CBCS - Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique
Pour les professionnels du social-santé à Bruxelles
Thématiques >

Territoire

Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

Initiative citoyenne européenne
Les gouvernements européens n’arrivent pas à faire face aux enjeux posés par les migrations. Des citoyens et citoyennes européens de tous horizons se sont mobilisés pour apporter leur soutien aux personnes migrantes. Mais aux yeux de nos dirigeants, cette solidarité est un délit. Aujourd’hui, en Europe, des milliers de citoyens et citoyennes solidaires risquent des amendes ou des peines de prison car ils viennent en aide à celles et ceux qui fuient les violences en (...)

Lire la suite de Nos valeurs sont menacées : demandons une Europe accueillante !

"Les femmes reprennent le pouvoir sur la ville"

Article de Manon Legrand publié dans le Magazine Axelle de juin 2018
Des communes belges et étrangères ont mis en place des initiatives pour que les femmes obtiennent une place à part entière dans leur commune. Ces idées émanent souvent de collectifs de femmes. À l’approche des élections communales d’octobre 2018, petit tour du monde non exhaustif de bonnes pratiques… pour inspirer nos futur·es élu·es ? (Lire l’article dans son intégralité sur le site web (...)

Lire la suite de "Les femmes reprennent le pouvoir sur la ville"

Agissez pour les sans-abri dans votre commune

Une campagne de la Ligue des droits de l’Homme
Agissez pour les sans-abri dans votre commune Des lois permettent de réquisitionner des bâtiments inoccupés. Aidez à trouver un toit aux sans-abri !
La Ligue des droits de l’Homme propose une action simple : inciter votre Commune à réquisitionner les logements inoccupés et de les mettre à disposition des publics démunis.
La Ligue des droits de l’Homme (LDH) s’inquiète de la situation des personnes sans-abris.
Leur nombre est en constante augmentation, (...)

Lire la suite de Agissez pour les sans-abri dans votre commune

Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

L’accord du gouvernement flamand 2014-2019 prévoyait une simplification des soins de première ligne. L’offre devait être plus coordonnée et le patient devait être davantage impliqué dans les décisions concernant son propre besoin de soins. C’est dans cette optique que le nouveau modèle de l’accès aux soins commence à prendre forme.
Fin 2017, deux organismes néerlandophones qui soutiennent les prestataires de soins sont actifs en matière de coordination des prestations de soins de santé (Het Huis voor (...)

Lire la suite de Réorganisation des soins de première ligne en Flandre : où en est-on ?

"Bruxelles redoute une pénurie de médecins généralistes en 2027"

Article publié le 9 mai 2018 sur le site de la RTBF Cartographie sur des médecins généralistes à Bruxelles par l’Observatoire de la Santé et du Social
Bruxelles pourrait bientôt manquer de médecins généralistes. Selon une étude réalisée par l’Observatoire de la santé et du social, on a même calculé que d’ici dix ans, la région aura besoin de 486 généralistes supplémentaires. Et en 2037, les besoins sont estimés à 835. Mais d’ores et déjà, la pénurie se fait sentir dans certains quartiers.(Lire l’article dans son (...)

Lire la suite de "Bruxelles redoute une pénurie de médecins généralistes en 2027"
Pages-1-2-3-4-5-6-7-8-