CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Territoire

Aménagement urbain à Bruxelles. Quels changements ?

Publication BXL Plant II, du BRAL, décembre 2018.
En 2016, le BRAL (mouvement urbain qui se bat pour un Bruxelles durable) s’est penché sur l’aménagement urbain à Bruxelles dans son ouvrage BXL Plant. Aujourd’hui, en 2018, il répéte l’exercice. Cette nouvelle publication s’axe à nouveau sur à la manière dont l’espace bruxellois est « ordonné » ainsi qu’aux services publics impliqués. Ces dernières années, la façon dont le gouvernement bruxellois planifie la ville a connu un véritable bouleversement. Les (...)

Lire la suite de Aménagement urbain à Bruxelles. Quels changements ?

Toxicomanie : un immense centre d’aide sera créé à Bruxelles"

Article publié sur le site du soir le 6/12/2018
Un « centre intégré à bas seuil » offrira d’ici 2023 toute une gamme de services pour les usagers de drogues. Les plans du projet prévoient la prescription de diacétylmorphine, une héroïne médicalisée.
C’est un mastodonte social. 3.500 m² uniquement dédié à la prise en charge des personnes qui souffrent de toxicomanie. Le tout en plein Bruxelles.
Comme le révèle Le Soir, un « centre intégré à bas seuil d’admission », sûrement la structure la plus ambitieuse (...)

Lire la suite de Toxicomanie : un immense centre d’aide sera créé à Bruxelles"

Les nouveaux habitants des quartiers bruxellois

Publication de l’IBSA, octobre 2018
1 Bruxellois sur 4 habite la Région bruxelloise depuis moins de 5 ans. Ces nouveaux habitants, qui sont-ils ? Et où habitent-ils ?
Le Focus de l’IBSA n°27 « Les nouveaux habitants des quartiers bruxellois » vous présente ces nouveaux habitants. Il analyse aussi cette dynamique à l’échelle des quartiers : qui sont les Bruxellois ayant déménagé d’un quartier à l’autre ? L’IBSA diffuse, pour la première fois, des données se concentrant sur ces nouveaux habitants.
Pour en (...)

Lire la suite de Les nouveaux habitants des quartiers bruxellois

Baromètre social 2018 : de nombreux Bruxellois dans une situation difficile

L’Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale publie, pour la quatorzième année consécutive, le Baromètre social 2018, qui présente une série d’indicateurs actualisés sur la pauvreté en région bruxelloise.
Les indicateurs de pauvreté indiquent qu’un nombre important de Bruxellois vivent dans une situation difficile. La Région est confrontée à d’importants défis en termes de logement, d’emploi, d’enseignement, de santé et de bien-être ; autant de déterminants de l’état de la pauvreté.
Un (...)

Lire la suite de Baromètre social 2018 : de nombreux Bruxellois dans une situation difficile
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-