CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Social

Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

Prendre conscience des enjeux des rapports de domination symbolique. Par Barbara Garbarczyk, une analyse de SAW-B.
L’économie sociale, avec son idéal démocratique, constitue un terreau fertile pour expérimenter de nouvelles manières de s’organiser et de travailler ensemble. Pourtant, à quoi bon tant d’innovation si on ne perçoit pas les enjeux des rapports de domination symbolique (de genre, de classe, de race notamment) dans ces dynamiques ? Ce texte est une invitation à prendre conscience de (...)

Lire la suite de Balayons devant notre porte. Les rapports de domination dans les dynamiques collectives

Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Les ménages bruxellois qui ne possèdent pas de compteur individuel doivent s’attendre à une hausse de 20% de leur facture d’eau en 2020, révèle la CGEE qui dénonce une mesure discriminatoire. Sur le site de l’Echo, 03/03/2020. Par Pauline Deglume
En novembre dernier, le régulateur Brugel avait répondu positivement à la demande de Vivaqua d’indexer le prix de l’eau en Région bruxelloise dès 2020, après cinq années de gel. L’impact de l’indexation reste cependant limité avec un coût supplémentaire annuel (...)

Lire la suite de Le prix de l’eau explose pour 2 Bruxellois sur 3

Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !

La Ligue des Droits Humains, le Gang des Vieux en Colère, d’autres mouvements associatifs et les syndicats se mettent ensemble pour signifier leur indignation face aux nouvelles procédures de contrôle de l’allocation « GRAPA » des personnes âgées. Dans le cadre de l’évaluation des nouvelles procédures actuellement en cours au Service fédéral pensions, ils relaient les inquiétudes du secteur, les atteintes aux droits fondamentaux des personnes âgées et la détresse vécue par des milliers de personnes. (...)

Lire la suite de Contrôle de l’allocation GRAPA : indignation !

100 ans de professionnalisation du travail social

Ce deuxième numéro aborde les différentes réponses, évolutions qui se construisent au sein d’un jeu de tensions entre les différents acteurs professionnels, et des institutions de formation.
L’année 2020 verra l’anniversaire des 100 ans des premières écoles sociales en Belgique : 100 ans d’histoire, de construction et d’évolution du travail social. Plus que jamais, le contexte actuel – composé de remises en question telles que la levée du secret professionnel, les appels à la dénonciation, les visites (...)

Lire la suite de 100 ans de professionnalisation du travail social

"Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"

Interview de Pierre-Arnaud Perrouty, directeur de la Ligue des Droits Humains publiée le 11/02/2020 par Télémoustique
Chaque année, la Ligue des droits humains analyse la manière dont la Belgique répond aux enjeux sociétaux qui se posent à elle... et c’est pas la joie. Entretien avec Pierre-Arnaud Perrouty, son directeur.
La LDH ne fait pas de sentiments, 2019 a été "une année sombre pour notre démocratie". Pour elle, le fait que presque un Flamand sur deux ait voté pour un parti nationaliste ou (...)

Lire la suite de "Les droits fondamentaux vont souffrir, il faut les expliquer et les défendre"
Pages-1-...-4-5-6-7-8-9-10-11-12-...-106-