CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté. Interview. Par Pierre Jassogne, Alter Echos, 09/04/2020.
Alter Échos : Pour arriver à réguler cette épidémie, la solution a été le confinement. Il a conduit à une diminution d’un ensemble de services et d’organisations dont on découvre aujourd’hui leur indispensable (...)

Lire la suite de « Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

L’actualité sociale au temps du Covid-19

Nouvelles du secteur social et entretiens pour prendre de la hauteur. L’équipe de journalistes d’Alter Echos propose des coups de projecteur sur les CPAS, le secteur de l’aide alimentaire, les prisons, les centres fermés, l’aide à la jeunesse, ... Et plus encore. Alimentés au fil du temps, à consulter sans modération en période de confinement. Et après !
[« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années » (...)

Lire la suite de L’actualité sociale au temps du Covid-19

« Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

L’extension géographique de l’épidémie de coronavirus a produit une crise sanitaire mondiale. Il faut de toute urgence libérer des moyens financiers très importants en recourant le moins possible à de nouvelles dettes. Carte blanche, par Eric Toussaint, porte-parole international du Comité pour l’Abolition des dettes illégitimes (CADTM) Dans Le Soir, le 9/04/2020.
Il existe un moyen simple de libérer des ressources financières : il consiste à suspendre immédiatement le remboursement de la dette (...)

Lire la suite de « Suspendre immédiatement le paiement de la dette pour sauver des vies »

"Travail social : la violence en première ligne"

AlterEchos numéro 482 , 26 mars 2020
Janvier 2019. Des allocataires sociaux en viennent aux mains dans les locaux du CPAS de La Louvière. L’année précédente, deux travailleurs y avaient été victimes d’une agression (lire « L’équilibre fragile du CPAS de La Louvière »). Au Forem, chez Actiris, dans de nombreuses associations de terrain, les travailleurs de première ligne font face à des formes d’agressivité, verbales ou – plus rarement – physiques. Un phénomène apparemment marginal, mais qui suffit à saper (...)

Lire la suite de "Travail social : la violence en première ligne"

Coronavirus : appel en vue de la constitution d’une réserve de volontaires

Suite à la propagation du coronavirus COVID-19, beaucoup de professionnels des soins de santé souhaitent mettre leur expérience à profit pour venir en renfort dans les établissements qui ont besoin d’un soutien sanitaire supplémentaire. Ils pourront dès à présent passer via la Cocom et la Cocof afin de s’inscrire dans une réserve pour apporter leur aide dans la région de Bruxelles-Capitale.
Suite au manque de bénéficiaires ou à la fermeture de votre institution, vous avez du personnel inoccupé ? Ceux-ci (...)

Lire la suite de Coronavirus : appel en vue de la constitution d’une réserve de volontaires
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-106-