CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Solidarité

Connecting Brussels : rassembler les citoyens de Bruxelles

la VGC, la Cocof, Muntpunt et l’association pour bénévoles Steunpunt Vrijwilligerswerk Brussels lancent ensemble la plateforme trilingue « Connecting Brussels ». Objectif : rassembler les citoyens de Bruxelles pour combattre l’isolement social et la solitude !
Les mesures sanitaires mises en place pour faire face à la propagation du Coronavirus ont un impact significatif sur de nombreuses personnes. Elles sont nombreuses à se sentir seules ou isolées, et pas seulement des personnes âgées à la santé (...)

Lire la suite de Connecting Brussels : rassembler les citoyens de Bruxelles

Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Le CBCS adhère à Fairefront.be, un mouvement qui milite pour un avenir plus solidaire. Le 30 novembre dernier, nous avons débattu d’une analyse des forces et faiblesses de 7 mouvements sociaux nés après 2013.
Dans l’espoir d’éviter un retour à l’anormal, pour faire bouillir par le fond la marmite du mouvement social et écologique, Faire Front s’est constitué autour de 4 revendications transversales : Dégager massivement de nouvelles ressources en remettant en cause les politiques budgétaires et (...)

Lire la suite de Mouvements sociaux : pistes pour recommencer à gagner !

Les CPAS peuvent aider davantage de personnes

Grâce à un subside Covid-19, le CPAS peut aider davantage de personnes qui traversent des moments difficiles, même passagers. Les CPAS peuvent octroyer des aides matérielles, sociales, médicales, médico-sociales ou psychologiques aux personnes qui ne peuvent plus faire face à des dépenses quotidiennes ou liées à des soins médicaux en raison de la crise du coronavirus.
Pour qui ?
Toutes les personnes qui subissent les répercussions de la crise du COVID-19. Cette aide n’est pas limitée aux seuls (...)

Lire la suite de Les CPAS peuvent aider davantage de personnes

La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

« Je vous côtoie tous les jours et, pourtant, vous ne me voyez jamais. Je suis ? Je suis ? » La sécurité sociale. Cette discrète solidarité organisée à 100 milliards reste une grande incomprise. La faute aux rouages de plus en plus complexes ? À voir. Alter Échos a voulu matérialiser sa présence parmi nous. Un dossier coordonné par Olivier Bailly et illustré par Johan Massez, dans Alter Echos n°487 (octobre 2020).
A lire
Employant un ton personnel, quatre journalistes racontent un chemin, bref ou non, (...)

Lire la suite de La Sécurité sociale, être aidé quand le sort est jeté

Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique

En ce 1er septembre, nous refusons de rentrer comme avant. Nous voulons sortir partout et, surtout, nous mobiliser pour que le monde de demain ne soit pas une version cauchemardesque du monde d’avant le Covid !
Nous refusons que les plus pauvres, les femmes, les personnes précarisées et les travailleur•euses paient le prix de la crise. Nous refusons d’abandonner le combat pour sauver notre planète. Nous refusons que la démocratie et les libertés restent confinées. Nous avons besoin, en urgence, (...)

Lire la suite de Faire Front pour répondre à l’urgence démocratique, sociale et écologique
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-9-...-14-