CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

Parmi les experts du groupe de travail du déconfinement, aucun représentant ou presque du secteur psycho-médico-social… Face à cette absence de concertation, une série d’acteurs de terrain livrent leurs priorités et leurs recommandations pour l’après-crise. Sur le guidesocial.be, 01/05/2020
Parole donnée à l’association belge des praticien de l’art infirmier ou ACN
Déplorant avec force la gestion défaillante de la crise sanitaire mais aussi le décès de soignantes, l’ACN exhorte les mandataires politiques (...)

Lire la suite de Infirmiers et aides-soignants : après l’action et la colère, le deuil et les propositions

"Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

Après cette crise du COVID-19 le risque d’un back to business as usual est grand. Renvoyé devant une responsabilité historique, le monde associatif, syndical et militant doit profiter de la situation et organiser la riposte. (…) C’est ce que défend Nabil Sheikh Hassan dans une analyse parue le 6 avril dans la Revue Politique
Une analyse socio-économique de la crise déclenchée par le COVID-19 montre que des conséquences à moyen terme pour l’emploi, la dégradation des finances publiques ou une contagion (...)

Lire la suite de "Nous ne sommes pas en guerre, nous sommes en lutte"

"Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Le Bureau fédéral du plan s’attend à ce que le bien-être moyen des Belges chute à la suite de la crise sanitaire provoquée par le nouveau coronavirus et les mesures de confinement imposées pour endiguer l’épidémie, indique-t-il mercredi. L’impact devrait être plus important que celui de la crise financière et économique de 2008, prévoit-il. Les femmes et les personnes vulnérables seront les plus touchées. Belga, Joyce Azar, vrt.be, 29/04/2020
Dégradation de la santé, relations sociales en souffrance, (...)

Lire la suite de "Le Covid-19 détériorera plus le bien-être des Belges que la crise de 2008"

Rendre visible l’invisible : questionnaire Covid-19

Ce questionnaire vous est proposé par le groupe de pilotage du front Rendre Visible l’Invisible. Le but de ce questionnaire est de récolter vos opinions et expériences sur le confinement et l’état actuel des droits sociaux en Belgique (et en particulier à Bruxelles).
Vos réponses permettront de réévaluer les 15 mesures politiques prioritaires définies par le front Rendre Visible l’Invisible à la fin de l’année 2019. Elles nous permettront également de formuler des propositions aux Task Force (...)

Lire la suite de Rendre visible l’invisible : questionnaire Covid-19

Se protéger, protéger les usagers

Les conseils de la Croix-Rouge pour assurer un suivi des usagers
Pour que vous ayez toujours les mesures de protection en tête où que vous soyez, la Croix-Rouge a développé un outil de microlearning. Cet outil recommande aux équipes dont l’activité est maintenue sur le terrain, les mesures à prendre pour se protéger. Et pour toutes et tous, il rappelle les précautions générales à prendre et comment réagir en cas de symptômes du COVID-19. Cliquez ci-dessous pour y accéder ! Grand public Acteurs (...)

Lire la suite de Se protéger, protéger les usagers
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-106-