adressent leur plaidoyer commun dans le cadre du Plan bruxellois de relance et de redéploiement.
Notre système d’aide sociale sera submergé si la plupart des mesures prises dans l’urgence de la crise socio-sanitaire prennent fin et si d’autres mesures, encore attendues, ne sont pas prises rapidement. Nous réclamons le maintien de ces mesures en attendant qu’une véritable réponse systémique soit apportée sous la forme d’un contrat social (...)

Lire la suite de Plaidoyer des fédérations social-santé (IFA) en faveur de mesures sociales fortes

L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pour le Comité de Vigilance en Travail Social (CVTS), face à la crise, des institutions sociales n’ont pas été capables d’être à la hauteur. Des professionnels non plus. Les professionnels et les services devront évaluer leur travail, leur investissement, leurs pratiques. Pour ensuite oser, innover, changer. 04/06/2020, "L’après Covid-19", paroles aux professionnels de terrain, sur le guidesocial.be
Dans l’histoire, le travail social s’inscrit d’abord dans une logique de charité, de contrôle moral des (...)

Lire la suite de L’après Covid-19 : "Le travail social va devoir se réinventer"

Pauvérité 27 : L’alliance de la recherche et de l’intervention sociale

Créer les conditions de nouvelles collaborations entre le monde de la recherche et le monde de l’intervention sociale, c’est le défi du Crebis - le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales. Une initiative du Forum – Bruxelles contre les inégalités et du Conseil bruxellois de coordination sociopolitique (CBCS) associés à des chercheurs en sciences sociales venus du METICES (ULB) et du CIRTES (UCLouvain).
Martelons les chiffres à nouveau : à Bruxelles, plus d’une personne sur trois (...)

Lire la suite de Pauvérité 27 : L’alliance de la recherche et de l’intervention sociale

Justice sociale à la trappe

Pour la Fédération des services sociaux, les trois mesures visant à augmenter le pouvoir d’achat des belges délaissent toute une partie de la population. Communiqué du 11 juin 2020.
Ce samedi, le KERN élargi adoptait trois mesures visant à stimuler la consommation dans des secteurs affectés par la crise et à augmenter le pouvoir d’achat (notamment des publics précaires).
Ces mesures seront profitables à certaines personnes et à certains pans de l’économie. Mais il est criant de constater que les plus (...)

Lire la suite de Justice sociale à la trappe
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-107-