CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Territoire

Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

Le CIRÉ, la Plateforme familles en errance, Bruxelles Laïque et le Délégué général aux droits de l’enfant ont organisé, le 18 mai 2017, un événement conçu comme un “work in progress”, autour de la situation des familles en errance. L’objectif était d’inviter les acteurs sociaux, les experts et les instances compétentes à partager leurs analyses et expériences en la matière.
A la suite de cet événement, ces organisations ont réalisé une publication “Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles (...)

Lire la suite de Ce n’est pas de mon ressort ! Pour une inclusion des familles migrantes en errance

"Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Article publié dans Alter Échos n° 471 4 mars 2019 par Cédric Vallet
Les juges flamands du conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones ? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Le taux de reconnaissance du statut de réfugié serait plus faible coté flamand. Plusieurs indicateurs confirment cette hypothèse. Explications. La salle d’audience est pleine à craquer. Des Irakiens, des Afghans, des (...)

Lire la suite de "Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures"

Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

Seize fondations créent Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe
Alors que la démocratie en Europe est mise sous pression, Civitates veut stimuler et soutenir les coalitions de la société civile dans toute l’Europe
En cette année électorale cruciale pour l’Union européenne, 16 fondations philanthropiques unissent leurs forces pour constituer Civitates, un consortium désireux de protéger et développer la société civile, à un moment où les fondements de la (...)

Lire la suite de Civitates, une initiative destinée à protéger et développer la société civile en Europe

"Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Par Xavier Briké, Anthropologue, chercheur au laboratoire d’anthropologie prospective de l’Université catholique de Louvain (LAAP-UCL). Article paru dans le Culture de Démocratie Hors-série 2018:Focus - Villes.
Dans le foisonnement d’images et de discours sur l’arrivée de nombreux.ses réfugié.e.s d’Afrique et du Proche-Orient, l’angle de la victimisation domine, quand ce n’est pas le rejet. Face aux multiples obstacles à leur arrivée en Europe et à l’obtention d’un titre de séjour, ces exil.e.s (...)

Lire la suite de "Voyageurs de l’exil : Victimes ou héros ? "

Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers

Rapport commandité par l’Observatoire de la Santé et du Social et mené par l’Université Catholique de Louvain (Carole Walker, Pablo Nicaise et Sophie Thunus).
Parcours.Bruxelles - Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers
Lancée en 2010 et généralisée en 2016, la Réforme 107 a pour objectif de réorganiser l’offre de soins en santé mentale autour de patient, en favorisant sa prise en charge dans son environnement de vie. La présente étude a pour objectif d’évaluer (...)

Lire la suite de Evaluation qualitative du système de la santé mentale et des parcours des usagers
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-